Race bovine canadienne - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Aptitude

C'est une ancienne race à usage multiple: lait, viande et force de travail. Aujourd'hui, elle a été reconvertie vers une production essentillement laitière. La production laitière officielle est d’environ 6100 kg de lait avec des taux de 4,33 % en matière grasse et de 3,61 % en matière protéique. À quantité égale au lait généralement produit, son lait riche en constituants multiples est particulièrement valorisé par les formules de paiement du lait selon les composantes. Le contenu en caséine de son lait et le contenu protéique/matière grasse représentent des atouts particulièrement précieux pour la production et la fabrication de fromage. Les connaisseurs apprécient aussi sa viande tendre et savoureuse à cause de son persillé.

Cette vache s’adapte aux conditions hivernales en se dotant d’une fourrure duveteuse qui lui permet d’affronter les grands froids. Elle s’acclimate également bien aux conditions tropicales, grâce à la couleur de sa robe, son poil luisant et fin, et à la pigmentation de sa peau.

La canadienne possède une rusticité exceptionnelle, fruit d’une sélection naturelle rigoureuse durant plusieurs générations. Elle est pourvue d’une fertilité supérieure qui se démontre quotidiennement en insémination artificielle pour un taux de non-retour supérieur et par des récoltes d’embryons également supérieures aux grandes races laitières. Elle vêle facilement, ce qui évite des nuits de veille aux éleveurs. Elle est dotée d’un tempérament à la fois doux et vigoureux. Agile, elle se déplace facilement en terrain accidenté. Elle est une bonne brouteuse et est aussi reconnue pour sa frugalité. Elle valorise bien les mauvais terroirs à sous-sol granitique. (sol acide et maigre, à la végétation coriace et pauvre)

Cette vache est dotée de qualités qui furent mises en veilleuse suite au développement de l’agriculture industrielle et de races plus productives, ses atouts lui permettent à nouveau de séduire les éleveurs.

Morphologie

Elle porte une robe qui peut être noire, brun fauve ou rousse. Elle est généralement plus pâle sur la ligne du dos, autour du mufle et au niveau du pis.

C'est une race de taille moyenne. La femelle pèse environ 27 kilogrammes à la naissance et atteint 500 kilogrammes à l’âge adulte. Quant au mâle, il pèse 32 kilogrammes à la naissance et en moyenne 750 kilogrammes à maturité.

Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise