La culture du pommier peut varier selon les variétés.
Il est possible de multiplier un pommier par semis de pépin de pommes mais on obtiendra pas la variété d'origine car le pommier est hétérozygote. Si on souhaite obtenir une variété précise, on doit procéder à une greffe.
Le semis peut donner des francs utilisables comme porte-greffe. On peut semer dès l'automne ou à la fin de l'hiver et la levée s'effectue dès le début du printemps. Si on préfère semer au printemps, les pépins devront être conservés dans un environnement humide à 10% pendant au moins deux mois à une température de 2 à 6°C (stratification).
Après un à deux ans de pépinières et avant la plantation en pleine terre, les variétés de pommes sélectionnées sont greffées sur des porte-greffes parfaitement adaptés aux conditions climatiques et culturales locales (pommier franc, pommier Doucin ou pommier Paradis).
Certains cultivars tels que 'Cox’s Orange Pippin', 'Red delicious', 'Elstar', 'Gala', 'Jonagold', 'Rome Beauty', ou 'Winesap' ont tendance à générer des rameaux mutants (sport) alors que la majorité des cultivars sont plus stables.
Le pommier est souvent autostérile et ne produira pas (ou très peu) de fruit s'il n'est pas cultivé en association avec une autre espèce de pommier en mesure de féconder ses fleurs.
Les différentes variétés de pommier sont divisées en trois groupes dépendant de la période de maturité des fruits.
Le pommier est un arbre autochtone en Europe et particulièrement en France où son existence est attestée depuis la plus haute antiquité.
C'est le « Mayflower », bateau transportant les puritains anglais qui fondèrent Plymouth, au Massachusetts, en 1620, et apporta le premier pommier en Amérique. Il y a eu plusieurs légendes et croyances autour du pommier et une des plus connues est probablement la légende américaine de « Johnny Appleseed » de son vrai nom, John Chapman. Cet homme, né en 1774, s'était donné une mission : celle de planter, d'élever et de propager les pommiers. Il aurait planté plus de 35 vergers à travers l'Ohio, l'Indiana et l'Illinois. Il se promenait en donnant ses semences de pommes dans l'espoir de voir se multiplier cet arbre à l'infini. C'est en 1650 que le Canada a découvert le premier arbre à fruit rouge, vert ou jaune.