Bureau Libre Free-EOS
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Bureau libre Free-EOS est une compilation de logiciels libres, sélectionnés parmi les plus performants et les plus indispensables à l'ensemble des utilisateurs de Windows. Son but est de populariser le Logiciel Libre auprès du plus grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».). Il s'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas...) donc à un public avec de faibles moyens financiers et une connaissance rudimentaire de l'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information...) qui souhaite tirer le meilleur parti de son ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques...) de façon légale, gratuite et sans mal de tête.

Ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) (plus d'informations ici) est mené en partenariat entre la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les...) de Brest, l'association Free-EOS (Free-EOS fr? e ? s est un projet de distribution linux libre fournissant un serveur réseau d'application adapté à des PME/PMI, des particuliers ou à des organismes d'enseignement...) et les associations et groupes d'utilisateurs locaux du Libre Archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune.) du Libre, Finix et Infini (Le mot « infini » (-e, -s ; du latin finitus, « limité »), est un adjectif servant à qualifier quelque chose qui n'a pas de limite en...).

Un projet cousin utilisant les mêmes briques de base est porté par la région Auvergne qui diffuse un bureau libre (Bureau libre Free-EOS est une compilation de logiciels libres, sélectionnés parmi les plus performants et les plus indispensables à l'ensemble des utilisateurs de Windows. Son but est de populariser...) à tous les lycéens de la région (Présentation).

Les logiciels sont diffusés sous forme de CD gravés et distribués aux partenaires qui le souhaitent à un coût extrêmement modique (moins d'un demi euro) de manière à pouvoir être mis à disposition du plus grand nombre possible d'utilisateurs. L'image iso à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début...) du CD est également librement téléchargeable sur le site du projet Free-EOS. La spécificité de ce projet vis à vis des autres distribution analogues consiste en :

  • une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre...) conviviale de présentation et d'installation des logiciels du CD
  • une installation ultra (ULTra (pour (en)« Urban Light Transport ») est un système de transport individuel de type Personal Rapid Transit (PRT), autrement dit un moyen de transport automatique collectif léger permettant de se...) simplifiée des logiciels : l'installeur se charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) automatiquement de tous les pré-requis et de tous les ajouts utiles (les dictionnaires, ou les traductions françaises par exemple)
  • un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise...) de tutoriels libres pour prendre en main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné à saisir et manipuler des objets....) les logiciels du CD, que vous pouvez même consulter sans installer les logiciels.

En 2005, plus de 100 000 CD "bureau libre" ont ainsi été pressés et diffusés à travers ces deux initiatives qui marquent un tournant dans la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion...) à large échelle en France des outils de bureau libre accompagnée par une implication de collectivités locales.

Historique

Bureau Libre Free-EOS (Bureau libre Free-EOS est une compilation de logiciels libres, sélectionnés parmi les plus performants et les plus indispensables à l'ensemble des utilisateurs de...) 1.0 rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant...) public le 12/02/2005, version 1.2 le 12/08/2005.

La dernière version (2.0) est éditée en partenariat avec plusieurs régions et universités françaises (région Bretagne, région PACA, Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) de Bretagne Occidentale, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Université de Rennes) et des associations comme l'ADULLACT.

La version actuelle du Bureau Libre Free-EOS est la version 2.0, disponible au téléchargement (En informatique, le téléchargement (en anglais download) est l’opération de transmission d’informations — programmes, données, images, sons, vidéos — d’un ordinateur à un autre via...) depuis le 23 juin 2006.

Programmes inclus

Les basiques

Programmes libres alternatifs aux logiciels propriétaires les plus répandus dans le monde (Le mot monde peut désigner :) de la micro-informatique (La micro-informatique est un terme désignant les « petits » (le préfixe μιχρο, venant du grec) ordinateurs personnels; le terme même (en anglais : Personal Computer) ayant été repris par...). Ils se classent en deux grandes catégories : les outils de bureautique (Le terme de bureautique désigne la mécanisation et l'automatisation du travail de bureau, soit les processus de production, d'expédition, de réception et de conservation des documents.) et les outils de l’Internet.

  • OpenOffice (OpenOffice.org (parfois abrégé en OOo) désigne à la fois un logiciel libre de bureautique, une communauté de développeurs, et le site internet hébergeant l'ensemble du projet. Le but...).org version 2 la suite bureautique (Une suite bureautique est un ensemble de logiciels bureautiques qui comporte typiquement :) incontournable : traitement de texte, tableur, présentation, dessin
  • Mozilla Firefox (Mozilla Firefox est un navigateur Web gratuit, développé et distribué par la Mozilla Foundation aidée de centaines de bénévoles grâce...) navigateur Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie...)
  • Mozilla (Mozilla est un nom utilisé en informatique avec beaucoup de significations différentes. Cependant toutes ces significations sont liées à l'ancienne entreprise américaine Netscape...) Thunderbird messagerie
  • Pidgin (anciennement Gaim) messagerie instantanée (La messagerie instantanée ou le clavardage (qc), également désignée par l’anglicisme « chat » (« bavardage »), permet l’échange instantané de messages textuels...)
  • VLC media player lecteur multimédia (Un lecteur multimédia est un périphérique ou une application qui permet de restituer des données visuelles et auditives. Les données multimédia sont visualisées sur une surface...) (son, vidéo)
  • ClamWin (ClamWin est un des rares logiciels antivirus pour Windows (98/ME/2000/XP/2003/Vista) sous licence GPL. Il est basé sur le moteur de ClamAV et donc utilise la même liste de virus. ClamWin est écrit en C++ et en Python.) antivirus

Pour aller plus loin

Programmes complémentaires aux basiques :

  • 7-Zip (7-Zip est un logiciel de compression de données et d'archivage de fichiers fonctionnant sous Windows 95/98/ME/2000/XP/2003/x64 et Linux.) compression de fichiers
  • Filezilla client/serveur FTP
  • GIMP (GIMP (prononcez /gimp/), signifiant GNU Image Manipulation Program, littéralement « programme GNU de manipulation d'images », anciennement General Image Manipulation Program, est un logiciel de...) retouche photo
  • Grisbi (Grisbi est un logiciel libre de comptabilité personnelle. C'est un logiciel sous licence GPL, disponible sous GNU/Linux, Mac OS X, Windows, Solaris et FreeBSD. Il a été écrit en utilisant la...) comptabilité personnelle
  • Nvu édition de sites Web (HTML)
  • OpenClipArt bibliothèque d'images
  • OpenOffice.org en version 2
  • PDFCreator création/conversion de fichiers PDF
  • WinHTtrack aspirateur de site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.)
  • ScreenCopy gestion des copies d'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous forme de texte et d'images en deux...)
  • Scribus logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de...) de PAO

Culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite...)

Voici une section bien importante, où vous pourrez retrouver de petits logiciels éducatifs et amusants comme TuxMath, TuxPaint, TuxTyping, GNUSolfège, mais aussi des logiciels beaucoup plus spécialisés et très puissants comme Celestia (Celestia est un simulateur spatial libre permettant d'observer le système solaire et le reste de l'univers en temps réel, en 3D avec un réalisme de qualité photographique. Il est utilisé à...), un simulateur qui nous permet de voyager à travers l’Univers. Nous proposons entre autres Virtualdub, un programme de capture (Une capture, dans le domaine de l'astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui passe au voisinage d'un astre, est retenu dans la gravisphère de ce dernier. La capture de...) vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type...), ou Blender (Blender est une suite libre et gratuite d'animation, modélisation et rendu 3D. Elle dispose de fonctions avancées de modélisation, sculpture 3D, dépliage UV, texturage, gréage (rigging),...), un logiciel d’images de synthèse ; Dia, qui permet de réaliser des diagrammes et d’autres schémas, ou CDex (CDex est un logiciel libre permettant d'encoder les CD audio dans divers formats de compression comme le MP3, le WMA ou leur équivalent libre : le OGG.) pour enregistrer des pistes audio sous différents formats. Également Audacity (Audacity est un logiciel libre pour la manipulation de données audio numériques. Audacity permet d'enregistrer du son numérique par le biais des entrées ligne/micro/cd des cartes sons. Il permet d'éditer (copier,...), un logiciel de traitement sonore.

  • GNUSolfège solfège
  • Celestia astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques...)
  • Virtualdub montage vidéo
  • Blender image 3D
  • Dia création de diagrammes
  • CDex compression audio
  • Audacity montage audio
  • AbiWord (AbiWord est un logiciel libre de traitement de texte qui existe pour différentes plates-formes (GNU/Linux, Windows, Mac OS X...) AbiWord était à l'origine un produit de...) traitement de texte
  • GNUmeric tableur léger

Logiciels légers

Vous disposez d'une machine à la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) limitée... Vous trouverez dans cette section de quoi travailler sans trop exiger d'elle :

  • OpenOffice.org la version 1.5 de la suite bureautique
  • Abiword un taitement de texte léger mais complet
  • Gnumeric un tableur simple à maitriser

Logiciels ludiques

Pour apprendre à calculer, ou apprendre à maîtriser le clavier en se détendant, ou tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) simplement pour jouer :

  • TuxMath calcul mental (Le calcul mental consiste à effectuer des calculs sans autre support que la réflexion et la mémoire. Il s'appuie sur un certain nombre de techniques ou astuces et de résultats...)
  • TuxPaint dessin
  • TuxTyping apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par l'observation, l'imitation, l'essai, la...) du clavier
  • PlanetPenguin Racer course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) de manchots
  • Sokoban jeu de réflexion
  • Battle for Wesnoth jeu de stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :)
Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique