Scrubs - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Présentation

Originalité

La série suit la vie personnelle et professionnelle de ces personnages travaillant à l'hôpital du Sacré-Cœur (Sacred Heart Hospital), un CHU situé dans une ville indéterminée du Sud-Ouest des États-Unis. La série met en scène une narration à la première personne, des personnages extrêmement bavards, des intrigues secondaires qui s'entrecroisent, des cascades, et des scènes surréalistes qui représentent les rêves éveillés des personnages. Ces aspects comiques sont compensés par des scènes poignantes traitant des difficultés pour les médecins de gérer la mort et les problèmes de leur vie personnelle. Cette combinaison d'éléments comiques et dramatiques la distingue d'autres séries médicales, telles qu'Urgences ou Grey's Anatomy, dont elle est souvent considéré comme un pastiche.

Contrairement à la plupart des sitcoms, Scrubs est réalisée avec une seule caméra (plutôt que deux caméras en champ-contrechamp) avec de nombreux plans-séquences, l'enregistrement des épisodes se fait sans public, et il n'y a aucun rire enregistré qui ponctue généralement les comédies télévisées. Chaque épisode est structuré autour de plusieurs histoires thématiquement reliées par la voix off de JD qui fait office de narrateur. À la fin de la plupart des épisodes, JD résume la morale ou le thème de l'épisode qui s'est déroulé, dans une succession de plans qui montre généralement la façon dont cela a affecté chacun des personnages.

Le titre de chaque épisode a la particularité de toujours commencer par un adjectif possessif (Mon premier jour, Ma douche froide…), à l'exception de quelques épisodes où le narrateur est un autre personnage que JD (Son histoire, Leurs histoires…). Bill Lawrence explique ce choix du fait que chaque épisode est celui que JD est en train d'écrire dans son journal intime.

La série est également réputée pour la présence fréquente de guest stars, notamment d'acteurs de cinéma qui n'apparaissent généralement pas dans des séries télévisées.

Selon Bill Lawrence, une grande différence avec les autres sitcoms est que la moitié de l'essence comique de Scrubs est visuelle, et il a le sentiment que l'un des éléments à succès de la série réside dans les transitions très rapide entre la comédie loufoque et un registre plus dramatique. La série s'inspire de séries comme Les Années coup de cœur et surtout de M*A*S*H que Lawrence qualifie de « précurseur ». Il déclare également que lui et son équipe n'écrivent pas en premier pour les personnes qui découvrent la série mais pour les habitués en glissant de nombreuses private jokes à l'instar de la série Les Simpson. La série est aussi souvent comparée à Ally McBeal pour la retranscription des rêves. La série possède quelques ressemblances avec la série That '70s Show.

Générique

Le générique de Scrubs est très court et ne dure que quelques secondes. Au début de la seconde saison, la production augmenta la durée du générique pour pouvoir inclure d'autres personnages, notamment le Concierge devenu l'un des personnages principaux, mais retourna rapidement sur sa décision pour que les épisodes durent le plus longtemps possible à la demande des fans et de la chaîne. La production explique aussi qu'elle trouvait le nouveau générique trop prétentieux.

La chanson Superman de l'album All the Time in the World de Lazlo Bane a été proposée au producteur par Zach Braff pour être le thème musical de Scrubs. Elle décrit les sentiments d'un homme qui sait qu'il n'est pas un super-héros et qu'il ne peut pas faire de miracles, évoquant ainsi la faillibilité des personnages de la série. Le refrain « I'm no Superman » sert de musique au générique. Dans le générique habituel de Scrubs, le refrain est joué à un rythme une seconde plus rapide que dans la version originale. La version originale plus lente est brièvement utilisée pour le générique étendu des épisodes du début de la saison 2, ainsi que pour celui de l'épisode Mon Urologue. Pour promouvoir la sortie en album de la bande originale de Scrubs, un vidéoclip de Superman a été réalisé par Zach Braff.

À la fin du générique, la radiographie du thorax est affichée à l'envers, les côtés droit et gauche inversés. Souvent pointée par les fans, l'erreur a même été parodiée dans l'épisode Mon interne préféré (5-12) où un interne essaye de lire une radiographie du thorax à l'envers. Selon Lawrence, l'erreur était intentionnelle dès le départ pour souligner la signification argotique du mot scrubs désignant un groupe de personnes inexpérimentées. Cependant, Zach Braff déclare de son côté que l'erreur est vraiment involontaire. L'erreur est corrigée dans le nouveau générique du début de la saison 2 mais la série revient vite à l'ancien avec sa radiographie à l'envers. Dans l'épisode Mon Urologue (5-23), le docteur Kim Briggs la remet à l'endroit à la fin du générique en expliquant « elle est à l'envers ! ça m'énerve depuis des années. »

À partir de la neuvième saison, le générique a été remanié de façon à présenter les nouveaux personnages principaux, comme le Dr Mahoney et les élèves. Une nouvelle version de Superman, réinterprétée par le groupe WAZ, est utilisée.

Musique

La musique prend une place importante dans Scrubs et est toujours composées de morceaux choisis d'artistes souvent renommés (Coldplay, Keane, Toto, U2, Queen, Erasure, Gary Jules, George Michael, The Shins, Village People, James Brown, Elton John, The Coral…) afin de refléter au mieux le thème de l'épisode. Selon Bill Lawrence, l'écriture des épisodes se fait souvent avec une chanson dans la tête pour faire en sorte que la musique et les paroles des chansons s'associent avec les scènes visuelles, un soin qu'il juge d'autant plus nécessaire que de plus en plus de séries terminent leurs épisodes par un montage de plans en musique.

Les acteurs et les membres de l'équipe sont encouragés à soumettre leurs idées de chansons, une grande partie de celles-ci proviennent du créateur Bill Lawrence, du scénariste Neil Goldman, et des acteurs Zach Braff et Christa Miller. Selon Bill Lawrence, sa femme Christa Miller, qui a sélectionné Colin Hay et Tammany Hall, aurait une telle influence sur la musique de la série que les scénaristes et les acteurs lui soumettraient leurs idées avant même de lui en parler. Zach Braff a sélectionné quant à lui la chanson du générique, Superman de Lazlo Bane.

La musique de Colin Hay, ancien leader du groupe Men at Work, est entendue dans au moins sept épisodes de la série. Colin Hay apparait même dans l'épisode Mon exagération (My Overkill) où il interprète sa chanson du même nom, Overkill. Il est présent également dans la bande originale du film Garden State, dont Zach Braff est le réalisateur et l'acteur principal.

Cary Brothers et Joshua Radin, deux amis musiciens de Zach Braff, ont également contribué à la bande son de Scrubs. Joshua Radin est entendu dans au moins six épisodes. La musique de Keren DeBerg apparaît dans 15 épisodes et DeBerg joue comme figurante dans la chanson « Are You Okay? » de l'épisode Ma comédie musicale. Dans un épisode, Polyphonic Spree joue Light and Day dans la chambre d'un patient qui voulait jouer avec le groupe avant qu'ils ne partent pour leur tournée européenne.

La série possède même sa propre chorale : le quatuor de Ted, appelé "les Joyeux Pinsons" (The Worthless Peons en VO) constitué d'employés de l'administration de l'hôpital qui fait des apparitions régulières en interprétant des chants a cappella souvent ridicules dans leur contexte. Le groupe de choristes dont fait partie Ted dans la série existe cependant bel et bien, elle s'appelle The Blanks et Sam Lloyd (Ted) en fait vraiment partie. Invités à se produire pour la fête de Noël de Scrubs de 2001, Bill Lawrence apprécia tellement le style du groupe qu'il décida de les inclure dans la série. Plusieurs membres de l'équipe de Scrubs ont participé à l'album des Blanks, Riding the Wave. Sam Lloyd fait aussi partie d'un groupe reprenant des chansons des Beatles, The Butties, dont les reprises de Eight Days A Week, My Best Friend's Wedding, et Joy to the World sont interprétées par la chorale de Ted dans la série.

De plus, Bill Lawrence et plusieurs de ses scénaristes sont passionnés de comédie musicale et la plupart des acteurs ont un passé dans ce domaine. Prenant exemple sur l'épisode musical de Buffy contre les vampires, un épisode de Scrubs dans la saison 6, Ma comédie musicale, est presque entièrement chanté. Dans cet épisode, une patiente, après une chute, n'entend pas les personnes parler mais chanter. Comme la majeure partie de l'épisode est filmée de son point de vue, tous les personnages chantent dans l'épisode. Pour l'occasion, l'un des scénaristes de Scrubs, Deb Fordham, a collaboré avec Robert Lopez et Jeff Marx, récompensés en 2004 par un Tony Award pour la comédie musicale Avenue Q, ainsi qu'avec Paul Perry (qui joue l'un des choristes du groupe de Ted dans la série) et les compositeurs Jan Stevens et Doug Besterman, afin de faire en sorte que les dialogues soient chantés et qu'il en ressorte un certain impact émotionnel. La bande son de l'épisode (11 morceaux) a été rendue disponible sur de nombreuses plates-formes de téléchargement comme iTunes Store.

Références

La série contient énormément de références à la culture populaire américaine et notamment à des films, des livres, et d'autres séries télévisées. Beaucoup sont parodiées à travers les nombreuses pensées de JD.

Certaines références prennent suffisamment d'importance pour influencer le déroulement d'un épisode entier. Ainsi, l'épisode My House (6-04) est une référence entière à Dr House, on y voit le Dr Cox déambuler avec une canne, résolvant plusieurs problèmes a priori insolubles. Dans Ma vie devant les caméras (4-17), apprenant qu'un patient fut l'un des scénaristes de Cheers, JD s'imagine la vie à l'hôpital comme une gigantesque sitcomtout se déroulerait idéalement. Pour l'occasion, l'épisode reprend tous les stéréotypes des sitcoms traditionnelles comme les prises de vues avec plusieurs caméras ou les rires du public (l'épisode avait pour l'occasion été enregistré devant un vrai public). À la fin de l'épisode, la sitcom revient brutalement à la réalité avec le décès du scénariste. Dans un épisode de la saison 3, JD découvre que le concierge (Neil Flynn) a joué le rôle d'un policier dans une scène du Fugitif avec Harrison Ford. En réalité, Neil Flynn a réellement joué ce rôle en 1993, ce fut sa première apparition dans une grosse production.

Page générée en 0.153 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise