La personnalité agressive et exigeante de Steve Jobs a été fortement commentée. Le magazine Fortune (qui a "sacré" Jobs "PDG de la décennie" en novembre 2009) a écrit que « il est considéré comme le plus grand égotiste de la Silicon Valley ». Des commentaires sur son tempérament et son style peuvent être trouvés dans The Little Kingdom, un livre de Michael Moritz, l'une des rares biographies autorisées sur Steve Jobs. On peut citer comme biographies interdites Steve Jobs: The Journey Is the Reward, The Second Coming of Steve Jobs ou iCon: Steve Jobs. Dans iCon: Steve Jobs, les auteurs font remarquer que Paul Jobs, qui a adopté Steve, est aussi connu pour être agressif.
Steve Jobs a toujours voulu qu'Apple soit une société majeure des technologies de l'information et de l'industrie, et cela en prévoyant et en fixant les tendances du marché, au moins en termes d'innovation et de style. Il résume son idée à la fin de la Macworld Conference & Expo de janvier 2007 en citant l'ancien joueur de hockey Wayne Gretzky :
« C'est une vieille citation de Wayne Gretzky que j'adore : « Je patine à l'endroit où le palet va être, et non là où il a été ». Et nous avons toujours essayé de faire cela chez Apple. Depuis le tout début. Et nous le ferons toujours. »
Floyd Norman a dit qu'à Pixar, Steve Jobs était un « individu adulte », et n'a jamais interféré avec le travail des cinéastes.