Poussif
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Poussif est l'un des deux personnages principaux de la série de bande dessinée Poussin et Poussif.

Portrait

Poussif est un chien, ressemblant plutôt à un dalmatien (mais qui est un dogue allemand selon Albert Uderzo), qui est chargé par les parents de Poussin de le surveiller. Mais cette tâche n'est pas sans lui poser quelques problèmes car il est assez vieux et le bébé (L'onomatopée bébé désigne l'être humain en bas-âge. En puériculture on distingue plutôt le nouveau-né (le premier mois), le...) n'est pas sage du tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.). Malgré cela, Poussif est un chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés, proche du loup et du renard. Autrefois regroupé dans une...) responsable, qui prend des risques énormes pour ramener l'enfant à la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée...), et il accepte toujours les reproches que lui font les parents.

Au fil des histoires

La série Poussin et Poussif se divise en trois courtes histoires :

  • Dans Poussin et Poussif, la maman confie son bébé à Poussif pendant sa sieste. Après le départ de sa maman, Poussin sort de son landeau et part vagabonder dans la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans un réseau...). Le chien se rue alors à sa poursuite, évitant de justesse de se faire écraser par une voiture, et le retrouve dans un magasin de confiseries d'où il se fait gentiment renvoyer... Puis il le récupère au bureau des objets trouvés avant de le ramener chez lui. Au retour de la maman, cette dernière voit Poussif se reposer à-côté du landeau, et elle lui crie "allons paresseux!.. La sieste est finie!..."

Dans cette histoire (Les Histoires ou l'Enquête (en grec ancien Ἱστορίαι / Historíai) sont la seule œuvre connue de l'historien grec Hérodote. Le titre signifie littéralement...), Poussif apparaît dans vingt-trois cases.

  • Dans la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde...) histoire, intitulée Poussin, Poussif et Frédérique, le chien est encore mandaté par les parents pour surveiller Poussin et son amie Frédérique. Après une dispute entre les deux bébés, Poussif gronde Frédérique qui lui donne une gifle sur la truffe. Ensuite, les deux bébés courent vers la cuisine (La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par les êtres humains (voir cuisinerie). La cuisine est...) et tirent la nappe de la table pour y faire tomber le gâteau entreposé dessus. Après la chute du gâteau, Poussif galope vers les petits mais glisse sur la nappe en recevant le gâteau sur la tête. A son retour, la mère gronde le chien, lui reprochant de ne pas être sage et d'avoir laissé les enfants seuls dans leur chambre...

Poussif apparaît là aussi dans vingt-trois cases différentes.

  • Enfin, dans Poussin et Poussif à la chasse, les parents emmènent Poussif dans une forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un boisement de faible...) pour chasser, et laissent l'enfant Poussin dans la voiture. Dès que ses parents sont partis, le bébé sort par la fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec ou sans vitres.) et gambade dans la forêt, s'accrochant notamment à la queue d'un sanglier (Le Sanglier (Sus scrofa) est un mammifère omnivore proche du porc, dont il n'est pas l'ancêtre, contrairement à une idée répandue....). Il tombe nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de la lèvre supérieure et qui, en le surplombant, recouvre l'orifice des fosses...) à nez sur Poussif qui, grâce à son instinct de chien responsable, le ramène à la voiture. Les parents, qui cherchent Poussif partout, le voient à-côté de la voiture après qu'il y a déposé l'enfant. C'est alors qu'ils le traitent de paresseux (Le terme Paresseux ou Aï (Folivora) est le nom vernaculaire donné à certains mammifères d'Amérique tropicale appartenant au super-ordre des...) et de "beau chien de chasse (Un chien de chasse est un chien qui possède des capacités naturelles ("des aptitudes") à la chasse et qui, dressé par l'homme, peut être spécialisé dans divers modes de...)" (expression ironique)...

Dix-sept cases montrent Poussif dans cette histoire.

Commentaires

  • Le nom de Poussif vient du fait que ce chien est assez vieux, et... poussif. De plus, il s'essouffle régulièrement en poursuivant Poussin, ce qui lui fait dire "Pouf, pouf, pouf".
  • Ne pas confondre avec Poussy, personnage de bande dessinée créé par Peyo.
Page générée en 0.044 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique