Pont de Howrah - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le projet définitif de 1937

L'ancien pont flottant

Le projet de construction d’un nouveau pont Howrah fut lancé en 1937. C’était l’époque des ponts cantilever, et les ingénieurs trouvaient que les ponts cantilever étaient plus résistants que les ponts suspendus.

Prenant en compte les divers aspects liés à la construction tels que la navigation, l'hydraulique, les conditions de marée et les niveaux de trafic, Rendel Palmer & Tritton proposèrent un pont cantilever de 1500 pieds, avec une chaussée de 71 pieds de largeur et deux trottoirs de 15 pieds de largeur en encorbellement.

Le contrat fut attribué à la société Cleveland Bridge & Engineering Co. Ltd de Darlington, avec une forte incitation à utiliser de l’acier fabriqué en Inde, ce qu’ils convinrent de faire. Sur les 26 500 tonnes au total de l'acier utilisé, Tata Iron and Steel Company fournit 23 500 tonnes d'acier et la fabrication fut réalisée par Braithwaite, Burn and Jessop Co. dans quatre usines de Calcutta.

Les deux énormes caissons qui ont été coulés (lors de la première phase de la construction) sont toujours les caissons les plus grands jamais coulés sur terre. On dit que lors du nettoyage du fond avant la pose, toutes sortes de choses curieuses ont été remontées, comme des ancres, des grappins, des canons, des boulets de canon, des récipients en cuivre, différentes pièces de monnaie. Quarante conducteurs de grue indiens ont été formés sur le tas et travaillèrent selon une rotation de trois fois 8 heures chacun. La mise en place du caisson fut menée à bien dans les délais, au rythme d'au moins un pied par jour.

Une nuit, tout en remontant de la vase pour permettre au caisson de bouger, le sol de support céda et la masse entière s’enfonça de deux pieds, secouant le sol. L'impact de ce tremblement fut si intense que le sismographe à Khidirpore l’avait enregistrée comme un tremblement de terre et un temple hindou sur la rive fut détruit, et dut être reconstruit. En dépit de ces conditions difficiles, les caissons furent placés aux bons emplacements.

Pour maintenir à sec la zone de travail jusqu’à 103 pieds (31 m) au niveau des fondations, environ 500 personnes furent employées à la fourniture d’air comprimé. La pression de l’air à maintenir était d’environ 2,8 bar. Les fondations furent terminées en novembre 1938. À la fin de 1940, l'érection des bras cantilever commença et s'acheva au milieu de l’été 1941. Les deux moitiés de la travée suspendue, chacune de 86 m de long et pesant 2000 tonnes, ont été construites en décembre 1941. Seize vérins hydrauliques, d’une puissance de 800 tonnes chacun, furent utilisés pour assurer la jonction des deux moitiés.

Après l'achèvement de la construction métallique et du bétonnage du tablier, le pont fut ouvert à la circulation en février 1943. Le vieux pont flottant fut alors mis hors service. En mai 1946, un recensement de la circulation sur le pont fut effectué et il a été constaté un trafic de 27 400 véhicules, 121 100 piétons et 2 997 bovins. Le trafic sur le pont, dépassait alors de 20% celui du pont de Londres à la même période.

Le coût final du pont s'établit à 2.500.000 livres

Élévation de l'ouvrage

Le pont Howrah dans les arts

Le pont illuminé

« Howrah Bridge » est le titre d'un film indien réalisé en 1958 par Shakti Samanta.

Il est mis en vedette dans les films suivants :

  • Neel Neechey Akasher, réalisé en 1959 par le réalisateur bengali Mrinal Sen
  • Amar Prem, 1971, par Shakti Samanta Bollywood
  • Calcutta 71, un film de Mrinal Sen de 1972 qui obtint le trophée du meilleur film bengali.
  • La Nuit Bengali, un film en langue anglaise de Nicolas Klotz de 1988
  • La Cité de la joie un film franco-britannico-américain réalisé par Roland Joffé sorti en 1992.
  • Shadows of Time, un film en langue bengali, réalisé par l’allemand Florian Gallenberger en 2004,
  • Parineeta, un film de Bollywood réalisé par Pradeep Sarkar en 2005.
Page générée en 0.117 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise