Italie : Les Samu 118 ont une Régulation sur toute leur Région Sanitaire mais il existe des Textes Nationaux. Vatican St Marin Suisse italienne : Samu 144 est trilingue
Allemagne Autriche Suisse Samu 144 Luxembourg Samu 112
Grande-Bretagne Il n'y pas véritablement de Régulation Médicale avec le sens restrictif que nous lui donnons, dans le Service National d'Ambulances qui par ailleurs est le service public le plus avancé du monde et est intégré dans la Santé Publique . Ce Service est malgré tout encore peu intégré avec les Services Hospitaliers et des Médecins. Les médecins des rares MICU (UTIM)(Londres et Ecosse) ,en fait, s'"autorégulent" avec l'aide de leur hôpital base. Il faut noter la récente initiative du UK NHS de normaliser la profession de ses Paramédicaux d'Ambulance et du PARM anglais , ils deviennent de véritables personnels paramédicaux les premiers diplômés en Europe.
Irlande Gibraltar Malte
Belgique Pays Bas
En Belgique, il n'y a pas de médecin régulateur au niveau des centrales d'appel d'aide médicale urgente qui sont gérées encore par de simples "centralistes". Le Centraliste Belge du Centre 100/112 estime sans appui médical les moyens à engager en fonction des protocoles définis et n'est pas en connexion directe avec un médecin ,il correspond au Personnel Assistant de Régulation Médicale (PARM) des véritables Samu , il possède un "Manuel de Régulation" , bilingue, édité par le Ministère de la Santé.
Si un SMUR hospitalier belge envoie une UTIM (Unité de Thérapie Intensive = Médecin+ Infirmier+ Ambulancier) sur place, le médecin du Smur est chargé évacuer le patient vers l'hôpital le plus adapté. C'est donc lui qui ,en fait, régule a postériori comme on le faisait autrefois dans les premiers Samu lorsqu'une véritable permanente Régulation Médicale n'avait pas encore été instituée. Les Médecins peuvent appeler l'Hôpital base du SMUR pour obtenir aussi l'intervention pour transport secondaire d'une UTIM par le médecin de cette UTIM qui fait fonction à la fois de Régulateur et de "transporteur" .
Au Luxembourg , à Monaco , en Andorre et en Suisse Romande la Régulation Médicale est similaire à la Belge
La régulation Médicale est faite dans ces Pays a postériori par les Médecins de l'UTIM (UMH) qui font fonction de Régulateurs appuyés sur le Service d'Urgence de l'Hôpital ou a priori si on téléphone par le numero hospitalier pour un transport secondaire par exemple.
La Régulation Médicale des Urgences pressantes par le Samu sur le plan régional est un grand progrès pour ce qui concerne le journalier mais a moyen terme et long terme ce n'est pas suffisant. A part les crises dues a des évènements médicaux épidémiques l'augmentation des Demandes d'Aide médicale n'est en France et dans les pays qui ont un Système Régional Intégré des Urgences et un Samu n'est pas le fait seulement des Usagers qui "abusent" mais aussi un signe de mauvaise organisation de la Santé publique et des Soignants qui demande des réformes qui impliquent d'autres secteurs que la Médecine ou la Santé. Par exemple l'importante diminution du nombre des Urgences Graves et de la mortalité/morbidité en Traumatologie a été provoquée en Europe par des Réformes éducatives, Policières et Juridiques et non par les Services de Soins Urgents. En France l'augmentation des Demandes d'aide Médicale Urgente au Samu et dans les Services d'Urgence hospitaliers pourrait être diminuée par une amélioration de la qualité de la Régulation Médicale du réseau des Samu et de leur "Court circuit" par Services de Secours qui persiste ,mais surtout par une réorganisation des Soins Primaires et de la Permanence des Soins des Généralistes comme les Maisons Médicales ou la Garde Permanente est assurée. Enfin, la création a coté de la Salle de Régulation du Samu une permanence de l'Information à la Santé géré par des Infirmiers ,dont c'est d'ailleurs le métier, permettrait de diminuer ceux qui utilisent le numéro médical d'urgence. Ceci existe déjà dans plusieurs pays européens et latino-américains.