Robert Merton Solow (né le 23 août 1924) est un économiste américain, surtout connu pour sa théorie sur la croissance économique : le modèle de Solow.
Il reçut en 1987 le « prix Nobel » d'économie.
Né à Brooklyn, New York aux États-Unis, il servit l'armée de terre américaine entre 1942 et 1945. Il obtint un doctorat en économie à l'université d'Harvard. Wassily Leontief fut un de ses professeurs.
Solow a défendu l’idée que l’économie ne peut être séparée du social : c'est ce que montre le modèle de Solow, qui est fréquemment utilisé dans l'étude de l'origine de la croissance économique. Il a d'ailleurs été conseiller de John Fitzgerald Kennedy.
En 1987, il a reçu le « Prix Nobel » d'économie pour son travail sur la théorie de la croissance. Il a également reçu la National Medal of Science aux États-Unis en 1999. Il a également publié beaucoup d'articles dans son domaine.
Robert Solow est actuellement professeur émérite au département économique du MIT, il a précédemment enseigné à l'Université Columbia. Il est Docteur Honoris Causa du Conservatoire national des arts et métiers.
En 1987 , Solow fit remarquer que l'introduction massive des ordinateurs dans l'économie, contrairement aux attentes, ne se traduisait pas par une augmentation statistique de la productivité. Cette constatation a reçu le nom de paradoxe de Solow, formulé sous la forme « You can see the computer age everywhere except in the productivity statistics ». ( « Vous pouvez voir l'ère informatique partout, sauf dans les statistiques de la productivité » )
Il s'explique par le décalage dans le temps entre l'investissement en connaissances et son impact, dû au temps de formation et aux effets d'obsolescence.
Les États-Unis sont parvenus à briser ce "paradoxe" dès 1995 : retour d'une productivité record. Pour Solow l'equilibre est la règle et le déséquilibre l'exception, il pense qu'à long terme l'économie tend vers une situation d'équilibre.
Aujourd'hui Solow a reconnu que son paradoxe n'existait plus.
L’intérêt du modèle de Solow est de mettre en avant le rôle crucial du progrès technique dans la croissance économique. Selon ce modèle, le développement économique s'explique par trois paramètres : les deux premiers sont l’accroissement des deux principaux facteurs de production - à savoir le capital (au sens d’investissement) et le travail (quantité de main d'œuvre), et le troisième le progrès technologique.
Dire que l'augmentation des heures de travail contribuent à la croissance mérite d'être détaillé. En effet, beaucoup moins que sa quantité, c'est surtout la qualité du travail qui détermine la croissance. Ainsi, on travaille moins et pourtant on produit plus, grâce notamment au progrès technique incorporé (grâce à l'investissement) dans le capital, ce qui exige une qualité du travail plus élevée, ceci du fait de moyens et méthodes de production de plus en plus sophistiqués et fortement exigeants en qualification.
Il apparait cependant indéniable que travailler plus en nombre d'heures et en qualité effective, si les revenus sont proportionnels à la hausse de la productivité, joue en faveur de la croissance économique.