Sergent Avery J. Johnson | ||
Série | Halo | |
---|---|---|
| ||
Rôle | Personnage secondaire | |
Sexe | Masculin | |
Espèce | Humain | |
Origine | Chicago, Terre | |
| ||
Créateur | Bungie | |
Date de création | 2001 | |
Première apparition | Halo: Combat Evolved |
Le Sergent Avery J. Johnson est un personnage de la série de jeu vidéo Halo. Il apparait dans tous les jeux de la série, ainsi que dans les romans. C'est un humain né vers 2480 à Chicago et mort en 2553 sur la deuxième installation Halo 04. Il a à son actif des années de carrière au service du CSNU et fréquente souvent le Master Chief. Johnson est un vétéran de la guerre contre les Covenants et est un Spartan du premier projet, connu sous le nom de code ORION. Dans la version originale des jeux, le sergent est doublé par David Scully.
Johnson possède un fort caractère. Il est l'archétype du sergent militaire : il a l'habitude de crier sur ses soldats et de les insulter, mais entretient des relations privilégiés avec eux. Il lui arrive de se moquer gentiment de Master Chief qu'il considère comme un de ses meilleurs amis. Il est grossier, et marque toujours un calme professionnel, tout comme John. D'ailleurs, Johnson est un ancien Spartan du projet ORION, celui qui précéda le projet SPARTAN-II dont est issu John-117. Depuis sa rencontre avec les Floods, Johnson est doté d'étonnantes facultés de régénération et est atteint du syndrome de Boren.
Le livre de Joseph Staten relate les évènements qui se sont déroulés sur la planète Harvest, avec comme personnage principal le Staff Sergent Avery Johnson. On apprend ainsi que Johnson est, ainsi qu'un autre Staff Sergent nommé Byrne, le premier être humain à rencontrer et engager un membre du Covenant et y survivre. Johnson a eu comme premier geste envers la capitaine de vaisseau Jackal Chur'R-Yar de tirer dans sa direction une rafale de MA5. La venue de Chur'R-Yar dans le système était motivée par la détection de nombreuses reliques sur Harvest, mais sa sortie de l'univers connu des Covenants va causer sa perte, celle de son équipage Kig-Yar, et de son vaisseau, Minor Transgression. Dans une autre mesure, cela va également précipiter la guerre inévitable entre humains et Covenants. Le Sergent Johnson a eu un rôle important dans la bataille de Harvest qui débute en 2525, avec l'assaut du croiseur Jiralhanae Rapid Conversion, ayant à sa tête le Chieftain Maccabeus (oncle de Tartarus). Il a notamment formé la milice de Harvest, (dont fait partie le soldat Jenkins tué par le parasite), participé à l'organisation de l'évacuation des civils, sur Gladsheim d'abord pour les déplacer vers Utgard, la capitale de la planète, puis de Utgard vers l'espace, neutralisé Thune, le gouverneur peu coopérant et même dangereux de Harvest, et enfin défendu la station Tiara en orbite autour de Harvest. Contact Harvest donne également des informations sur la vie civile du Sergent Johnson, né à Chicago, et sur sa famille (notamment sa bien-aimée tante décédée au début du roman). On apprend également que la Sergent a débuté sa carrière militaire en affrontant les Insurrectionnistes, où il a rencontré le Satff Sergent Byrne. Depuis l'opération Trébuchet au cours de laquelle Byrne a failli perdre la vie, et a perdu toute son unité suite à un retard de tir de Johnson (causé par le choix moral suivant: - abattre ou non un cible, alors qu'elle se protège derrière un enfant, un civil), Byrne déteste Johnson, et tentera même de le tuer. Ils se réconcilieront plus tard, au cours de la bataille de Harvest. On apprend que la manie de Jonhson de fumer des cigares lui vient d'un de ces officiers de commandement, le capitaine Ponder, décédé pendant la bataille, qui lui en avait offert un avant son départ pour une opération suicide. Jonhson est également lié à son autre officier de commandement, le lieutenant commandant envoyé secrètement sur Harvest par la section II, Jilan al-Cygni. Si ils s'entendent mal au début du roman suite à une première rencontre peu agréable, le succès (bien que relatif) de l'évacuation des civils de Harvest va les rapprocher très fortement.
La tactique utilisée par Johnson lors de l'entrainement de ses recrues le rapproche du tireur d'élite, ainsi que le choix de ses armes, mais il est clair que le Staff Sergent est extrêmement polyvalent.
Lors de l'attaque de la planète Reach, Johnson participe à la mission du Circumference avec sa section, accompagné par Master Chief et son équipe de Spartans. Le Circumference était un vaisseau situé dans les docks spatiaux de Reach qui avait conservé dans son cristal mémoriel les coordonnées de la Terre, ce qui était une grave violation du Protocole Cole. Les Covenants, mis au courant de l'existence du vaisseau, envoyèrent des troupes chercher les coordonnées de la Terre. Mais le cristal fut détruit par Master Chief au prix de nombreux sacrifices humains. Les survivants rejoignirent le Pillar of Autumn et quittèrent le système de Reach sous le commandement du capitaine Keyes.
Après la fuite du Pillar of Autumn, Johnson dirige la défense interne du vaisseau lorsque celui-ci est attaqué. Mais les forces du CSNU sont submergés et le capitaine Keyes ordonne l'évacuation sur l'Installation 04. Johnson sera l'un des premiers arrivé sur l'anneau et il rassemblera les survivants autour de structures fortifiées jusqu'à l'arrivé du pélican Echo 419. Plus tard, il accompagnera le capitaine Keyes à l'attaque d'une cachette d'arme, qui se révélera être une zone de confinement de Floods. Toute la section sera décimée à l'exception de Johnson, qui semble être ignoré par le Parasite. La raison de cette immunité est que Johnson ait contracté un syndrome de Boren, causé par des radiations émises par les grenades à plasma covenantes, lors de la bataille de Paris IV. Johnson continua malgré tout à se battre après l'avoir contracté. Cependant il ne sortit pas indemne de la tentative d'infection : il y gagna des facultés réparatrices. Pour échapper aux Floods, Johnson fut contraint de tuer ses anciens équipiers, infectés et irrécupérables. Il disparut cependant après sa rencontre avec le Parasite.
Nul ne sait comment il a survécu à l'explosion de l'Installation.
Suite à la destruction de l'installation 04, Master Chief retrouva Johnson dans l'espace. Il prit peur en le voyant, croyant qu'il était mort suite à sa rencontre avec le Parasite sur Halo, comme le capitaine Keyes. Johnson gagna néanmoins le bénéfice du doute et assista John dans sa mission, jusqu'au Hiérophante Inflexible.
Il rejoignit ensuite la Terre et la station Le Caire.
Lors de la première phase de la bataille de la Terre, Johnson participe à la défense de la station Le Caire et part avec John dans un Pélican vers New Mombasa. Dirigés par le commandant Miranda Keyes, ils affronteront la force d'invasion covenant du Haut Prophète du Regret, elle-même soutenu par un Scarab. Lorsque les forces du CSNU reprennent le dessus, la flotte covenant quitte la Terre en pratiquant un saut subspatial atmosphérique, ce qui a pour effet de détruire la ville. Ils sont suivis par la frégate In Amber Clad, dans laquelle se trouvent Master Chief et Johnson. Ce dernier va donc participer à l'opération "Halo Delta" et trouve l'Index de l'installation aux côtés de Miranda Keyes. Il est capturé avec elle par Tartarus qui les emmène à Grande Bonté, puis à la Salle de Contrôle. Johnson parvient à s'échapper et vole un Scarab aux Brutes. Il aide l'Arbiter et la scission covenant à vaincre Tartarus et ses brutes.
Johnson est revenu sur Terre et retrouve John-117 dans une jungle, ce dernier ayant sauté du vaisseau Forerunner de Vérité. Il participe aux dernières opérations sur la planète avant de rejoindre l'Arche.
Il dirige de nombreuses opérations, avant d'être capturé par Vérité, qui souhaite s'en servir pour activer l'Arche (le processus nécessite une main humaine pour fonctionner) et par la même, les 7 Installations Halo dispersées dans l'univers. Miranda Keyes intervient pour le secourir, mais devant la difficulté de l'opération, décide que le meilleur moyen est plutôt de tuer Johnson, puis de se suicider, pour empêcher Vérité d'accomplir son projet qui nécessite un humain. Le Hiérarque tue Miranda, puis force Johnson à appuyer sur le bouton d'activation. John-117 et l'Arbiter interviennent, tuent Vérité et stoppent l'activation. Johnson s'enfuit et emporte le corps de Miranda avec lui. Le Spartan et l'Arbiter ne parvinrent pas à le suivre dans le Pelican, car le Fossoyeur intervint à ce moment et les retint dans la Salle de Contrôle.
Johnson partit avec John et l'Arbiter sur le nouvel Halo créé par l'Arche pour remplacer celui détruit par John dans Halo: Combat Evolved. C'est là qu'il mourra, tué par 343 Guilty Spark, l'intelligence artificielle en charge de l'ancienne Installation 04. Il sera vengé par John, qui le laissera là, respectant la dernière volonté du sergent.