Pont du détroit d'Akashi - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pont du détroit d'Akashi
Vue du pont Akashi-Kaikyō
Pays Japon  Japon
Région Préfecture de Hyōgo
Ville Kōbe - Île d'Awaji
Latitude
Longitude
34° 36′ 60″ Nord
       135° 1′ 18″ Est
/ 34.61667, 135.02167
Fonction Pont routier
Type Pont suspendu
Longueur 3 911 m
Portée principale 1 991 m
Hauteur 298,8 m
Hauteur libre 65,72 m
Matériau Acier
Construction 1988-1998
Mise en service 5 avril 1998
 
Listes

Ponts remarquables les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever

Le pont du détroit d'Akashi (明石海峡大橋, Akashi-Kaikyō Ōhashi?) est un pont suspendu, situé au Japon. Il franchit la mer intérieure de Seto pour relier Kōbe, sur l'île principale de Honshū, à la ville de Awaji, sur l'île de même nom. Sa portée centrale est la plus longue du monde, avec 1991 m. La longueur totale du pont est de 3911 m.

Ce pont est le dernier élément d'un réseau qui relie les quatre îles principales du Japon : Honshu, Hokkaido, Kyūshū et Shikoku.

Genèse de l'ouvrage

Vers 1930, Chujirop Haraguchi, qui était alors ingénieur du ministre de l'Intérieur (ultérieurement il devint maire de Kobe), proposa de relier les deux îles, Honshu et Shikoku, par un pont suspendu. A l’époque, les finances japonaises et les techniques de construction étaient insuffisantes.

Avant la construction du pont, les passagers devaient emprunter des ferries afin de franchir le détroit d'Akashi. Ce dernier est une voie maritime dangereuse, souvent soumise à des conditions météorologiques sévères. En 1955, deux ferries font naufrage dans le détroit pendant une tempête, provoquant la mort de 168 enfants. Devant le choc provoqué par cet évènement, le ministère de l’Équipement et les Chemins de fer japonais reprirent l’idée en 1959 : une Commission du pont Honshu-Shikoku fut créée en 1970 pour concevoir , construire et entretenir un ensemble de routes et de voies ferrées. Les ingénieurs proposèrent de créer trois tronçons : l’axe Kojima-Sakaide, qui fut terminé en 1988, l’axe Kobe-Naruto, avec le pont Akashi-Kaikyo, et l’axe Onomichi-Imabari


Le projet original prévoyait un pont mixte (routier et ferroviaire) ; cette option fut abandonnée au profit d'un pont routier à 6 voies. La construction du pont commença en mai 1988. Il fut ouvert à la circulation le 5 avril 1998.

Des études en soufflerie

Comme une travée centrale d'une telle longueur donne une prise au vent considérable, un modèle réduit du pont, 100 fois plus petit que le pont réel, a été construit afin d'étudier son comportement dans une soufflerie. La structure qui a été élaborée d'après ces tests devrait supporter des vents qui souffleraient à plus de 290 kilomètres à l'heure.

En dessinant les travées, les spécialistes ont trouvé qu'un type particulier de torsions du tablier, lors de certains vents, risquait d'être gênant: sans un amortissement, le pont se briserait. Utilisant à nouveau une soufflerie, ils ont alors conçu une travée renforcée, qui ne présentait pas cette résonance, et ils ont installé des plaques de stabilisation verticales sous la bande médiane du pont afin d'amortir les oscillations. Des grilles posées sur la partie centrale et sur les deux côtés du pont ont encore réduit les risques de résonance.

Page générée en 0.208 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise