South Stream
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Tracés des futurs gazoducs via l'Europe du Sud :

       Gazoduc Nabucco

       Gazoduc South Stream

South Stream (littéralement, « Flux du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) ») est un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) de gazoduc (Un gazoduc est une canalisation destinée au transport de matières gazeuses sous pression, la plupart du temps des hydrocarbures, sur de longues distances.) paneuropéen qui, dès 2015, devrait relier la Russie à l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...) occidentale. Ce gazoduc devra avoir une capacité de 63 milliards de mètres cubes de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à occuper tout le...) par an qui sera acheminé sous la mer Noire (La mer Noire est une mer située entre l’Europe et l’Anatolie. Large d'environ 1 150 km d’ouest en est et de 600 km du nord au sud, elle s’étend sur...) vers la Bulgarie, puis la Serbie,l'Italie et l'Autriche. Son coût est estimée à 25 milliards d'euros. Le 6 août 2009, la Turquie a donné son feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande passante est axée sur...) à la pose du gazoduc dans ses eaux territoriales.

Le projet permettrait à Gazprom (Gazprom est une société anonyme russe connue principalement pour l'extraction, le traitement et le transport de gaz naturel. Depuis 1954, elle est le premier exploitant et le premier exportateur de gaz...) de contourner l'Ukraine comme pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine....) de transit, source de plusieurs conflits ayant provoqué les coupures d'approvisionnement à l'Europe. South Stream permettrait aussi de contrôler une grande partie des livraisons du gaz en provenance des gisements gaziers de la mer Caspienne (La mer Caspienne est une mer intérieure de l' Asie. Elle est bordée par la Russie (avec le Daguestan, la Kalmoukie et l'oblast d'Astrakhan), l'Azerbaïdjan, le Turkménistan, l'Iran, et le Kazakhstan, avec...) et du Kazakhstan, concurrençant directement le gazoduc alternatif Nabucco, soutenu par les États-Unis et l'Union européenne, mais sans participation de Gazprom.

Historique

La lettre d'intention de la construction de South Stream a été signée le 23 juin 2007 à Rome par Paolo Scaroni, PDG de la compagnie énergétique italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire dessus pour...) ENI et le vice-président du gazier russe Gazprom - Alexander Medvedev - en la présence des ministres de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) Pierluigi Bersani (Italie) et Viktor Khristenko (Russie). Le projet sera financé, détenu et opéré conjointement par Gazprom et Eni, avec des participations ouvertes au pays de transit.

En 2009, EDF négociait sa participation au projet au côté de l'italien ENI. En avril 2010, Vladimir Poutine déclarait que Gazprom et Eni céderaient 10% chacun à EDF.

Tracé

Les 900 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) (560 miles) de la section offshore (Offshore est un terme anglais désignant à l'origine les activités qui se déroulent au large des côtes. Il peut s'appliquer à plusieurs domaines :) de South Stream devrait débuter de la station de compression de Bregovaïa sur la côte russe de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) Noire pour atteindre Varna en Bulgarie. De là, la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) devrait continuer à travers la Grèce et la mer Ionienne (La mer Ionienne est une partie de la mer Méditerranée.) jusqu'en Italie méridionale. La route nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.) devrait traverser la Bulgarie, la Serbie et la Hongrie jusqu'en Autriche.. La partie Russe et Serbe du projet prévois aussi l'extension de deux nouvelle branche partant de la Serbie vers la Bosnie et la Macédoine.

Description technique

Le gazoduc devrait transporter 63 milliards de mètres cubes de gaz chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.). Les conclusions des études de faisabilité, effectuées par Saipem (Saipem est une compagnie italienne spécialisée dans la recherche et les forages pétroliers. Créée dans les années 1950, elle est intégrée dans le groupe ENI (Ente nazionale idrocarburi) en 1969.) (filiale d'ENI) sont attendues pour 2008. La construction est prévue pour être terminée moins de trois ans après l'approbation des autorités de concurrence de l'Union Européenne. La livraison est attendue vers 2013. La construction devrait quant à elle coûtera entre 8,5 milliards de dollars. La fin des travaux du gazoduc est fixé au 31 décembre 2015, mais les parties s'emploieront à donner le coup d'envoi avant cette date, selon Alexeï Miller le président de South Stream.

Tracé serbe

Les présidents serbe et russe, Boris Tadić et Dmitry Medvedev, signent l'accord sur la construction de South Stream en décembre 2008

Dans le cadre du projet South Stream, près de 47 milliards de mètres cubes de gaz russe et d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées) et le plus...) centrale seront acheminés chaque année en Europe. Gazprom a fait de la Serbie une de ses priorités dans la région. En effet, la Serbie sera le pays qui aura la plus grand partie du tracé sur son territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences...), plus de 450 km, alors que la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) totale du tronçon du gazoduc passant par la mer Noire sera d'environ 900 km. En Serbie sera également construit un réservoir souterrain (à Banatski Dvor) de gaz capable de contenir environ 300 millions de m3, de quoi fournir tous les pays d'Europe de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) pendant une certaine période en cas de coupure du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle...). Pour pouvoir entretenir l'infrastructure serbe de South Stream, il est prévu de créer une co-entreprise pour moderniser l'infrastructure serbe existante pour un coût total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple :...) de 2 milliards €. La création de 100.000 emplois sera nécessaire pour la réalisation de la totalité de ce projet. Une fois le tracé terminé (en 2013) l'importance énergétique de la Serbie sera aussi grande pour l'Union européenne que l'Ukraine aujourd'hui, alors que l'importance de l'Ukraine pour Moscou () sera moindre. La Serbie dépend du soutien de Moscou pour le Kosovo, elle est donc pour la Russie un partenaire bien plus fiable que l'Ukraine qui elle se tourne vers les États-Unis.

En mai 2009, la Russie et la Serbie ont proposé à la Bosnie (plus particulièrement, la République serbe de Bosnie) et à la Macédoine d'être reliées à South Stream via la Serbie à partir de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les...) de Paracin. Le 15 mai 2009, le président Dušan Bajotović de Srbijagas (49% des parts du projet South Stream en Serbie) et Gazprom (51%) ont signé l'accord de création d'une filiale qui gèrera le projet Gazprom en Serbie. Cette filiale serait basée en Suisse. A cette occasion, le président serbe Dusan Bajotovic a déclaré que le gazoduc ferait transiter entre 23,1 et 21,4 millions de mètres-cubes de gaz par an.

Page générée en 0.168 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique