Régime sans caséine ni gluten - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Effets du régime

Études scientifiques

Il existe quelques études contenant des défauts significatifs sur les rapports existant entre le régime sans caséine ni gluten et l'autisme qui montrent des résultats variables. L'une d'elles tend à montrer que les effets bénéfiques du régime pourraient être observables scientifiquement. Des études randomisées en double aveugle de bonne qualité restent nécessaire. En France et en Suisse la communauté médicale demeure sceptique. Les données scientifiques disponibles ont été analysées en détail et présentées dans un rapport publié par l'AFSSA en avril 2009. Ses conclusions sont très réservées quant à l'efficacité et à l'innocuité de ce régime au cours de l'autisme.

Témoignages

Dans un sondage réalisé par l'Autism Research Institute, 66% des parents estiment que l'état de leur enfant s'est amélioré suite à ce régime. Néanmoins, de tels témoignages, forcément subjectifs et biaisés, ne prouvent rien quant à l'efficacité de ce régime.

Théorie

D'après des observations sur l'urine faites par le Dr William Shaw, il semble que certains enfants ne digèrent pas complètement ces protéines ; or la caséine et le gluten contiennent des peptides (les casomorphines pour la caséine, et la gliadorphine et les exorphines du gluten pour ce dernier) qui ressemblent aux opiacés. Il est possible que ces peptides aient un effet similaire sur le cerveau et le système nerveux. Si cette théorie est exacte, l'exposition prolongée à ces peptides opiacés pourrait avoir de nombreux effets délétères sur le cerveau en croissance du jeune enfant, comme avec n'importe quel autre narcotique.

Contexte

Bien que les phénomènes de sensibilité à certains aliments soit connus depuis plusieurs décennies, ils sont rarement pris en compte dans le diagnostic et la thérapie de pathologies lourdes comme l'autisme. Le régime sans caséine et sans gluten a été combiné à d'autres innovations, parmi lesquelles le régime Feingold, le régime spécifique en hydrates de carbone, des régimes réduits en salicylates et phénols, etc.

Bien que ce régime soit controversé au sein de la communauté médicale, certains médecins en font la promotion pour les enfants autistes. Le journaliste Thierry Souccar dénonce une opération de lobbying.

En pratique

Entreprendre ce régime est difficile, mais pas impossible. Le gluten se trouve dans le blé, le seigle et l'orge et peut parfois contaminer l'avoine qui pousse à côté ou est récoltée ou traitée avec les mêmes équipements que les céréales contenant du gluten. La caséine se trouve dans les produits laitiers. Or le blé et le lait forment une proportion importante du régime alimentaire occidental. Mais l'un des obstacles les plus grands auxquels doivent faire face les parents est que les individus qui ont besoin du régime sans caséine et sans gluten désirent ces nourritures comme s'ils en étaient dépendants. De fait, les parents qui mettent en place ce régime indiquent l'apparition des symptômes du sevrage similaires à ceux d'un toxicomane.

De nombreux parents hésitent à supprimer le blé et le lait parce que ces aliments sont les seuls que leur enfant accepte de manger, et aussi parce qu'ils sont considérés comme des ingrédients essentiels dans la culture occidentale. Toutefois, même les enfants qui ne mangent essentiellement que du blé et des produits laitiers bénéficient d'une amélioration remarquable de leur situation une fois que le régime sans caséine et sans gluten est installé — et de nombreuses familles se sont rendu compte que les choix de menu s'améliorent une fois que les effets du manque de caséine et de gluten ont disparu chez leur enfant.

Certaines personnes constatent une amélioration immédiate, mais la disparition complète du gluten dans l'organisme peut prendre jusqu'à six mois (un mois pour la caséine). Les partisans de ce régime préconisent d'essayer au moins pendant un an, car certains enfants ont besoin d'un tel délai pour manifester une amélioration. En effet, le changement de régime a des effets dans le corps au niveau cellulaire et permet la consolidation de l'estomac et de la paroi intestinale, ce qui peut prendre du temps.

Page générée en 0.092 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise