Half-Life - Définition

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Introduction

Half-Life

Éditeur Sierra, Electronic Arts, Valve
Développeur Valve

Date de sortie

PC :
19 novembre 1998

PlayStation 2 :
15 novembre 2001
Genre jeu de tir subjectif
Mode de jeu Solo et multijoueur en LAN ou sur Internet.
Plate-forme Microsoft Windows, PlayStation 2, Sega Dreamcast (non officiel), Apple Macintosh (abandonné), GP32 (abandonné).
Média CD-ROM, DVD ou via Steam
Langue Anglais pour la version d'origine, traduit dans de très nombreuses langues dont le français.
Contrôle Clavier/souris ou manette

Évaluation BBFC : 15
ELSPA : 15+
ESRB : M (Mature)
OFLC : MA 15+
PEGI : 16+
PEGI : 15+ (FI)
Moteur GoldSrc
Configuration minimum - PC
Processeur Pentium 133 Mhz / Pentium 166 Mhz
Mémoire vive 24 Mo de RAM / 32 Mo de RAM
Carte graphique Carte SVGA / Carte accélératrice 3D (OpenGL ou Direct3D)
Espace disque 400 Mo disponibles sur le disque dur

Half-Life (HL) est un jeu de tir subjectif, c’est-à-dire un jeu d'action à la première personne, développé par Valve Software et publié par Sierra le 19 novembre 1998 (via le logiciel Steam depuis 2003). Conçu pour les ordinateurs fonctionnant sous Microsoft Windows, le jeu utilise une version profondément modifiée du Quake engine, appelée GoldSrc. Le jeu a été porté sur PlayStation 2 et publié le 15 novembre 2001.

Dans ce premier épisode de la saga Half-Life, le joueur incarne le docteur Gordon Freeman, un théoricien récemment diplômé qui, après des expériences de téléportation qui ont mal tourné, doit se battre contre les créatures extraterrestres accidentellement apparues dans le complexe puis contre un commando de militaires envoyés par le gouvernement pour nettoyer la zone.

À la sortie du jeu, la critique a salué sa présentation générale et ses nombreuses séquences scénarisées, et lui a remis une cinquantaine de prix le consacrant jeu de l'année au cours des années 1998 et 1999. Half-Life a grandement influencé le monde du jeu de tir subjectif. Depuis, ce jeu est considéré comme l'un des plus grands. Avec plus de huit millions d'exemplaires vendus depuis, Half-Life est un véritable best-seller du jeu de tir subjectif sur PC. La franchise Half-Life a connu plus de 15 millions de ventes.

Signification du nom

Les titres de Half-Life et de ses extensions renvoient tous à des termes scientifiques. Half-Life lui-même est une référence à la demi-vie, qui est le temps nécessaire pour qu'un élément radioactif perde la moitié de son activité par désintégration naturelle. La lettre lambda en grec, qui figure sur tous les emballages du jeu, représente la constante de désintégration connexe, ainsi que le Complexe Lambda où se rend le héros dans le premier opus. Opposing Force, littéralement la force opposée, ne renvoie pas uniquement au statut de militaire du personnage incarné - par défaut ennemi de Gordon Freeman, lui-même incarné dans le premier Half-life - mais il s’agit également d’une référence à la troisième loi de Newton sur le mouvement. Blue Shift, enfin, renvoie à la modification de la fréquence des radiations causées par l'effet Doppler, en même temps qu’à la couleur bleue des uniformes des officiers de sécurité de Black Mesa.

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