Au recensement de 2001, la population de la région Murray–Murrumbidgee correspondant sensiblement à la Riverina était de 255 881 personnes dont 2,9% d'Aborigènes et 7,4% de personnes nées à l'étranger. En dehors des Britanniques et des Irlandais, les groupes européens immigrés les plus représentés sont les Italiens et les Allemands.
La Riverina possède trois Cities : Wagga Wagga (44 272 habitants), Albury (42 438 habitants) et Griffith (25 140 habitants). Les autres villes importantes sont Leeton (12 041 habitants), Deniliquin (7 781 habitants), Cootamundra (6 000 habitants), Narrandera (4 119 habitants) et Hay (2 692 habitants).
Wagga Wagga est la plus grande ville de Nouvelle-Galles du Sud qui ne soit pas sur la côte et est un important centre administratif, scolaire, culturel et social pour la région environnante. Wagga Wagga dispose des équipements classiques d'une ville de cette importance : magasins, cafés, cinémas, boîtes de nuit.
Albury offre sensiblement les mêmes services que Wagga Wagga pour l'extrême sud de la Riverina et le nord de l'État de Victoria. En dehors de ces deux villes, trois autres villes, Griffith, Leeton et Deniliquin, jouent un rôle important dans la région en servant de centres commerciaux et administratifs pour les fermes et villages isolés.
La population de la région a augmenté de manière substantielle à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Entre 1996 et 2001, la population de Griffith a augmenté de 10,8%. Jusqu'à récemment, celle de Wagga Wagga déclinait lentement et augmentait rapidement en âge. Cette situation s'est inversée à l'heure actuelle et la ville attire les habitants des petites villes environnantes comme Urana et la population de la ville a recommencé à croître attirant du monde par son rôle de centre administratif régional, par son université Charles Sturt et par ses deux bases militaires.
La fertilité des sols et l'abondance de l'eau, avec 182 000 hectares irrigués, ont fait de la Riverina une des principales régions agricoles d'Australie avec la production de riz, de blé, de maïs, de canola, d'agrumes et de raisins.
Au début du XXIe siècle, les productions agricoles et horticoles de la région représentaient plus d'un milliard de dollars australiens.
La région produit :
En 1991–1992, il y avait près de sept millions de moutons et cinq cents mille bovins dans la région.
La plupart des zones non irriguées sont consacrées à l'élevage de moutons pour la laine. Le mouton mérinos Peppin Merino fut d'abord élevé dans la région de Wanganella et représente maintenant plus de 70% des moutons mérinos australiens. La Riverina est une des principales zones d'élevage de reproducteurs et les plaines de la région sont considérées comme parmi les meilleures pour l'élevage ovin.
La Riverina produit la plus grande part du riz cultivé en Australie surtout dans la région d'irrigation du Murrumbidgee mais aussi autour de Finley, Coleambally et Deniliquin. Les premières récoltes de riz dans la Riverina furent faites dans les régions de Leeton et de Yanco en 1924, atteignant Wakool pendant la Deuxième Guerre mondiale, les régions irriguées de Denimein et Deniboota dans les années 1950 puis Coleambally et Finley dans les années 1960. Ces dernières années, la culture du riz s'est étendue aux régions autour de Hay, Carrathool et Hillston.
À l'heure actuelle, l'Australie produit chaque année plus d'un million de tonnes de riz et l'exporte dans plus de 70 pays générant 500 millions de dollars australiens de recettes qui représentent la majeure source de revenus de 63 villes dans la Riverina et le nord du Victoria. Les principales usines de traitement du riz sont situées à Leeton, Coleambally et pour la plus grande usine de l'hémisphère sud à Deniliquin. Le siège social de la plus grosse société de commercialisation de riz est situé à Leeton.
Les sols sédimentaires surmontant des alluvions provenant des Alpes australiennes, un climat chaud et ensoleillé en été, doux et humide en automne permettant le développement de la pourriture noble ont permis le développement de la viticulture dans la région.
La Riverina est le plus gros producteur de vin australien et une des régions les plus florissantes pour la viticulture à égalité avec la vallée de Barossa à soixante kilomètres au nord-est d'Adélaïde en Australie-Méridionale. La région cultive 55% des cépages australiens et produit 15% du vin australien et 80% du vin de Nouvelle-Galles du Sud.
Plus de 50% de la production régionale est exportée. Le principal cépage utilisé pour l'exportation est le Sémillon à pourriture noble qui sert à produire un vin doux sucré de type Sauternes. Les principaux producteurs sont les caves Casella, De Bortoli, McWilliams et Miranda.
L'irrigation a rendu la viticulture possible. Les premiers pieds de vignes – dont certains sont encore cultivés – irrigués ont été plantés à Hanwood au printemps 1913 par John James McWilliam et son frère ainé qui étaient venus de leur exploitation de Junee pour travailler à Hanwood. Les premiers apports d'eau ont été faits par tombereau jusqu'à la mise en service des premiers canaux d'irrigation quelques mois plus tard. Les premiers raisins furent récoltés en 1916 et envoyés à la cave de Junee pour y être vinifiés. L'année suivante, la vinification se faisait à Hanwood.