La rispéridone est un antipsychotique atypique, c'est-à-dire un neuroleptique de seconde génération (on le dit "atypique" du fait de la faible prévalence d'effet secondaire neurologique de cette classe). Elle existe sous différentes formes galéniques :
Les formes orales (comprimé, comprimé orodispersible, solution buvable) sont utilisées chez l'adulte pour le traitement des psychoses, en particulier des psychoses schizophréniques aiguës et chroniques, mais également dans le traitement à court terme des épisodes maniaques aigus modérés à sévères. Chez les enfants (5 à 11 ans), la rispéridone peut être prescrite pour le traitement des troubles du comportement observés dans les syndromes autistiques. Chez les enfants également, certains dosages de la rispéridone sont indiqués pour la prise en charge d'un retard mental accompagné de troubles du comportement (tels que l'agressivité, l'agitation, les automutilations...).
La forme injectable de la rispéridone est indiquée dans le traitement des psychoses, en particulier des psychoses schizophréniques, en relais d'un traitement antipsychotique par rispéridone par voie orale.
Législation
En France, Belgique et au Canada, la rispéridone est délivrée sur ordonnance.
Pharmacologie
La rispéridone est un antagoniste des récepteurs sérotoninergiques 5-HT2 et dopaminergiques D2. La substance se lie également aux récepteurs alpha1-adrénergiques et, à un moindre degré, aux récepteurs histaminergiques-H1 et alpha2-adrénergiques. Elle ne présente pas d'affinité pour les récepteurs cholinergiques. En clinique, la rispéridone améliore les symptômes positifs et négatifs de la psychose schizophrénique, avec de rares effets secondaires extrapyramidaux.
Effets secondaires
Pour les formes orales, les effets secondaires communs sont l'insomnie, l'agitation, la difficulté à la concentration, l'anxiété et les céphalées. Les effets moins communs : somnolence, hypotension orthostastique, prise de poids...
Comme tout antipsychotique, la rispéridone peut potentiellement causer des symptômes extrapyramidaux (EPS) réversibles à la réduction de la posologie et/ou si nécessaire à l'administration de correcteur anticholinergique, ainsi que des diskinésies tardives.
Pour la forme injectable, les effets indésirables communs sont la prise de poids (2,7kg en 1 an), dépression, fatigue, et symptômes extrapyramidaux (pour des posologies généralement supérieures à 50mg).
Spécialités
Rispéridone
Noms commerciaux :
Risperdal® (Belgique, France, Suisse, Canada)(comprimés pelliculés sécables et solution buvable),
RISPERDALCONSTA LP® (France)(injectable à libération prolongée),
Risperdal Consta® (Belgique, Suisse)(injectable à libération prolongée),