Influences sur la société
Sécurité et vie
Les orages violents causent des dommages importants et de nombreuses pertes de vie. La prévision de ces phénomènes est donc très importante pour aviser les populations de prendre des mesures nécessaires pour minimiser les pertes. Les tornades sont particulièrement meurtrières avec 100 à 150 victimes annuellement selon l'OMM mais elles partagent la palme pour les dégâts avec les épisodes de grêles qui peuvent détruire les cultures et causer des dommages aux édifices sur de larges zones.
Les rafales descendantes d'orages et de lignes de grain vont également causer des dégâts et peuvent mettre en danger les avions près des aéroports. Plusieurs écrasements sont d'ailleurs dus à ces dernières. Les pluies torrentielles sous orages sont également un important danger car selon le relief, le ruissellement peut être canalisé dans des vallées étroites et causer des inondations meurtrières ou des glissements de terrain.
Films et livres
Plusieurs films et romans ont comme trame de fond le passage d’un orage violent. La plupart sont reliés au type le plus extrême, la tornade, mais certains traitent des autres phénomènes.
- Tornade, effets et prévision
- Le Magicien d’Oz (The Wonderful Wizard of Oz), un roman de Lyman Frank Baum paru en 1900 qui relate le transport vers un monde imaginaire d’une petite fille grâce à une tornade. Il été mis en bande dessinée (Le Magicien d’Oz) et a servi de trame pour deux films dont le plus célèbre a été produit en 1939 (Le Magicien d’Oz). Ce dernier a gagné deux Oscars : Meilleure chanson originale pour « Over the Rainbow » et Meilleure musique de film ;
- Les films Twister de 1996 et Cyclone Catégorie 7: Tempête mondiale de 2005, qui relatent les aventures romancées de chasseurs d’orages et d’expériences qu’ils tentent de faire pour mieux connaître et prédire la formation de tornades ;
- De divers documentaires sur le phénomène comme Chaos sur la planète épisode Super Tornade en 2006 ;
- De drames à la télévision comme Night of the Twisters en 1996 où les habitants d’une ville du Nébraska sont aux prises avec des tornades à répétitions dont des scientifiques tentent de prédire la trajectoire.
- Lignes de grain
- Ridley Scott a réalisé en 1996 le film Lame de fond (White Squall), qui relate la tragédie qui a frappé le voilier Albatross, en 1961. Ce solide navire sombra brusquement au large de la Floride, emportant avec lui 6 des 19 membres de l’équipage, lors du passage d’un grain blanc. Aucune prévision d’orages n’avait alerté les victimes.
- Grêle
- Dans Le Jour d’après en 2004, toute une série de phénomènes météorologiques extrêmes sont rapportés à la suite d’un arrêt de la circulation océanique, dont de la très grosse grêle qui tue les gens au Japon. Différents chercheurs tentent d’expliquer et de prévoir les effets.
- Pluie torrentielle
- Dans le film Pluie d'enfer, la pluie menace un barrage.
- Dans le roman de science-fiction État d'urgence, des éco-terroristes manipulent un orage en démultipliant sa puissance et en l'orientant pour provoquer une crue meurtrière.