Coloration syntaxique - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Coloration syntaxique sur un programme en langage C sous Emacs.
Coloration syntaxique sur un programme en langage C sous Emacs.

La coloration syntaxique désigne en informatique une fonctionnalité proposée par certains éditeurs de texte, qui consiste à formater automatiquement chacun des éléments du texte affiché en utilisant une couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) caractéristique de son type.

Le but est d’améliorer la lisibilité d'un code source (Le code source (ou les sources voire le source) est un ensemble d'instructions écrites dans un langage de programmation informatique de haut niveau, compréhensible par un être humain...) en mettant en évidence les structures syntaxiques de son langage de programmation (Un langage de programmation est un langage informatique, permettant à un être humain d'écrire un code source qui sera analysé par une machine, généralement un...) ou de description.

Utilité

Coloration syntaxique sur un document HTML dans Bluefish.
Coloration syntaxique (La coloration syntaxique désigne en informatique une fonctionnalité proposée par certains éditeurs de texte, qui consiste à formater automatiquement chacun des...) sur un document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.) HTML dans Bluefish (Bluefish est un éditeur de texte orienté vers le développement web, léger, rapide et libre supportant de nombreux langages au travers de sa coloration syntaxique (HTML,...).

Dans une version très simple, la mise en valeur des mots-clefs d’un langage de programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la...) permet de repérer plus rapidement les constituants d’un programme. Cette technique est utilisée depuis les années 1980 dans les éditeurs de texte et dans certains outils de présentation, lorsqu’ils sont principalement destinés à des programmeurs. Elle permet d’augmenter la productivité des auteurs de logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y...) en réduisant les erreurs de saisie, en améliorant la claire perception des structures actives du programme en cours d’écriture ou de modification.

Cette technique est souvent (mais pas obligatoirement) associée à d’autres techniques de présentation prenant en compte l’analyse syntaxique du contenu : indentation (Une indentation est un retrait par rapport à la norme. Cela peut se comprendre de quatre manières :) automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements...), masquage et démasquage de blocs, mise en relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.) d’un délimiteur (parenthèse, crochet, accolade, balise) quand le curseur passe sur l’autre qui lui correspond, etc.

Coloration syntaxique sur un programme en Ruby sous SciTE.
Coloration syntaxique sur un programme en Ruby (Ruby est un langage de programmation libre. Il est interprété, orienté objet, et multi-paradigme.) sous SciTE.

Historiquement, il a fallu attendre que la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) des ordinateurs soit suffisante et les écrans couleur de bonne qualité suffisamment répandus pour voir cette technique se répandre (la maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond à...) de l’analyse syntaxique, elle, était déjà bien en place depuis le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) début des années 1970). Cette convergence (Le terme de convergence est utilisé dans de nombreux domaines :) a commencé au début des années 1980 sur les mainframes (éditeur Lexx) et est devenue courante dans les mondes PC et Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le noyau...) au cours des années 1990.

Ergonomie

Au Japon, les éditeurs syntaxiques ont depuis quelque temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) des concurrents, qui sont les éditeurs à historique. Dans les versions les plus simples de ceux-ci, par exemple, les 400 caractères frappés le plus récemment dans un texte y apparaissent en surbrillance car c’est souvent dans les dernières modifications effectuées que se trouvent les emplacements de travail courants. Rien n’interdit dans le principe de combiner les deux approches.

Lorsqu’on dispose d’une imprimante (Les imprimantes ont été conçues dès l’apparition des premiers ordinateurs, pour permettre la consultation et la conservation sur support papier des résultats...) couleur, l’usage de couleurs de fond plutôt que de couleur du texte pour les mots-clé ou pour les variables peut contribuer à les rendre plus lisibles, et à augmenter la clarté du programme. Les éditeurs modernes permettent également de spécifier des polices, des graisses ou des corps particuliers pour les unités syntaxiques considérées.

Paramétrage (En mathématiques, le paramétrage est un des procédés fondamentaux de définition des courbes, surfaces, et plus généralement des variétés.)

La reconnaissance d'un langage par un éditeur se fait par l'ajout d'un fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : ...) de spécifications. L’écriture d’une telle spécification pour un nouveau langage n’étant pas très complexe (dans le cas le plus trivial, par exemple, on en déclarerait juste les mots-clé) et la motivation (La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son engagement dans une action ou expérience. Elle en détermine le déclenchement dans une certaine direction avec l'intensité souhaitée et en...) des programmeurs pour en définir étant forte, il n’est pas rare de voir des fichiers de spécification associés à de nouveaux langages (par exemple C#, Lua ou Ruby), rendus disponibles sur Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de communication IP...) seulement quelques jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...) après l’annonce de ceux-ci.

Pour des raisons de flexibilité, la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) des unités syntaxiques d’une part, et leurs choix de coloration d’autre part, s’effectuent en général dans des fichiers différents. Cela permet aussi à l’utilisateur d’homogénéiser facilement la présentation de ses programmes dans les différents langages qu’il utilise (même un fichier de configuration, comme par exemple celui d’Apache, possède un langage).

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.064 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique