Sanctuaire d'Arantzazu - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'Aránzazu social

Depuis ses débuts, l'influence du couvent et de la vierge s'est largement ressentie dans le territoire et ses alentours. La réputation de la vierge miraculeuse s'est étendue sur une grande partie nord de la péninsule Ibérique et sur les territoires du Pays Basque français. Les pèlerinages ont toujours été nombreux et la réponses des fidèles aux demandes d'aides, après les désastres successifs de l'histoire du sanctuaire, très positives. Il était très fréquent aux XVIIe et XVIIIe siècles que les testaments comportent un legs au bénéfice du monastère.

Les circonstances spéciales qui ont caractérisé le peuple basque, une grande foi et dévotion avec un haut degré de vocation pour entrer dans différents ordres religieux ou pour servir l'Église ainsi que l'émigration vers les terres américaines, tant comme religieux avec un objectif missionnaire que comme soldats, comme marins aussi bien qu'ouvriers, portèrent la dévotion à la Vierge d'Aránzazu aux lointaines terres. Pour cette raison il est commun de trouver des églises et couvents destinés au culte de cette vierge guipuzcoane dans ces pays latino-américains.

Le couvent d'Arantzazu s'est converti dans des foyers culturels du Pays basque. Parmi eux se sont développées des études, en dehors de leur séminaires et 1968 fut l'année où se réalisa la réunion, nommage et élévation de L'Euskara Batua (basque unifié, dit le "batua"), c'est-à-dire la normalisation et l'unification de la langue basque.

La communauté religieuse d'Aránzazu réalise plusieurs publications, aussi bien des livres que des revues. Elle garde une bibliothèque très riche et spécialement en littérature en langue basque.

Reconnaissance

L'œuvre de la basilique d'Aránzazu a été internationalement reconnue et a obtenu divers prix importants.

  • En mai 1963 le collège d'architectes Basco-Navarrais lui a attribué le prix Juan Manuel Aizpurua.
  • En 1964 on accorde à Lucio Muñoz la médaille d'or de la biennale internationale de l'art chrétien de Salzbourg (Autriche) pour la décoration de l'abside d'Aránzazu.
  • Le 23 juin 1973, une partie de l'œuvre du sanctuaire, de l'abside, deux apôtres d'Oteiza et le groupe de la piété font partie des œuvres exposées au Musée d'art moderne de la Cité du Vatican.

Les services religieux

En dehors des offices religieux traditionnels il en existe un qui est particulier :
Ce service est destiné aux personnes qui ressentent un besoin de parler, indépendamment de leurs croyances ou idéologies. Il se nomme Axolaz (prononcer acholass), on y garantit un maximum d'attention et de l'aide pour trouver des réponses.

Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise