Système numérisé d'exploitation rationnelle et de gestion interactive et évolutive des informations - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

SYNERGIE (SYstème Numérisé d’Exploitation Rationnelle et de Gestion Interactive et Evolutive des informations météorologiques) est un outil pour le prévisionniste en météorologie opérationnelle développé par Météo France. Il permet l’affichage des données météorologiques et l’extraction d’informations issues de ces données, ainsi que la saisie de données d’expertise ou la mise en forme de documents.

Fondement du système SYNERGIE

Passage des cartes papier au système SYNERGIE à Nairobi

Depuis une quinzaine d'année, le nombre et la diversité des demandes concernant la Prévision météorologique n'a cessé d'augmenter. Outre les usagers traditionnels, comme le contrôle aérien ou les transports maritimes, d’autres secteurs, comme l’énergie, l’agriculture, l’environnement, le tourisme ou les loisirs requièrent une information météorologique fiable et régulière.

Obtenir des prévisions fiables en temps voulu permet de diminuer des coûts de façon significative ou d’améliorer la lutte contre la pollution, les catastrophes naturelles ou écologiques. Les prévisionnistes météo doivent ainsi faire face à l’augmentation du volume des données (provenant notamment des modèles de prévisions météorologiques numériques, des satellites météo, des radars etc...) et ils doivent le faire le plus vite possible tout en fournissant des informations de plus en plus complètes.

Météo-France a lancé il y a une quinzaine d'année un projet fédérateur de station de travail météorologique destinée à ses prévisionnistes professionnels. Le fruit de ce projet est un outil de prévision intégré appelé SYNERGIE capable de gérer tous types de données pertinent pour la prévision. SYNERGIE est un logiciel impliquant plus de 100 années-hommes de développement. Il a été mis en service entre 1994 et 1996 dans tous les centres français, national et régionaux y compris outre-mer; SYNERGIE est commercialisé à l’export par sa filiale MFI, et a été installé dans plus d'une trentaine de pays étrangers.

SYNERGIE reflète une vision métier : malgré les progrès réalisés ces dernières années en prévision numérique, l’expert humain garde un rôle primordial tout au long de la chaine de prévision, en particulier en situation météorologique difficile. En ce sens, SYNERGIE est un outil d'aide à la décision. Dans tous les centres où ce système est installé, il a permis de remplacer le papier, le tracé des grandes cartes, les crayons et les gommes qui étaient les outils historiques des prévisionnistes.

Aspects techniques

Architecture

Le logiciel SYNERGIE est modulaire, il peut ainsi être utilisé dans différentes configurations selon les besoins du service de prévision : prévision générale, aéronautique, marine ou autre.

L'architecture est de type Client-serveur :

  • la partie serveur prend en charge l’alimentation en données (par exemple à partir d’un commutateur de messages Meteo dit AMSS) et la gestion des données
  • la partie client est chargée de la visualisation, l’interaction et la production.

Pour des configuration dite "légères", les deux parties serveur et client sont réunies en configuration “standalone” sur une même machine. Dans le cas de grands centres avec plusieurs postes de travail, la configuration est composé d'un serveur (en général doublé pour assurer une haute disponibilité), et une grappe de postes clients.

Développement

Le logiciel SYNERGIE fait l’objet d’améliorations constantes: de nouvelles versions sont produites régulièrement par l’équipe de Météo-France. Les nouvelles versions (au moins une par an) proposent des améliorations, de nouvelles fonctionnalités ou modules, la gestion de nouveaux types de données… Chaque version est préalablement validée en environnement opérationnel par des prévisionnistes professionnels et fait l’objet d’une procédure de recette contractuelle.

Versions opérationnelles

SYNERGIE est validé avec différents systèmes d'exploitation en fonction de la version SYNERGIE. Une transition importante a été la passage de la plateforme SUN à la plateforme LINUX en 2001.

  • Version 3.2 jusqu'à 3.6 : SUN Solaris 2.6
  • Version 3.5 : SUN Solaris 2.6 / Linux Redhat 7.3 (version export uniquement)
  • Version 3.6 : SUN Solaris 2.6 / Linux Redhat 9 (version export uniquement)
  • Version 3.7 : SUN Solaris 2.6 / Redhat Entreprise 3.0 (version export uniquement)
  • Version 4.0 : Linux Redhat Entreprise 3.0, SUN Solaris 2.6
  • Version 4.1 et 4.2 : Redhat Entreprise 3.0
  • Version 4.3 : Redhat Entreprise 3.0 / Redhat Entreprise 5.0 (version export uniquement)
Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise