Riverina - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Culture

Autrefois

La Riverina est la région d'origine ou d'accueil de quelques écrivains et artistes du XIXe siècle et du début du XXe siècle. La plupart de leurs œuvres sont le reflet de la vie rurale et des travaux des champs dans la Riverina à l'époque et permettent de se faire une image de l'Australie et de ses habitants dans ces années-là, bien différente de ce qu'ils allaient être quelques années plus tard.

De 1872 à 1882, l'écrivain Joseph Furphy travailla comme bouvier dans la région de Hay. Plus tard, prenant le nom de plume de Tom Collins, il écrivit, à partir de son expérience, Such is Life (Telle est la vie), une description de la vie dans la région pendant la sécheresse et la crise économique des années 1890.

Publié en 1921, Around the Boree Log and Other Verses (Autour du feu de camp et autres poésies) est l'œuvre de Patrick Joseph Hartigan qui publia sous le nom d'auteur de John O'Brien. Ce prêtre catholique, après avoir commencé à exercer son sacerdoce à Thurgoona et Berrigan, fut affecté en 1917 à la paroisse de Narrandera où il resta jusqu'en 1944. Ses poèmes racontent la vie quotidienne dans la Riverina et les relation amicales entre ses habitants.

Scots of the Riverina (Écossais de la Riverina) est un poème écrit par l'un des plus célèbres écrivains australiens, Henry Lawson. Le poème raconte la colère d'un père, un habitant de Gundagai, contre son fils qui l'abandonne au moment des moissons puis plus tard sa douleur lorsqu'il apprend sa mort au combat pendant la Première Guerre mondiale.

Shearing the Rams (1890), œuvre de Tom Roberts à la National Gallery of Victoria.

Tom Roberts (1856–1931) est un peintre de l'école Heidelberg qui passa quelque temps dans un élevage de moutons près de Brocklesby avant de peindre son plus célèbre tableau Shearing the rams (La tonte des moutons). On reprocha à ce tableau une description trop réaliste de la pénibilité des travaux manuels de l'époque. Ce tableau est perçu à l'heure actuelle comme une image de la vie et du travail des habitants de la région dans les années 1890. L'œuvre est maintenant exposée à la National Gallery of Victoria.

Aujourd'hui

À l'heure actuelle, les principales institutions culturelles de la Riverina sont le Muséum de la Riverina, la Compagnie de théâtre de la Riverina et le Musée de Wagga Wagga, tous trois dans les environs de Wagga Wagga.

Beaucoup de villes de la région comme Hay, Deniliquin et Gundagai abritent des petits musées d'intérêt régional.

Le groupe de théâtre Hothouse basé à Albury organise des tournées jusque dans les petites villes de la région.

La petite ville de Morundah (83 habitants) organise chaque année une nuit de l'opéra en recevant des productions de l'OzOpera et du Victorian Opera.

Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise