Chaque spécialité concernée par les Urgences de son secteur géographique se concerte avec le ou les Samu impliqués. Il organise la formation des personnels de Régulation et des UTIM. Le principe est de ne pas créer des Régulations Spécifiques pour partager le travail et les compétences. Certaines Spécialités organisent un tour de garde du Spécialiste Consultant du ou des Samu de la Région.
Les Urgences Médico-Psychologiques et Psychiatriques organisent aujourd’hui dans plusieurs pays des équipes d’intervention extra-hospitalière intégrées aux ressources mobiles du SIUM/Samu particulièrement dans les Crises collectives.
Les urgences Médico-Judiciaires ont des critères de classification de leurs Urgence et des Lieux d’Intervention et des Ressources très différents des autres Spécialités.
Le Samu et les UTIM sont des ressources de détection et de Transport des donneurs potentiels qui sont très efficaces comme en Espagne. Ici la régulation est nationale et internationale.
La Cardiologie et la Neurologie Médicales , Interventionelles et Chirurgicales ont bénéficié des Samu . Leurs patients en état Critique peuvent grâce à une d’une détection et d’une orientation directe sans passer par les Services d’Urgence Hospitaliers gagnent beaucoup de temps Thérapeutique.
Qui ont fait beaucoup de progrès dans l’organisation régionale des soins dans le cadre d’un SIUM. Elles bénéficient également de l'agilité qu’apportent les Samu dans les pays riches. Mais même dans les pays pauvres le Samu peut être un moyen pour améliorer la mortalité et morbidité materno –infantile. Le Samu peut être une aide à distance des personnels paramédicaux professionnels ou même des matrones traditionnelles des postes sanitaires de brousse qu'on peut même doter de capteurs échographiques comme dans le Samu français de Guyane.
La Régulation médicale des Blessés graves pose plusieurs problèmes Spécifiques: la phase initiale de La Régulation est soumise a une sorte de réquisition des secouristes ou de la police, l'appelant au Samu n'est pas le patient mais souvent quelqu'un de très éloigné physiquement et psychologiquement , la sémiologie et la nosologie n' est basée sur la Cause "potentiellement Grave", le bénéfice de la Régulation Médicale n'est ici que de lui adresser une UTIM vite, s'il est en détresse vitale. Elle peut lui procurer des Soins Intensifs contre l' hypoxie Cérébrale, la détresse Circulatoire et l'analgésie vite pour le stabiliser et l'examiner pour aire un bilan au médecin régulateur . Le grand avantage de la Régulation médicale est de lui accélérer l'accès aux soins et explorations prioritaires en court-circuitant si nécessaire l'hôpital le plus proche pas outillé ou indisponible.
A la suite d'Europ Assistance qui est née en même temps que les Samu français , plusieurs grandes sociétés ont organisé en plusieurs langues une "Régulation Médicale" similaire médicalement parlant et pour les contraintes spécifiques des demandes d'assistance a grande distance des Touristes et Expatriés. Sociétés d'assistance Internationales