Salive - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Propriétés physiques

Volume

D'une personne à l'autre, la sécrétion peut varier de 500 à 1 200 ml par jour : 70% d'origine parotidienne, 20% submandibulaire (la production des autres glandes étant relativement négligeable). La sécrétion de repos serait d'environ 100 ml par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) alors que la sécrétion stimulée serait environ dix fois supérieure. Le débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) de sécrétion montre des variations nycthémérales (minimum à 3h00, maximum entre 12h00 et 22h00). Nous pouvons produire plus de 36 000 litres de salive (La salive est un liquide biologique sécrété par les glandes salivaires, à l'intérieur de la bouche.) en une vie (La vie est le nom donné :), soit plus d'une demi-tonne de ce liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) par an. À côté de la phonation et des repas, la déglutition salivaire est, de loin, le travail le plus important fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus communément...) par une bouche (La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par laquelle la nourriture d'un animal entre dans son corps. Le mot gueule...). En moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans...), il y a une déglutition par minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...) (de jour comme de nuit).

Viscosité

La viscosité varie selon l’origine :

  • 1,5 centipoises pour les parotides
  • 3,4 centipoises pour les submandibulaires
  • 13,4 centipoises pour les sublinguales

pH

Le pH varie selon l’origine :

  • -0,5 pour les parotides
  • -2,0 pour les submandibulaires
  • -2,5 pour les sublinguales

Globalement, la salive humaine a un pH approximatif compris entre 6,5 – 7,4

N.B. Une stimulation (Une stimulation est un événement physique ou chimique qui active une ou plusieurs cellules réceptrices de l'organisme. La cellule traduit la stimulation par un potentiel d'action, qui est...) de la sécrétion fait augmenter le pH.

Pourquoi salive t-on ?

La salivation est un acte réflexe (Le réflexe d'une façon générale fait intervenir des propriétés intégratrices d'un centre nerveux. Il résulte d'un réflexe des activités musculaires en réponse à un...), mais qui a également une composante culturelle et acquise : une bonne odeur ou la vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) d'un gâteau peut nous faire saliver. La salivation peut aussi être provoquée par des douleurs, une sensation agréable, voire un souvenir, autant que par le contact mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de...) avec les aliments.

Seule une moitié du litre (Le litre (du grec λίτρα lítra, ancienne mesure de capacité – une livre de douze onces – égale au seizième du boisseau soit 0,813 litre) est une unité de...) (environ) de salive produite par jour est secrétée lors des repas.

L'autre moitié permet d'humecter les muqueuses de la bouche et de prévenir les infections, notamment les caries.

Pathologies

  • Asialie
  • Hypersialorrhée
Page générée en 0.036 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique