La mer intérieure de Seto (????, Seto Naikai) est l’étendue d’eau séparant les îles de Honsh?, Shikoku et Ky?sh?, trois des quatre îles principales du Japon. Il ne s'agit donc pas d'une mer intérieure au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du...) strict puisqu'elle est directement reliée à une étendue océanique.
Cette mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) couvre une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet...) de 23 203 km² ; sa profondeur moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur...) est de 38 mètres. La population vivant sur ses 7000 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la...) de côtes est estimée à environ 35 millions d’habitants, soit environ 27% de la population du Japon.
Il existe un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d’îles dans la mer intérieure de Seto (plus de 1000), pour la plupart recouvertes de pins. La plus grande d’entre elles est l’île d’Awaji, au nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.).
Cette mer est délimitée par quatre détroits :
La majeure partie de la mer appartient au Parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade...) National de Setonaikai ; ce parc, l’un des premiers parcs nationaux du Japon, fut créé en 1934.
La région de la mer intérieure de Seto est renommée pour la douceur de son climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps...), la faible variation des températures tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) au long de l’année et ses faibles précipitations. La région est ainsi surnommée " le pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent...) du beau temps " (????, Hare no kuni). La mer intérieure est également célèbre pour ses marées rouges, ou efflorescences algales (??, Akashio), qui surviennent occasionnellement. Celles-ci sont causées par la prolifération de certaines espèces de phytoplancton ; ces phénomènes causent généralement la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des...) d’un grand nombre de poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau à l'ouest et le Bélier à l'est. Bien qu’assez grande, elle...).
Les préfectures ayant un débouché maritime sur la mer intérieure de Seto sont les suivantes :
Les principales villes côtières donnant sur la mer intérieure sont K?be, Ube, Okayama, Fukuoka, Hiroshima, Iwakuni, et Matsuyama.
Avant la construction de la ligne de Shinkansen (Le Shinkansen est le réseau ferroviaire japonais de lignes à grande vitesse, sur lequel ont circulé les premiers trains à grande vitesse du monde.) de Sanyo, la mer intérieure de Seto était le principal lien de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) entre la région du Kansai et l’île de Kyûshû ; elle était notamment utilisée pour le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de déplacements...) des matières premières et des marchandises. Cette région est, de fait, très industrialisée.
Le climat qui y règne favorise également la pêche – que ce soit la pêche industrielle ou l’aquaculture – ainsi que l’agriculture sur ses rivages.
Les îles de Honsh? et Shikoku sont reliées entre elles par quatre ponts, ceux du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) Honsh?-Skikoku :