Système numérisé d'exploitation rationnelle et de gestion interactive et évolutive des informations - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Aspects fonctionnels

Caractéristiques principales en visualisation

SYNERGIE permet de manipuler les différents types de données météo pertinentes pour la prévision: observation de surface (sol et océans), par satellites (images ou données ponctuelles), par radar, foudre, sorties de modèles atmosphériques ou de vagues, dispersion de polluants, messages alphanumériques, documents T4, et cartes ou objets générés par d’autres prévisionnistes ou centres de prévision. La caractéristique majeure de SYNERGIE est l’intégration de tous ces types de données au cœur d’un système unique, permettant des accès rapides, et surtout une richesse de combinaisons par le prévisionniste tout au long de son travail : veille, analyse, compréhension, prévision, suivi des modèles, travail d’expertise graphique, et production finale. L'interface utilisateur est basée sur:

  • un multi-fenêtrage graphique
  • une interface dédiée pour la sélection et l'affichage de chaque type de donnée
  • une gestion multi-écran (4 à Météo France)

Production : Expertise et Mise en forme

Le processus de production météorologique se décompose en deux étapes.

  • La première est le travail d’”Expertise”: cela recouvre en fait l’interaction graphique sur les données, la création/validation des données d’expertise (comme un front par ex.), l'alimentation de la base de données et l'échange d’expertise numérique avec d’autres prévisionnistes: un travail collectif harmonisé permet de produire une base cohérente intégrant l’apport de tous les prévisionnistes.
  • La seconde étape est la mise en forme. Cette opération est assez indépendante de la première et peut même être activée sans la première (c’est largement le cas aujourd’hui dans les SMN). Dans le cas où une base d’expertise existe, un accès à cette base, augmentée de données brutes propres à la production, permet une mise en forme de produits, grâce à des outils de présentation du commerce. Dans le cas contraire, la mise en forme peut se faire, sans initialisation par les données résultant du travail des prévisionnistes.

Les modules de production d’expertise permettent au prévisionniste de produire et de numériser son expertise via une base de données, qui sert ensuite de point de départ à la production vers les usagers. SYNERGIE propose des modules de production d’expertise spécifiques pour tous les types de prévisionnistes (marine, aéronautique,…). Ces modules présentent l’intérêt d’être développés dans le même environnement que celui des modules de visualisation. Toutes les manipulations standards sont donc disponibles : le prévisionniste travaille donc en production dans un environnement familier. SYNERGIE permet aussi des échanges numériques d’expertise et donc une meilleure coordination technique. Cette coordination peut se faire entre centre national et services régionaux comme entre postes de travail spécialisés (marine et aviation par ex.).

Quelques projets utilisant SYNERGIE

En France

International

  • Océan Indien COI
  • Centres d'alertes DIPT
  • SYNERGIE aux Asian Games
  • Forecast Simulator au Qatar Aeronautical College
Page générée en 0.117 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise