Le tunnel de Shanghai sous le Yangzi possède deux conduits (un dans chaque sens de circulation) qui, avec des diamètres extérieurs de 15 mètres ont la particularité d'être les plus larges du monde. Chaque conduit est réalisé avec des tunneliers qui exécutent l'excavation dans le sol et permettent la mise en place des voussoirs en béton préfabriqués C60 par tronçons de deux mètres de longueur. Ces voussoirs ont une épaisseur de 65 centimètres et 10 unités sont requises pour réaliser un annneau complet.
Les deux tunnels possèdent chacun 3 voies de circulation limitées à 80 km/h, une voie consacrée au métro est placée sous les voies routière.
Il s'agit d'un pont à haubans avec des pylônes en "Y" inversés en béton atteignant une hauteur de 209 mètres (piles immergées et fondations non-comprises). Chaque pylône repose sur 60 pieux de diamètre 2,55 mètres et de longueur d'environ 105 mètres.
Le tablier, d'une largeur de 51,5 mètres est divisé en deux partie de 20,75 mètres espacées de 10 mètres, chacune est composée de caissons en acier reliés tout les 15 mètres par des caissons secondaires. Il est retenu à l'aide de 192 haubans, espacés de 15 mètres avec un espacement courant de 2,3 mètres au niveau des pylônes et de 15 mètres sur les caissons métalliques.
La chaussée comporte trois voies de circulation dans chaque sens limitées à 100 km/h et une autre voie sur chaque extrémité du tablier sera reservée au métro.
Les conditions de travail des ouvriers, notamment durant la réalisation du tunnel, furent difficiles, ils sont logés près du chantier et ne remontent pas en surface durant les douze heures de travail quotidien. La qualité de l'air est très affectée par les moteurs des camions et la température sur le tunnelier ne descend pas en dessous de 36 degrés. Les nuisances sonores sont également très importantes, les ouvriers ne portent pas de protections individuelles telles que masques ou boules Quies.