STS-117 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Déroulement

Le réservoir externe d'Atlantis endommagé par une averse de grêle

Report du lancement

Initialement prévue en mars 2007, la mission a été repoussée en raison d'une averse de grêle qui s'est abattue sur le centre spatial Kennedy le 26 février et a endommagé la mousse isolante du réservoir externe d’Atlantis, qui se trouvait déjà sur son pas de tir. Cet incident a obligé un retour du vaisseau au bâtiment d'assemblage afin de procéder aux vérifications et aux réparations nécessaires.

Nouvelle fenêtre de lancement

Suite à l'incident du mois de mars, le lancement d'Atlantis a été reporté à la fin avril puis au début juin. La nouvelle fenêtre de tir s'ouvrait le 8 juin mais se refermait le 12 en raison du lancement prévu le 14 d'une fusée Atlas de la base militaire voisine à Cap Canaveral. Toutefois, si la navette n'avait pas pu décoller avant cela, d'autres opportunités se seraient présentées à partir du 17 juin.

Décollage de la navette Atlantis

Lancement

Atlantis s'est envolé dès l'ouverture de la fenêtre de lancement, le 8 juin à 23h38 UTC (soit le 9 juin à 1h38 heure de Paris). Les caméras installées sur la navette et au sol ont montré que le réservoir externe s'était bien comporté malgré les nombreuses réparations qu'il avait subi suite à l'averse de grêle du mois de février. Un seul morceau de mousse isolante semble s'en être détaché, juste après la séparation des boosters, c'est-à-dire à une altitude trop élevée pour que cela représente un danger pour le vaisseau en cas d'impact.

Prolongation de la mission

Le 12 juin, les responsables de la mission ont annoncé une extension de deux jours du vol et l'ajout d'une quatrième sortie extravéhiculaire. Les activités supplémentaires seront insérées dans le planning après le jour 8. Cette possibilité avait été envisagée avant le décollage mais nécessitait un lancement et un amarrage dans les temps pour être définitivement adoptée. Le retour sur Terre d'Atlantis est ainsi reporté au 21 juin. Finalement, après un report de 24 H dû aux mauvaises conditions météo en Floride, La Navette atterrit le 22 juin à 15 H 49 sur la base d'Edwards.

Déroulement prévu

Ce programme de vol ne tient pas compte de l'extension de la mission annoncée par la NASA le 12 juin.

  • Jour 1 : décollage et mise sur orbite ; ouverture des portes de la soute ; activation du bras robotique.
  • Jour 2 : inspection du bouclier thermique à l'aide de la perche OBSS ; préparation de l'amarrage avec l'ISS ; vérification des scaphandres.
  • Jour 3 : manoeuvre de rendez-vous incluant une "pirouette" arrière permettant à l'équipage de la station de photographier le bouclier thermique ; amarrage ; Reilly et Olivas s'installent dans le sas pour préparer leur sortie extravéhiculaire
  • Jour 4 : installation de la structure S3/S4 à l'aide du bras robotique de l'ISS ; sortie de Reilly et Olivas afin d'effectuer les branchements nécessaires et de préparer le déploiement des panneaux solaires et du dissipateur de chaleur.
  • Jour 5 : déploiement des panneaux solaires S4 ; Forrester et Swanson s'installent dans le sas en vue de leur sortie dans l'espace.
  • Jour 6 : première tentative de rétraction des panneaux solaires tribord du segment P6 ; Forrester et Swanson préparent l'activation du joint rotatif de la structure S3/S4.
  • Jour 7 : si nécessaire, nouvelle tentative de rétraction des panneaux solaires P6 ; si nécessaire, inspection supplémentaire de la protection thermique de l'orbiteur ; Reilly et Olivas se préparent à leur seconde sortie.
  • Jour 8 : sortie extravéhiculaire réalisée par Reilly et Olivas (intervention sur le module américain Destiny).
  • Jour 9 : transfert de vivres et d'équipements vers la station ; déplacement du transporteur mobile de la station vers le laboratoire Destiny ; conférence de presse.
  • Jour 10 : Atlantis se sépare de l'ISS et en fait le tour ; dernière inspection du bouclier thermique.
  • Jour 11 : rangement des équipements et vérification des systèmes en vue du retour sur Terre.
  • Jour 12 : fermeture des portes de la soute ; allumage des moteurs pour désorbiter la navette ; atterrissage au centre spatial Kennedy.
Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise