Rivière - Définition et Explications

Environnement

Les rivières font partie des zones humides abritant de nombreux habitats et diverses espèces, dont certaines sont migratrices. Dans l'hémisphère nord, des espèces telles que Saumons, castors, loutres, écrevisses, invertébrés, et plantes et algues y jouent des fonctions importantes. Certaines de ces espèces sont menacée et protégées par la loi. Certains habitats menacés et/ou d'intérêt européen peuvent relever de la Directive habitats.

Les rivières en collectant les eaux du micro-bassin versant (En géomorphologie, un versant est une surface topographique inclinée, située entre...) sont aussi le réceptacle de nombreuses pollutions, ce qui explique que les organismes d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) douce comptent parmi les espèces les plus menacées dans le monde (Le mot monde peut désigner :).. Certaines rivières sont en contact direct avec la nappe qu'elles alimentent ou qui les font déborder.

Pour l'écologie du paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un...), les rivières (et leurs berges et milieux associés) sont aussi considérées comme jouant un rôle majeur en tant que corridor biologique, qu'il convient donc de ne pas artificiellement fragmenter sans mesure compensatoire permettant aux espèces de circuler le plus normalement dans tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) le cours d'eau.

Législation

Selon les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...), divers droits coutumiers et lois précisent ou règlent les droits et devoirs des riverains, des pêcheurs et des usagers. Dans un même pays, une rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la...) peut avoir des statuts différent selon le segment considéré.

Usage

Ils ont varié au cours du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) et selon les lieux ; les rivières ont été utilisées pour la boisson et la pêche, pour le cresson et comme moyens de transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...) dès la préhistoire (transport de personnes et/ou marchandises ou matériaux).

Elles ont ensuite été utilisées pour l'irrigation (L’irrigation est l'opération consistant à apporter artificiellement de l’eau à des...), l'arrosage, l'eau pour le bétail, et pour la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) de l'eau, utile aux forges et moulins (à grain (En météorologie maritime: Un grain est un vent violent et de peu de durée qui s'élève...) ou à fouler le drap ou battre le métal) et/pour produire de l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...) (barrage hydroélectrique). Au XXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...) les pratiques de loisir se sont développées (raft, canoe, kayak (Le kayak est un canot léger, rapide et adapté au corps de son utilisateur qui utilise une pagaie...), pêche de loisirs).

Galerie d'images