Quartier Lorge - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Quartier Lorge
Caen, Basse-Normandie
Construction XVIIe au XXe siècles
Matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) utilisés Pierre de Caen (La pierre de Caen est un calcaire extrait dans la région de Caen (Calvados) employée depuis le...)
Utilisation Depuis 1792
Utilisation actuelle Services administratifs
Archives
Trivia Première caserne de Remonte

Le Quartier Lorge est la dernière base militaire encore occupée par l'armée à Caen. Aménagée à partir de 1792 dans l'ancien monastère (Le monastère (du grec monos, seul), est un ensemble de bâtiments où habite une...) des Visitandines de Caen construit au XVIIe siècle, il fut agrandi au XIXe siècle pour accueillir le premier dépôt de remonte de France. Depuis 1992, il abrite également le Bureau des archives des victimes des conflits contemporains.

Histoire

Porte de la grande écurie

Le 16 décembre 1632, les sœurs de l'Ordre de la Visitation, installées à Caen l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) précédente, achètent dans le Bourg-l'Abbé un terrain de cinq acres entouré d'une muraille (Une muraille est un mur de grande hauteur destiné à protéger un ensemble de...) et dans lequel se trouvait une maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille,...), une cour, un colombier et un jardin. Elles étendent leur propriété et se font construire un monastère.

En août 1792, l’ordre de la Visitation, comme tous les ordres, est interdit en France. Les communautés sont donc dispersées. Le monastère caennais est transformé en caserne pour accueillir la 73e brigade de Cuirassiers, puis le 8e régiment de Dragons. L'église (L'église peut être :) est transformée en magasin, en salle d'armes, en remise pour voiture et enfin en magasin d'alimentation.

Le 25 mai 1818, le premier dépôt de remonte est créé à titre expérimental à Caen en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) d'acheter des chevaux directement au propriétaire ou aux éleveurs, de les élever et de les préparer au régime militaire. Le corps de la Remonte est créé au niveau national en 1831 ; le dépôt de remonte de Caen, avec ses 150 hommes, est alors le plus grand de France. La Première circonscription de Remonte, celle de Caen, couvre le Calvados, l'Eure et la Seine-Maritime. Deux succursales (Falaise et le Bec-Hellouin) dépendent du dépôt de Caen. En 1835, la municipalité verse 30 000 francs au ministère de la guerre qui fait construire dans les anciens jardins du monastère de la Visitation des écuries spacieuses, pouvant accueillir 700 chevaux, et des services annexes comme des forges pour les maréchaux-ferrants. Le dépôt de remonte était chargé d'améliorer et d'assurer la reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage...) des chevaux ; il est donc équipé d'un cabinet de vétérinaires et d'une pharmacie (La pharmacie (du grec φάρμακον/pharmakôn...) vétérinaire. En 1841, la caserne de la Visitation est rebaptisée caserne de la Remonte ; par la suite, la caserne prend son nom actuel de Quartier Lorge en l'honneur de Jean Thomas Guillaume (Guillaume est un prénom masculin d'origine germanique. Le nom vient de Wille, volonté et Helm,...) Lorge, général de la Révolution française né à Caen en 1727. Le préfet propose toutefois d'acquérir la caserne afin d'agrandir la prison ; en 1843, le Conseil général du Calvados rejette le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) qui est alors abandonné.

La Première compagnie des cavaliers de remonte, créée en 1852, est stationnée à Caen. À partir de 1874, le Quartier Lorge est utilisé comme poste de commandement pour la 10e brigade, puis, à partir de 1925, pour la 5e D.I.. En 1939, le dépôt de remonte de Caen n'est plus qu'un détachement de la Compagnie de Saint-Germain-en-Laye.

Le 6 juillet 1944, pendant la bataille de Caen, l'état-major de la 12e Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) de Panzergrenadiere SS se réfugie dans la caserne qui est alors bombardée. Les anciens bâtiments conventuels sont endommagés et l'ancienne église est totalement détruite. Après la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) guerre mondiale, l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) militaire du cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et...) est totalement abandonné et le Quartier Lorge devient le siège de la subdivision militaire du Calvados (zone de défense de Rennes) qui prend en 1966 le nom de 32e division militaire territoriale, puis de 32e groupement divisionnaire. En 1991, cette circonscription est finalement dissoute.

Page générée en 0.051 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique