SUD Étudiant - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Relations avec les autres associations étudiantes

SUD Étudiant affirme que l'indépendance syndicats/partis est un principe essentiel pour l'Union syndicale Solidaires comme pour SUD Étudiant et donc que le syndicat s'inscrit dans une démarche syndicale, et non politicienne. L'article 13 de ces statuts stipule qu'un adhérent à SUD Étudiant ne peut pas se présenter sur une liste électorale politique au titre de son appartenance syndicale (voir la partie Structure administrative pour ce qui concerne les secrétaires fédéraux).

Toutefois, l'organisation radicale est parfois considérée comme proche de l'extrême-gauche par la presse dans des articles qui ne lui sont pas spécifiquement dédiés. D'autres articles le qualifient plutôt de radical. Pour sa part, le syndicat se définit lui comme un syndicat de lutte.

Le syndicat a de nombreux points de convergence avec la FSE, avec qui il a fait liste commune aux élections CNESER de 2002, 2006 et 2008. Des discussions relatives à une fusion ont été menées, pour le moment sans succès.

Par ailleurs, il arrive que SUD Étudiant mène des actions communes avec l'UNEF, la FSE, la CNT, des syndicats d'enseignants ou de personnels ou encore d'autres organisations, lorsque les revendications sont communes. Il lui arrive de produire des tracts unitaires et de mener des actions communes. Par exemple en 2009, la fédération SUD Étudiant a créé avec d'autres organisations de jeunesse le collectif « Jeunes pour le Climat et la Justice Sociale ».

En raison de ses positions, il entretient des relations houleuses avec les organisations étudiantes antisyndicales de droite comme l'UNI ou le RED. Les relations sont moins mauvaises avec la Cé sans être cordiales. Elles sont souvent un peu meilleures avec l'UNEF bien que les méthodes et les valeurs soient assez différentes.

Organisation

Structure administrative

Drapeau dans une manifestation universitaire

Comme les autres syndicats étudiants français, SUD Étudiant n'est pas un syndicat au sens juridique du terme mais une association loi de 1901. Il ne leur est pas juridiquement possible de se structurer en syndicat puisque le statut d'étudiant ne le permet pas (toutefois la loi reconnait dans le Code de l'éducation les libertés syndicales étudiantes), mais ils adoptent néanmoins cette dénomination car c'est la démarche suivie et non le statut juridique qui importe le plus a leurs yeux.

La fédération fédère des syndicats locaux (juridiquement des associations loi de 1901) réparties sur l'ensemble du territoire français.

Ses statuts ont pour but de privilégier un fonctionnement au caractère autogestionnaire et antibureaucratique.

Les syndicats locaux comme la fédération n'ont ainsi ni dirigeants ni hiérarchie interne.

Afin de réaliser les tâches administratives il existe des fonctions de secrétaires fédéraux qui n'exercent que les missions qui leur sont remis par mandat pour remplir des tâches spécifiques (trésorerie, porte-parolat...), appliquer les orientations adoptées en congrès ou les décisions courantes prises en conseils fédéraux. Ceux-ci ne peuvent pas exercer de responsabilité dans un parti politique conformément à l'esprit de la Charte d'Amiens à laquelle souscrit SUD étudiant.

Le congrès a lieu tous les deux ans et les conseils fédéraux quatre fois par an.

Selon les sites universitaires, un syndicat local peut regrouper les étudiants de plusieurs universités ou bien d'une seule, en fonction de la proximité des universités et de leur taille.

Toutes les décisions sont prises par l'ensemble des militants en accord avec les statuts de l'organisation. La recherche du consensus étant privilégiée par rapport au vote afin d'éviter l'opposition entre une majorité et une minorité.

Afin d'éviter la surreprésentation des étudiants issus des universités parisiennes, situation courante dans les organisations nationales, il est décidé que les étudiants parisiens ne constitueraient que la moitié au plus des secrétaires fédéraux.

Activité

SUD Étudiant apporte au quotidien son aide aux étudiants en difficulté par exemple quand ils sont confrontés à des problèmes d'inscription, de titre de séjour, de bourses, de logement.

A côté de cette activité, le syndicat a pour objectif de résoudre les problèmes sur la durée afin de dépasser les solutions individuelles. Cela passe par le volet revendicatif via les conseils centraux des universités ou les conseils d'administration des CROUS mais pas seulement. Le syndicat croit en la mobilisation de la population étudiante comme moyen de faire changer les choses.

Le syndicat exerçant souvent un rôle de représentation des étudiants dans les conseils centraux des universités, de certaines composantes ou au niveau du CROUS, il a développé une démarche d'information et de consultation des étudiants afin de permettre la prise de décision au niveau le plus large possible (même si cette prise de décision collective est complexe a organiser).

Le syndicat réalise aussi des activités festives et culturelles sur les campus universitaires, le plus souvent autour de questions militantes.

Textes et principes fondateurs

Le syndicat se donne pour textes fondateurs les chartes d'Amiens (référence théorique du syndicalisme en France) et de Grenoble (texte qui fonde le syndicalisme étudiant).

En plus des principes énoncés dans son nom (Solidaires, Unitaires, Démocratiques), l'organisation défend les principes d'autogestion, d’anticapitalisme, d'antifascisme, de laïcité et se bat contre toutes les formes de discriminations (racisme, sexisme, homophobie...) et d'inégalités. Elle défend le principe d'un enseignement supérieur émancipateur.

Selon les principes de fonctionnement de SUD étudiant définis notamment dans les textes de congrès, le syndicat estime que les assemblées générales (AG) sont le processus de prise de décision le plus démocratique possible en période de mobilisation. De même, sur le plan national, les militants de SUD se battent pour la mise en place d'une coordination réunissant des représentants de chaque ville portant les mandats de leurs AG locales, et dotée de porte paroles nationaux élus, afin que le mouvement étudiant puisse s'exprimer en totale indépendance des organisations et ne souffre d'aucune récupération politique. L'accent est mis sur la nécessité de s'investir dans les luttes et de défendre l'auto-organisation des luttes. Toutefois, par souci d'efficacité et d'honnêteté, le syndicat SUD Étudiant ne se dissout pas dans la lutte: il continue à exister avec ses positions et revendications propres, il est force de proposition dans les AG où il se fixe comme objectif premier de défendre la démocratie (5eme congrès), ses membres continuent de se réunir régulièrement.

Membre de l'Union syndicale Solidaires

Union syndicale Solidaires
Cette série est liée à la série

Syndicalisme

Solidaires Assurances
Solidaires IDD
Solidaires Justice
Solidaires Transport
Solidaires Douanes
Solidaires CCRF & SCL
SPASMET Solidaires
SUD Aérien
SUD Emploi
SUD Autoroutes
SUD Banques
SUD Caisse d'Épargne
SUD CDC
SUD Centrale MINEFI
SUD Chimie
SUD Culture
SUD Collectivités Territoriales
SUD Éducation
SUD Étudiant
SUD Fnac
SUD INSEE
SUD Lycées
SUD Michelin
SUD PTT
SUD Rail
SUD Recherche EPST
SUD Renault
SUD Santé-Sociaux
SUD VPC
SUNDEP Solidaires
SUPPer
SNABF Solidaires
SNJ
SNUI - SUD Trésor Solidaires
SNUPFEN

SUD Étudiant est membre, avec notamment les autres syndicats SUD (Solidaires, Unitaires, Démocratiques), de l'Union syndicale Solidaires, ce qui en fait le seul syndicat étudiant membre d'une union syndicale.

Selon SUD étudiant, le but de cet engagement interprofessionnel est de rechercher une convergence des luttes en inscrivant les questions estudiantines dans des problématiques plus globales. Par ailleurs, cela permet aussi une mutualisation des moyens (locaux, tirage de tracts et d'affiches).

Ainsi, SUD étudiant participe aux actions de l'union syndicale Solidaires (Collectif national pour les droits des femmes, ATTAC, RESF...) et s'implique aussi dans des conflits ne concernant pas exclusivement les étudiants (réforme Fillon des retraites, AGCS, TCE, CPE/LEC...).

Cette appartenance à l'Union syndicale Solidaires facilite le travail en commun avec d'autres membres de l'union comme par exemple le travail réalisé en 2010 avec l'Union SNUI - SUD Trésor Solidaires sur le projet gouvernemental d'obliger les étudiants a choisir entre APL et demi-part fiscale pour leurs parents.

Page générée en 0.112 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise