Modèles de Transporteurs Personnels Segway
Il y a deux générations de Segway TP :
- La première génération, introduite en décembre 2001 et dont la commercialisation s'est terminée en 2006.
- La seconde génération, introduite en août 2006. Ce sont les modèles actuellement disponibles.
Il y a deux principales différences entre la première et la seconde génération :
- Commande de direction
- La première génération avait une poignée qui tournait sur elle même pour faire tourner le Segway TP. Pour tourner à droite, il fallait tourner la poignée vers la droite, et vice-versa. Ce fut la principale limitation ergonomique (la commande de direction n'était pas immédiatement intuitive).
- La seconde génération a vu apparaître une technologie appelée LeanSteer® qui permet de faire tourner le Segway TP lorsque l'utilisateur penche son corps sur le côté. Pour cela, il suffit qu'il se penche en tenant le guidon, et l'ensemble colonne/guidon se penche avec lui, ce qui permet de donner une commande de direction. Ainsi, non seulement les nouveaux utilisateurs sont plus à l'aise avec cette technologie, mais en plus elle permet de supprimer les effets de déséquilibres latéraux (le roulis) que provoquent les irrégularités du sol. Ce système rend la conduite plus agréable et offre des sensations proches de certains sports de glisse.
- Dispositif de commande
- La première génération avait un jeu de trois clés de type ibutton pour démarrer le Segway TP. Avec la seconde génération est apparu le dispositif de commande InfoKey, sorte de télécommande sans fil qui permet :
- de démarrer et d'éteindre le Segway TP
- d'avoir des informations sur le trajet parcouru (heure, date, vitesse instantanée, vitesse moyenne, nombre de kilomètres parcourus, nombre de kilomètres total)
- de changer la vitesse maximale autorisée
- d'activer le système d'alarme du Segway TP.
Modèles de première génération (Modèles 2001 - 2006)
Les modèles de première génération (avec le guidon fixe et la poignée de direction) sont, dans l'ordre chronologique :
- le Segway TP i167
- le Segway TP e167
- le Segway TP p133
- le Segway TP i170
- le Segway TP i180 (Trois coloris)
- le Segway XT (Tout Terrain)
- le Segway GT (Golf)
Modèles de seconde génération (Modèles 2006 - 2007)
Les modèles de seconde génération (avec le cadre LeanSteer et le dispositif de commande InfoKey) sont :
- le Segway TP i2
- le Segway TP x2
Ces deux modèles de base sont disponibles avec des packs d'accessoires, et en particulier des modèles dédiés à la police et un modèle spécial golf, le "x2 Golf".
Études et évaluations
Parmi les études réalisées sur le Segway, il y a celle menée au Canada (Québec) afin d'explorer la technologie du Segway HT, d'examiner les facteurs humains et techniques ayant un impact sur la sécurité des utilisateurs et des piétons environnants. L'étude menée par le Centre National du Transport Avancé (CNTA), accompagné de Transports Canada, du ministère des transports du Québec et de la Société de l'assurance automobile du Québec (SSAQ), a aussi évalué ses impacts dans un milieu dynamique – traverses aux intersections, différentes conditions d’éclairage (jour/nuit), conditions météorologiques diverses (vent, pluie, froid). L’évaluation de l’ATPM Segway a été réalisée en deux phases entre 2003 et 2006. La première s’est déroulée en milieu fermé, a impliqué 49 usagers et a vu la réalisation d’une étude technique et ergonomique du Segway. La deuxième phase a consisté en une expérimentation en conditions réelles d’utilisation sur la voie publique et a impliqué 143 usagers qui ont parcouru plus de 9 000 km dans trois villes canadiennes.
Conclusions
- Au plan technique le Segway est très stable, fonctionne en douceur et sans à-coups, et donne l'impression à l'usager d'être en contrôle. Il est facile à manœuvrer, accélère en douceur, roule silencieusement et peut s'arrêter rapidement en cas d'urgence. L'appareil monte et descend facilement des pentes ayant une inclinaison aussi abrupte que 36 %. Des virages avec des rayons de courbure aussi faibles que 4,5 mètres peuvent être négociés à pleine vitesse sans dérapage et en gardant le plein contrôle de l'appareil.
- Au plan ergonomique : le Segway est facile d'utilisation en situation normale, incluant lors du franchissement d'obstacles, pour un éventail très varié d'utilisateurs. Le Segway se compare avantageusement avec d'autres types de véhicules, notamment au niveau de la stabilité, où il est d'ailleurs apparu supérieur sur ce point de vue à d'autres véhicules comme le vélo ou le cyclomoteur. L'évaluation a aussi permis d'identifier les utilisateurs qui devraient s'abstenir d'utiliser un Segway, en particulier les femmes enceintes, les gens souffrant de maladies affectant leur proprioception, les gens n'y voyant pas suffisamment bien pour conduire un véhicule, etc.
Lire les détails du rapport sur la sécurité, l'acceptabilité, les normes, etc.