la norme SVG ne permet pas de créer des points d'articulations, tels des noeuds dans un graphe. Bref, la notion de pointeur n'existe pas en SVG, ce qui rend la description de scènes dynamiques fort complexe.
Mises en œuvre
Le support du SVG est possible à différents niveaux : plugin dans le navigateur, au niveau applicatif (navigateur ou logiciel d’édition SVG), au niveau du système d’exploitation (KDE, par exemple) ou du « matériel » (téléphone).
Logiciel d’édition
Manipulation d’image SVG avec Inkscape.
Certains éditeurs visuels sont fournis avec un éditeur en mode texte. Parfois ce mode texte supporte la complétion et la coloration syntaxique pour aider à écrire du SVG.
Mode textuel XML
Spket IDE (gratuit pour une utilisation non commerciale) supporte JavaScript (coloration) et le SVG. Existe sous forme de plugin ou non pour Eclipse.
Inkscape et ses deux ancêtres ; Sodipodi et Gill (logiciels libres), supportent complètement SVG comme Illustrator et CorelDraw
Karbon14 (logiciel libre)
Adobe Illustrator
CorelDraw import création / export édition
Skencil (anciennement nommé Sketch), est un éditeur vectoriel permettant l’import/export SVG.
GIMPLogiciel libre de dessin et animation orienté bitmap, gérant l’import et l’export des paths au format SVG, et la transformation d’images au format SVG, vers un bitmap grâce à la bibliothèque librsvg
ImageMagick permet la manipulation et la conversion de fichiers SVG par scripts, en ligne de commande et dans de nombreux langages.
FontForge : logiciel libre d’édition de fontes, permet d’importer/exporter les fontes SVG ainsi que les chemins SVG pour créer des fontes dans différents formats.
OpenOffice.org Draw, logiciel libre de dessin vectoriel, gère le format SVG dans sa version 2.3 (exportation uniquement).
Gournal et Notelab, deux logiciels libres de prises de notes (au stylet, doigts sur tablettes, ainsi qu'a à la souris et au clavier) qui utilisent le format SVG comme format de sauvegarde.
Scribus importe SVG
Éditeurs incluant des graphiques SVG
Scribus : logiciel libre de mise en page qui permet d’insérer et de manipuler des illustrations au format SVG.
Dia : logiciel libre d’édition de diagrammes qui utilise des objets au format SVG et permet l’export des diagrammes au format SVG.
MediaWiki : logiciel libre de documentation collaboratif (notamment utilisé par Wikipédia) qui accepte les illustrations au format SVG, comme on peut le voir sur cette page.
FreeMind : logiciel libre qui se décrit comme une application du concept des cartes mentales à l'interface homme-machine. Les cartes ainsi crées peuvent être exportées au format SVG.
Des environnements graphiques utilisent le format SVG : X.Org, GNOME et KDE, ainsi que de nombreux téléphones cellulaires, tels que les Sony Ericsson. AcornRISC OS inclut également un support natif de SVG.
Les navigateurs SVG
Le rendu SVG est supporté nativement par certains navigateurs Web ou par ajout d'un plugin s'occupant de la gestion du rendu à l'intérieur d'une balise HTML de nom object.
Support natif du SVG
Les principaux navigateurs/agrégateurs supportant le rendu SVG utilisent des moteurs de rendu SVG provenant du monde libre sauf Opera.
Opera supporte nativement le SVG tiny 1.1 depuis la version 8, tandis que la version 9 commence à supporter le SVG 1.1 Basic et une partie du SVG 1.1 full. La version 9.5 supporte partiellement le SVG tiny 1.2.
Le moteur de rendu Gecko (Firefox et SeaMonkey, Flock, Liferea) a depuis 2005 un support partiel des spécification SVG 1.1 Full. Le site de Mozilla informe sur les modules SVG supportés et en cours d'implantation pour Firefox.
Le moteur KHTML/WebKit (Konqueror, Safari, ABrowse, Google Chrome) supporte depuis 2006 partiellement le SVG 1.1 Full. La version Safari concernée sur Mac est la version 3.0, la version iPhone supporte aussi le SVG.
Internet Explorer 9 supportera nativement SVG dès sa sortie et le rendu SVG sera accéléré par le GPU. L'intégration de SVG et l'abandon de VML constitue un revirement important dans la stratégie de Microsoft qui est en partie responsable du faible déploiement de cette technologie.
Support SVG par plug in
Les plug in pour SVG ne sont plus maintenus actuellement, du moins pour le navigateur IE. Seul reste maintenu le plug in KSVG.
Adobe proposait un plug in gratuit appliquant la norme 1.0/1.1/. Le support pour ce plug in s'est terminé le 2 janvier 2009, Adobe ayant acquis la technologie concurrente Flash de Macromédia.
Ce plugin fonctionnait alors pour plusieurs plates-formes (Internet Explorer de Windows, Safari sur Mac OS)
Renesis Player (de Examotion GmbH) propose un support pour Windows (Internet Explorer) intégrant une partie de Javascript et le full SVG 1.2. Le support partiel pose des problèmes de rendu et d'interactivité (évènements claviers).
Le consortium SVG Map a mis à disposition le 6 septembre 2007 un plug in encore en développement pour Internet Explorer.
KSVG est un plugin développé par KDE pour le navigateur Konqueror (Linux). La version 2 du moteur de rendu KSVG appelé KSVG2 doit être incorporée au niveau de KDE et non plus du navigateur.
Google met au point une bibiothèque qui a pour but d'obtenir le rendu d'un contenu en SVG via le plugin Flash dans Internet Explorer (à partir d'IE 6 jusqu'aux versions récentes). Ce projet en version de développement, mais tout à fait fonctionnel, porte pour nom SVG Web. Il s'agit d'un projet placé sous la licence libre Apache License 2.0.
Chrome Frame est un plugin développé par Google pour Internet Explorer qui remplace son moteur HTML par celui de Chrome, permettant ainsi l'affichage du SVG.
Visualisateurs de vignettes SVG
ShareCAD.org visionneuse gratuite 'on-line'.
ABViewer permet la visualisation, l'edition et la conversion des fichiers SVG.
Nautilus de l'environnement de bureau libre GNOME permet la visualisation de vignettes des fichiers SVG (Linux, Solaris, BSD).
Dolphin et Konqueror de l'environnement de bureau libre KDE permettent la visualisation de vignettes des fichiers SVG (Linux, Solaris, BSD).
Le gratuiciel RENESIS Player fournit un visualisateur ainsi qu'un visualisateur de vignettes pour l'explorateur de fichiers Windows.
Support mobile
La mise en œuvre du rendu SVG pour les périphériques mobiles (PDA, téléphones portables) est faite de façon native (Ikivo, Bitflash Adobe), ou par logiciel de navigation (navigateurs Java Sun, Opera Mini et iPhone Safari).
La norme supportée par ces périphériques dépend du fabricant de téléphone et de la version installée. La plupart des versions supportent la norme SVG Tiny 1.1 et parfois 1.1+ avec le support de module annexe (gradient et opacité).
Nokia supporte le rendu SVG en interne pour ses plates-formes des Nokia S60 ou en s'appuyant sur Java et les normes JSR 226, Java ME pour la plate-forme des S60 (3e édition Pack 1). D'autres séries comme le 6280 supportent aussi le SVG.
La plupart des téléphones Sony Ericsson phones commencent à supporter le SVG Tiny 1.1 comme le K700 et le 1.1+ comme le K750.
Les périphériques supportant la plate-forme java ME et la norme JSR 226 supportent aussi un rendu SVG 1.1+
SVG est aussi supporté par des modèles fabriqués par Motorola, Samsung, LG ou Siemens.