Quake III Arena - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Quake III Arena

Éditeur Activision
Développeur id Software

Date de sortie 1999
Genre tir subjectif
Mode de jeu Un joueur, multijoueur
Plate-forme Dreamcast, Linux, Mac OS, PlayStation 2, Windows
Média cd-rom
Contrôle souris, clavier

Moteur Quake III engine

Quake III Arena est un jeu de tir subjectif créé par id Software et sorti en décembre 1999. Le jeu organise des combats de gladiateurs du futur, soit contre des robots (appelés bots) contrôlés par l'ordinateur, soit contre d'autres joueurs via Internet.

Synopsis

Pas vraiment de scénario pour ce jeu, il ne reprend pas l'histoire de Quake II . En solo c'est une suite d'arènes qui se suivent. 4 maps forment un chapitre (même si le chapitre 0 qui est l'entraînement et le chapitre Z (chapitre final) sont composés d'une seule map) sans vraiment avoir un lien cohérent : c'est un tournoi. Il y a tout de même un personnage mis en valeur : Sarge, que l'on voit dans l'introduction du jeu. La "vraie" suite de l'épisode précédent est Quake IV.

Team Arena

Premier et seul add-on officiel de Quake III, Team Arena sort un peu plus d'un an après son grand frère. Très orienté multijoueurs, il vient rajouter des cartes, des modes de jeux (One Flag CTF, Overlord, Harvester), de nouvelles armes (Nailgun, Chaingun - des classiques - et Prox Launcher), de nouveaux bonus ou Power Ups (Ammo regen, Doubler, Guard, Scout) ainsi que quelques nouvelles Skins (thèmes) pour les personnages.

L'interface est également repensée.

Cet add-on n'aura pas un succès très important sur Internet, les cartes supplémentaires et autres mods fleurissant déjà au moment de son lancement.

Histoire

Ce jeu a marqué l'histoire grâce à son gameplay et sa bande son, le terme quake-like a longtemps et couramment été utilisé après la sortie du jeu pour désigner des jeux similaires.

Tout comme ses prédécesseurs (Quake et Quake II), Quake 3 n'est pas disponible uniquement pour Microsoft Windows, il fonctionne aussi sous Linux et Mac OS.

Quake III Arena est sorti sur la console Sega Dreamcast. C'était alors le premier FPS sur console jouable en multijoueur sur Internet. Bien que l'usage d'une manette de console soit généralement peu apprécié par les aficionados des jeux de tir subjectifs, le gameplay était tant réussi qu'il fut possible d'organiser des parties sur Internet où pouvaient se confronter des joueurs PC et Dreamcast, du jamais-vu auparavant.

La musique d'ambiance est de Sonic Mayhem et de Front Line Assembly.

Moteur graphique

Article détaillé : Quake III engine

Le moteur de jeu développé pour Quake 3 Arena par ID Software a été acheté par plusieurs entreprises concurrentes, qui ont ainsi pu développer des jeux vidéo en vue subjective sans avoir à recréer un nouveau moteur graphique, opération longue et (donc) coûteuse. De plus, ce moteur a été rendu public le 19 août 2005 en passant sous licence GPL. Ce changement a donné un nouvel essor au jeu, mais a aussi permis à des projets open source de maintenir le code, comme par exemple ioquake3 ou OpenArena.

Mods populaires

Quake 3 est par nature, destiné au jeu en réseau. De nombreux mods (versions modifiées du jeu) améliorent ce point, dont voici les plus connus :

  • DeFRaG : Ce mod, en supprimant les effets des armes sur le joueur (perte de vie) permet de réaliser des figures acrobatiques en se propulsant de différentes manières. C'est le mod qui utilise le plus la physique de Quake, permettant ainsi de découvrir le jeu sous d'autres aspects. La version 1.9 permet désormais de jouer à plusieurs sur un même serveur.
  • OSP (Orange Smoothie Productions) : De nombreuses améliorations de Quake 3, aussi bien au niveau du réseau que de l'interface utilisateur (HUD). Ce mode est très utilisé en compétition.
  • « Promode » ou CPMA (Challenge Pro Mode Arena) : Comme OSP, ce mod transforme Quake 3 de façon importante, de plus, il apporte de lourdes modifications au niveau du comportement physique du jeu, dans l'optique de proposer un jeu plus rapide, comme l'est Quake.
  • Rocket Arena 3 : La série des Rocket Arena a débuté avec Quake, c'est un mod qui rend le jeu plus basique. Principalement, le jeu se joue en round, les joueurs possèdent toutes les armes des le début de chaque round et les bonus (Items) sont supprimés de la carte.
  • Urban Terror : Ce mod modifie littéralement le jeu original. Urban Terror est un jeu à part entière. Les physiques sont proches de la réalité et les armes contemporaines. Il est souvent comparé avec le mod Counter-Strike pour Half-Life. Ici aussi le joueur doit choisir entre terroriste ou force d'intervention.
  • Reaction Quake : Ce mod projette le joueur dans plusieurs environnements très variés: villes, jungle, golf, pyramides égyptiennes... Il a pour avantage de garder la rapidité et la souplesse du moteur original de Quake.
  • « Noghost » : Ce mod, très utilisé surtout pour le patch 1.16n en mode « instagib », est en fait un mod qui rend le jeu « Unlagged », c’est-à-dire qu'un bot calcule la différence de ping et rend les hitbox plus réaliste et le jeu plus fluide. Il offre aussi une foule d'options de second plan permettant d'avoir des effets spéciaux tels un plasma rebondissant. Parfait pour les amateurs de railgun. Ce mod est aussi le seul en 1.16n à disposer d'un anti-cheat mis à jour régulièrement.
  • « Mr. Pants' Excessive Overkill » : Ce mod n'affecte en rien l'aspect ou la physique de Quake 3 mais les armes ont leur comportement modifié : fréquence de tir bien plus rapide, remplacement des balles par des tirs railgun, ajout de grenades lors de l'impact d'un tir de BFG10K. En revanche les points de vie et d'armure sont continuellement incrémentés. Ce mod est aussi disponible pour unreal.
  • True Combat A l'instar d'Urban Terror, ce mod peut être comparé à Counter Strike, en plus réaliste. Le joueur ne dispose pas de crossair (croix de visée au centre de l'écran) de ce fait, pour tirer précisément, il faut épauler. D'autre part, plus un joueur transporte d'armes, de matériel et de munition, plus il s'essouffle. Ou encore, pour pouvoir grimper un obstacle il faut parfois ranger son arme. Lorsqu'on est blessé à la suite dune chute ou d'un échange de tir, il faut parfois utiliser la fonction "bandages" pour arrêter l'hémorragie.


Ces mods sont encore joués actuellement, en ligne sur Internet, ou lors de tournois. Néanmoins, ils sont destinés à disparaître, car le moteur graphique de quake III, trop ancien, attire de moins en moins de monde.

Page générée en 0.053 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise