Pont nord de Chongming - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le tunnel

Le tunnel de Shanghai sous le Yangzi possède deux conduits (un dans chaque sens de circulation) qui, avec des diamètres extérieurs de 15 mètres ont la particularité d'être les plus larges du monde. Chaque conduit est réalisé avec des tunneliers qui exécutent l'excavation dans le sol et permettent la mise en place des voussoirs en béton préfabriqués C60 par tronçons de deux mètres de longueur. Ces voussoirs ont une épaisseur de 65 centimètres et 10 unités sont requises pour réaliser un annneau complet.

Les deux tunnels possèdent chacun 3 voies de circulation limitées à 80 km/h, une voie consacrée au métro est placée sous les voies routière.

Le pont

Le pont en construction

Il s'agit d'un pont à haubans avec des pylônes en "Y" inversés en béton atteignant une hauteur de 209 mètres (piles immergées et fondations non-comprises). Chaque pylône repose sur 60 pieux de diamètre 2,55 mètres et de longueur d'environ 105 mètres.

Le tablier, d'une largeur de 51,5 mètres est divisé en deux partie de 20,75 mètres espacées de 10 mètres, chacune est composée de caissons en acier reliés tout les 15 mètres par des caissons secondaires. Il est retenu à l'aide de 192 haubans, espacés de 15 mètres avec un espacement courant de 2,3 mètres au niveau des pylônes et de 15 mètres sur les caissons métalliques.

La chaussée comporte trois voies de circulation dans chaque sens limitées à 100 km/h et une autre voie sur chaque extrémité du tablier sera reservée au métro.

Élévation du pont à haubans

Sources et références

  1. et (zh)上海长江隧桥(崇明越江通道) sur Shcjsq.com - Site d'informations sur le projet. Consulté le 16 juin 2010
  2. Le filon vert de Chongming sur Mcsinfo.u-strasbg.fr Université Robert Schuman de Strasbourg. Consulté le 20 juin 2010
  3. Le pont-tunnel booste les prix de l´immobilier sur http://fr.cntv.cn/ Fr.cntv.cn]. Consulté le 20 juin 2010
  4. et Chine : ouverture du pont-tunnel reliant la troisième plus grande île du pays à Shanghai sur Chine-informations.com. Consulté le 20 juin 2010
  5. et (en)[vidéo]The Shanghai Yangtze River Bridge and Tunnel sur Cctv.com. Consulté le 20 juin 2010
  6. et
  7. et
  8. Rapport de stage - tunnel sous le Changjiang (Shanghai) sur Anneedutigre.insa-lyon.fr. Consulté le 20 juin 2010

Les conditions de travail des ouvriers

Les conditions de travail des ouvriers, notamment durant la réalisation du tunnel, furent difficiles, ils sont logés près du chantier et ne remontent pas en surface durant les douze heures de travail quotidien. La qualité de l'air est très affectée par les moteurs des camions et la température sur le tunnelier ne descend pas en dessous de 36 degrés. Les nuisances sonores sont également très importantes, les ouvriers ne portent pas de protections individuelles telles que masques ou boules Quies.

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise