Somme de Gauss - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

En mathématiques, et plus précisément en arithmétique modulaire, la somme de Gauss est un nombre complexe.

La Somme de Gauss utilise les outils de l'analyse harmonique sur un groupe abélien fini sur le corps fini Z/pZp désigne un nombre premier impair et Z l'ensemble des entiers relatifs.

Elles sont introduites par le mathématicien Carl Friedrich Gauss qui les utilise dans ses Disquisitiones arithmeticae, parues en 1801.

Elles sont utilisées pour établir la théorie des polynômes cyclotomiques et possèdent de nombreuses applications. On peut citer par exemple une démonstration de la loi de réciprocité quadratique.

Définition

Dans cet article, p désigne un nombre premier impair, Fp le corps fini isomorphe à Z/pZ, Fp* son groupe multiplicatif (c'est-à-dire le même ensemble sauf 0, avec la structure de groupe donnée par la multiplication) et ω désigne une racine primitive p-ième de l'unité, le caractère ψm désigne celui qui, à 1F associe ωm.

  • Soit ψ un caractère du groupe additif (Fp, +) et χ un caractère du groupe multiplicatif (Fp*, .), alors la somme de Gauss associée à χ et ψ est le nombre complexe, ici noté G(χ, ψ) et défini par :
G(\chi ,\psi)=\sum_{\bar x \in F_p^*} \chi(x).\psi(x) \quad \text{et}\quad G(\chi ,\psi_n)= \sum_{k=1}^{p-1} \chi (k) \omega^{nk}

Pour une raison de simplicité, χ et ψ sont aussi considérés comme des fonctions définies sur Z l'anneau des entiers, avec la convention suivante :

\forall \bar x \in \mathbb F_p^*,\;\forall x\in \bar x \quad \chi(x) = \chi (\bar x)\;\text{et}\;\psi(x)=\psi(\bar x)\quad ; \quad \forall n \in \mathbb Z \quad \chi(np)=0\;\text{et}\;\psi(np)=\psi(\bar 0)=1

En termes de transformée de Fourier, on peut considérer l'application qui à χ associe \scriptstyle {G(\chi, \bar \psi)} comme la transformée de Fourier du prolongement de χ à Fp par l'égalité χ(0) = 0 dans le groupe additif du corps et l'application qui à ψ associe \scriptstyle {G(\bar \chi, \psi)} comme la transformée de Fourier de la restriction de ψ à Fp* dans le groupe multiplicatif du corps.

Applications

Somme quadratique de Gauss

L'exemple historique, publié par Gauss en 1801 est le suivant :

  • Si τp est la somme définie à la ligne suivante, alors τp2 est égal à (-1/p).p.
\tau_p=\sum_{k=1}^p exp(\frac {2 \pi i k^2}p)\quad alors \quad \tau_p^2 =\Big ( \frac {-1}{p} \Big ) p\;

Loi de réciprocité quadratique

La loi s'exprime de la manière suivante si q est aussi un nombre premier impair distinct de p :

 \left(\frac{p}{q}\right) \left(\frac{q}{p}\right) = (-1)^{\frac{(p-1)(q-1)}{4}}

Elle se démontre à l'aide de la somme quadratique de Gauss et des propriétés des sommes.

Page générée en 0.174 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise