Scrubs - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Récompenses et nominations

La série a reçu 15 récompenses et a été sélectionnée 65 fois.

Récompenses

  • ALMA Awards :
    • 2006 : Meilleure actrice dans une série télévisée (Judy Reyes)
  • BET Comedy Awards :
    • 2004 : Meilleur second rôle masculin dans une série comique (Donald Faison)
    • 2005 : Meilleur second rôle masculin dans une série comique (Donald Faison)
  • BMI TV Music Award :
    • 2003 pour Tim Bright, Chad Fisher, Chris Link et Jan Stevens
    • 2004 pour Tim Bright, Chad Fisher, Chris Link et Jan Stevens
  • Casting Society of America Artios Awards, États-Unis :
    • 2002 : Meilleur casting pour un pilote d'une série comique
  • Emmy Awards :
    • 2007 : Meilleur mixage sonore pour une série comique ou dramatique (épisode Ma comédie musicale)
    • 2006 : Meilleur montage dans une série à plusieurs caméras (épisode Ma vie devant les caméras)
  • Humanitas Prize :
    • 2002 : Matt Tarses, catégorie série télévisée de 30 minutes (épisode Mon amie du troisième âge)

Principales nominations

  • Emmy Awards  :
    • 2002 : Meilleur casting pour une série de comédie
    • 2003 : Meilleur casting pour une série de comédie
    • 2004 : Meilleur scénario d'une série de comédie
    • 2005 : Meilleure série de comédie, Meilleur acteur dans une série de comédie (Zach Braff)
    • 2006 : Meilleure série de comédie
  • Golden Globes :
    • 2005 : Meilleur acteur dans une série de comédie (Zach Braff)
    • 2006 : Meilleur acteur dans une série de comédie (Zach Braff)
  • Producers Guild of America Awards :
    • 2005 : Meilleure équipe de producteurs exécutifs pour une comédie
    • 2006 : Meilleure équipe de producteurs exécutifs pour une comédie
  • Television Critics Association Awards  :
    • 2002 : Meilleure série de comédie, Meilleure prestation dans une série de comédie (John C. McGinley)
    • 2006 : Meilleure série de comédie

Diffusion et réception

Signalétique
États-Unis TV-14
Australie PG, M
Allemagne o.Al., 6, 12
Royaume-Uni 12, PG , 15
Singapour NC-16 , PG

États-Unis

Génèse de la série

Six premières saisons

Scrubs est diffusée tous les mardis à 21h30 depuis le 2 octobre 2001 sur le réseau NBC.

Lors de la première saison, Scrubs a eu pour principaux concurrents NYPD Blue sur ABC, Le Protecteur sur CBS et 24 sur la Fox. Malgré cette compétition, Scrubs parvient à faire face et le 10 janvier 2002, la NBC confirme que Scrubs connaîtra une seconde saison. Le 17 mai 2004, fort de son succès, il est annoncé que la série est repartie pour deux ans. L'épisode Ma faute à moi (3x14) est sélectionné aux Emmy Awards et est considéré par beaucoup de fans comme l'épisode le plus réussi de la série.

Initialement prévue pour la rentrée, la cinquième saison de Scrubs est finalement programmée à partir du 3 janvier 2006 au vu du succès de la nouvelle comédie occupant sa case horaire, Earl (ensuite déplacée au jeudi), soit huit mois après la fin de la quatrième saison. Bien que l'audience soit en baisse au cours de la saison 5, la série arrive à se maintenir sur la tranche 21h00-22h00. Selon Lawrence, l'explication sur cette baisse d'intérêt est que la série est devenue trop farfelue et fantaisiste. Il déclare alors souhaiter revenir à un état d'esprit plus proche des deux premières saisons, où les choses délirantes n'arrivent vraiment que dans les rêves de JD.

Le 23 août 2006, à la suite du succès de son film Garden State, Zach Braff indique au magazine Première qu'il songe à arrêter Scrubs à l'issue de la saison 6 pour se consacrer entièrement à sa carrière cinématographique et des rumeurs concernant l'arrêt de la série commence à circuler, Lawrence ne voyant pas non plus comment la série pourrait continuer sans lui. En mars 2007, Zach Braff signe un nouveau contrat avec NBC pour une septième saison à raison de 350 000 dollars par épisode. Malgré cela, les clips publicitaires accompagnant la promotion de la série indiquant le compte à rebours jusqu'à la fin de la saison inquiètent les fans en restant relativement vague sur la saison suivante. Un flou volontaire, NBC n'ayant pas encore pris sa décision quant à l'avenir de la série sur la chaîne, la baisse d'audience s'étant poursuivie jusqu'à la fin de la saison. D'autre part, la série est de plus en plus chère à produire (les salaires, et en particulier celui de Zach Braff, étant de plus en plus élevés du fait de l'ancienneté du show). La rumeur d'un transfert de Scrubs sur ABC prend de l'ampleur, l'un des dirigeants, Steve McPherson s'étant dit prêt à récupérer Scrubs si NBC la mettait de côté, mais d'autres préviennent que le salaire exigé par Braff pouvait rendre la série trop chère à produire même pour ABC.

Septième saison et grève des scénaristes américains

Le 12 mai 2007, il est annoncé qu'une septième et dernière saison de seulement 18 épisodes doit finalement voir le jour et être diffusée à partir du 25 octobre, toujours sur NBC, mais celle-ci est retardée à cause de la grève des scénaristes à Hollywood, initiée par la Writers Guild of America, qui commence le 5 novembre 2007.

Lorsque la grève commence, seulement onze des épisodes prévus ont été écrits et dix ont été tournés, les sept épisodes restants n'ont pas encore été écrits, et la NBC laisse envisager que la dernière saison pourrait s'arrêter à 12 épisodes. La situation est d'autant plus vague et compliquée que Scrubs n'appartient pas à NBC mais à leur concurrent ABC. Un peu avant le début de la grève, ABC Studio, qui avait déjà envisagé cette éventualité, demande à Bill Lawrence d'écrire le scénario du dernier épisode pour pouvoir ainsi le tourner et le diffuser quelle que soit l'issue de la grève mais cette proposition est catégoriquement refusé par Lawrence qui déclare entendre que sa série se termine comme il l'a envisagé, quitte à ce que les épisodes manquants sortent sur DVD. D'autres solutions, comme attendre la saison 2008-2009 pour clore la série, ont également été envisagées par Lawrence.

Par ailleurs partisan de la grève, Bill Lawrence cesse toute activité sur Scrubs et la série passe en attendant aux commandes du producteur Randall Winston et d'autres personnes non-membres de la WGA. Bien que leurs contrats les obligent à continuer de tourner, une grande partie des acteurs de la série est solidaire de la grève et manifeste au côté des scénaristes durant leur temps libre, dont Zach Braff aussi membre de la WGA.

Le 19 novembre, NBC annonce que The Office et Scrubs (case horaire de 21h) seront remplacés par The Apprentice à partir du 3 janvier 2008, Scrubs devient ainsi diffusé vers 20h30. Face au prolongement de la grève, l'arrêt de la diffusion des inédits de Scrubs est annoncé par NBC au 7 février 2008. La grève commence à sérieusement mettre en péril la septième saison, d'autant plus que les contrats des acteurs touchent bientôt à leurs termes. Le 11 février, il est annoncé que la grève arrive à son terme et Bill Lawrence déclare que les derniers épisodes de Scrubs seront bien produits, bien qu'il ne soit pas sûr de la manière dont ils seront diffusés. Deux jours plus tard, le retour de Scrubs est annoncé au 10 avril sur NBC.

En plein tournage d'un épisode, l'un des techniciens fait sa demande en mariage à l'une des perchistes.

Huitième saison sur ABC

Le 13 mai 2008, la chaîne ABC confirme que la série sera diffusée sur leur chaine. La 8e saison est donc composée de 19 épisodes et respecte la fin prévue par son auteur Bill Lawrence.

Neuvième saison, nouveau départ

Le 19 mai 2009, ABC annonce officiellement dans sa grille de rentrée que Scrubs est reconduit pour une neuvième saison. Elle démarre le 1er décembre 2009 aux États-Unis. L'action de cette nouvelle saison se déroule 18 mois après le départ de J.D. du Sacré-Cœur, où l'hôpital a été détruit et est devenue une école de médecine rattachée à la Winston University. J.D, marié à Elliot qui attend leur enfant, y revient pour donner des cours quelques temps, avec le Dr Cox et Turk.

Le casting de cette neuvième saison se voit bouleversé; en effet, des sept acteurs apparus dans la série depuis le pilote, seuls Donald Faison (Turk) et John C. McGingley (Dr. Cox) reviennent dans des rôles récurrents. Zach Braff et Sarah Chalke quant à eux appraissent dans les six premiers épisodes afin d'assurer la transition entre l'avant et l'après J.D Judy Reyes (Carla) est la seule à ne pas apparaître du tout dans cette saison.

Le nouveau casting se compose de Eliza Coupe qui reprend le rôle de Denise "Jo" Mahoney déjà présente dans la saison 8, Dave Franco en tant que Cole, un "beau-gosse" idiot et imbu de lui-même dont les parents participent au financement de l'école, Kerry Bishé en tant que Lucy, la nouvelle narratrice et Michael Mosley, un étudiant de 30 ans qui reprend ses études de médecine précédemment abandonnées.

Suite à de mauvaises audiences, la série a été annulée et le 14 mai 2010 l'annonce a été officielle.

Audiences américaines

Les trois premières saisons de Scrubs ont récolté un succès correct aux États-Unis ; en revanche, les audiences de la série des quatre saisons qui ont suivies se sont révélés moyennes, voire décevantes. De ce fait, l'avenir de la série a plusieurs fois été remis en cause. De l'aveu de Bill Lawrence lui-même, Scrubs n'a pas connu un énorme succès et il attribue la longévité de la série à l'important noyau de fans qui l'a suivie assidûment.

NBC a toujours réservé un traitement mitigé à la série en effectuant peu de promotion et en décalant à plusieurs reprises les horaires. Dans une interview, Zach Braff déclare ressentir un manque de reconnaissance de la part de NBC. Il dit trouver parfois difficile de savoir que la chaîne apprécie moins sa série que le public et narre une anecdote au siège de NBC selon laquelle il n'a aperçu aucune trace de Scrubs sur un mur du hall sur lequel figuraient pourtant toutes les autres stars de NBC.

Saison Période Épisodes Classement Audience moyenne
(en millions de téléspectateurs)
1 2 octobre 2001 - 21 mai 2002 24 40e 11,2
2 26 septembre 2002 - 17 avril 2003 22 15e 15,9
3 2 octobre 2003 - 4 mai 2004 22 43e 10,4
4 31 août 2004 - 10 mai 2005 25 88e 6,9
5 3 janvier 2006 - 16 mai 2006 24 98e 6,4
6 30 novembre 2006 - 17 mai 2007 22 87e 6.4
7 25 octobre 2007 - 15 mai 2008 11 115e 6.3
8 6 janvier 2009 - 6 mai 2009 18 123e 5.0
9 13

Autres pays

Scrubs a été diffusé dans d'autres pays partout dans le monde. La série a ainsi été traduite dans de nombreuses langues. Les langues étrangères parlées dans Scrubs ont subi quelques modifications dans certaines versions : l'espagnol de Carla devient de l'italien dans la version espagnole, et l'allemand parlé par Elliot est changé en danois (ou en allemand avec un accent suisse dans un épisode) dans la version allemande et son français est changé en espagnol dans la version française.

En France, la série est diffusée depuis le 13 avril 2002 sur TPS Cinéstar, sur Paris Première - en version multilingue. Cependant, il faut attendre le 30 juin 2006 pour que la série passe sur M6, une chaîne hertzienne (et uniquement à 0h40). Depuis 2009, elle y est diffusée en version multilingue. Malgré l'heure tardive, les audiences sont plutôt bonnes avec un pic le 10 septembre 2007 où un million de téléspectateur assiste au premier épisode (13.4% de pda) et 800 000 au second (13.9% de pda). En Suisse romande, elle est diffusée depuis le 6 juin 2004 par la TSR en bicanal et depuis le 14 février 2004 en Belgique francophone sur Plug TV.

Au Canada, Scrubs était anciennement diffusé sur CTV mais, à cause de la compétition avec d'autres programmes diffusés en même temps aux États-Unis, la diffusion est devenue moins régulière. Cependant, la plupart des Canadiens peuvent capter NBC et ainsi suivre la série en même temps que les spectateurs américains.

En Turquie, la série est diffusée en version sous-titrée sur la chaîne CNBC-e (comme la quasi-totalité des séries sur la chaîne), avec une semaine de decalage avec la diffusion américaine.

Au Moyen-Orient et dans la plupart des pays musulmans, Scrubs est diffusé par Showtime's Paramount Comedy Channel et 1 TV. En Amérique du Sud (Équateur, Venezuela, Mexique, Chili, Argentine, Pérou et Colombie), Scrubs est diffusé par la chaîne du câble Sony Entertainment Television.

Pays Première diffusion Chaîne Autre titre de la série
Royaume-Uni Sky One
Argentine 20 novembre 2001
Brésil 20 novembre 2001 Sony Entertainment Television
Canada CTV
Nouvelle-Zélande 1er avril 2002 TV2
France 13 avril 2002 TPS Cinéstar Toubib or not toubib
Finlande 7 octobre 2002 Tuho-osasto
Australie 5 décembre 2002 Channel Seven
Belgique 22 décembre 2002 Plug RTL Toubib or not toubib
Norvège 10 mars 2003 TV2 Helt sykt
Hongrie TV2
Hong Kong Star World
Afrique du Sud M-Net
Irlande RTE
Italie 19 mars 2003 MTV Scrubs - Medici ai primi ferri
Suède 14 avril 2003 Första hjälpen
Danemark 23 avril 2003 TV3
Allemagne 2 septembre 2003 Pro Sieben Scrubs - Die Anfänger
Autriche 6 septembre 2003 ORF 1
Turquie 12 septembre 2003 CNBC-e
Suisse romande 6 juin 2004 TSR
Pologne Comedy Central Hoży doktorzy
Russie Meditsinskaya akademiya , Klinika
Portugal SIC Radical Medicos e Estagiarios
Estonie Kollanokad
Croatie Stazist
Slovénie Mladi zdravniki
Page générée en 0.160 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise