Tableau blanc interactif - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le tableau blanc interactif (TBI), ou tableau numérique interactif (TNI), parfois tableau pédagogique interactif (TPI) est un dispositif alliant les avantages d'un écran tactile et de la vidéoprojection.

Il est entre autres un des outils des Technologies de l'information et de la communication (TIC) et des Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE).

Caractéristiques

Un écran blanc tactile est relié à un ordinateur via un câble (généralement USB) ou sans fil. Un vidéoprojecteur se charge d'afficher l'écran de l'ordinateur, sur le tableau blanc. Il est possible d'effectuer à la main ou à l'aide d'un stylet (parfois les deux selon les modèles), tout ce qui est possible de réaliser à l'aide d'une souris, sur un format d'écran assez important (jusqu'à plus de 2m de diagonale). Le tableau est généralement fourni avec un logiciel dédié, qui permet de tirer parti des possibilités nouvelles de cette technologie.

Les applications du TBI se retrouvent dans le domaine des entreprises (conférences et réunions), ou dans le domaine scolaire. Le prix du dispositif complet est d'environ 2 000 euros (tarifs éducation pour un tableau et un vidéoprojecteur, hors installation éventuelle), ce qui fait qu'il n'est pas destiné au particulier (4 000 euros environ pour les particuliers).

Domaines de l'école

Le TBI est utilisé dans les classes de plusieurs pays, comme la Grande-Bretagne (en 2009, 95% des classes disposent d'un TBI), le Mexique et les États-Unis et une trentaine d'autres pays dont la France la Russie, l'Autriche, la Grèce, l'Irlande, les Pays-Bas ou la Lituanie.

Domaines de l'entreprise

  • Utilisé dans les entreprises, le TBI permet à un conférencier de présenter des données à un large public et d'interagir sur la présentation en restant debout à côté du tableau. Les logiciels fournis permettent également d'écrire ou de dessiner directement sur l'écran, à l'aide d'un feutre virtuel, du doigt ou d'un stylet.
  • Ils trouvent des applications en Andragogie, en formation des adultes, lors de formation ou communication syndicale et/ou patronale etc.

Le TBI est également utilisé par certains SDIS (Services départementaux d'incendie et secours)pour de la gestion d'opérations avec un travail sur carte. La prise de décision et l'analyse sont facilités grâce à cet outil. De même certaines applications sont utilisées par l'armée pour la formation et la prise de décision en opération (travail sur cartes).

Des TBI embarqués sur véhicules spécifiques comme celui de l'IRQUA (institut régional de la qualité agroalimentaire)Poitou-Charentes pour faire participer le public qui vient rencontrer les producteurs de produits du terroir.

Dans monde de l'entreprise, les tableaux blancs interactifs sont beaucoup plus utilisés au Royaume Uni qu'en France. (Environ 400 000 TBI utilisés au Royaume Uni contre 6 000 en France).

Caractéristiques du tableau blanc

De nombreuses marques se sont lancées sur le marché du TBI, voyant que celui ci était en pleine expansion. De ce fait, beaucoup de modèle de TBI ont vu le jour avec chacun des caractéristiques propres.

- Le stylet

Il y a beaucoup de différence vis à vis du mode d’utilisation. En effet le plus courant est d’utiliser un stylet et de le faire glisser sur la surface du tableau. D’autre sont munis de touches situées de part et d’autre pour faire office de souris et utiliser les logiciels (à noter que le remplacement de stylet est très onéreux peu importe la marque puisqu’il vous en coûtera au moins 80€).

- La Surface

Émailler

La surface du tableau est la partie la plus utilisée pour un TBI, elle est donc la partie qui risque le plus de dommage, elles sont donc fabriquées pour être très résistantes. Certaines marques ont opté pour une surface en acier émaillée, elle résiste aux atmosphères agressives, aux pollutions, aux intempéries, au soleil, au froid et au chaud, au feu et aux rayures, de plus elle est garantie à vie par les constructeurs (cf tbi eno)

Autre

Les tableaux ne possédant pas de surface émaillée sont équipés avec une surface anti-reflets (cela augmente la transmission de la lumière et donc le contraste, et réduit les reflets parasites au sein du verre),

- Les pieds

Motorisé

Au niveau des pieds diverses solutions sont proposées aux acheteurs une des solutions consiste à choisir un pieds motorisés qui soutient le tableau et qui sur la partie du haut tient le vidéoprojecteur. Le plus souvent à roulette ils peuvent être transportés de pièce en pièce sans problèmes. Ils contrôlés par une télécommande.

Pied Motorisé

Stable

C’est à dire sur pied fixe avec soit des crémaillères pour retenir le tableau (attention ce type de pied est souvent encombrant) ou soit avec un mécanisme hydraulique (très facile à manipuler par une personne seul et très sur). De plus il y a aussi les tableaux ne possédant aucun pied, ceux ci sont accrochés au mur par des vis.

- Les logiciels :

Chaque constructeur a créé sa propre gamme de logiciel pour faire fonctionner leurs TBI mettant régulièrement des mises à jour en tenant compte des avis des utilisateurs (une seul marque se détache du groupe en ne proposant aucun logiciel se qui peut être bien d’un côté car l’utilisateur peut choisir lui même les logiciels qu’il veut utiliser mais d’un autre côté il faut faire des frais pour acquérir les logiciels). A noter que cette spécificité de ne pas prévoir de logiciel peut se comprendre comme une volonté d’être une passerelle entre toutes les marques.

- Les connectiques

Filaires

Les tableaux ainsi que le matériel sont, pour certains constructeurs utilisable qu’avec la présence de fil ce qui est encombrant et il y a des risques de se prendre les pieds dedans ou que les fils sussent avec le temps.

Bluetooth

Les autres modèles de tableaux sont équipés Bluetooth, c’est à dire qu’il n’y a aucun fils entre l’ordinateur, le tableau, la tablette et le stylet. Très pratique pour circuler dans une pièce ou pour gagner de la place, c’est le moyen le plus utilisé dans le commerce et il se développe dans d’autres domaines (cf tbi eno)

Domaines d'apprentissage

Dans tous les domaines d'apprentissage, on peut avoir recours au tableau : les sciences, les mathématiques (manipulation de figures géométriques, par exemple), le français, les arts, la musique etc.

Parfois, seul le vidéoprojecteur sera utilisé comme support de cours, à d'autres moments on utilisera plus l'intérêt de l'interactivité, que ce soit l'élève ou l'enseignant qui manipulent le TBI.

Applications originales

Comme il est possible d'afficher des objets complexes sur le tableau, comme des images, des applications originales peuvent être conçues. Des analyses d'œuvres, par exemple, peuvent être imaginées sur ce tableau, ce qui est difficilement réalisable à la craie. Par ailleurs le TBI, concentrateur d'attention et source d'interactivité, est un outil source de motivation pour les élèves. Pour l'enseignant, il est l'occasion de concevoir des situations de classe variées et attrayantes.

Compatibilité

Au niveau des systèmes d'exploitation, la plupart des pilotes pour TBI sont compatibles avec Microsoft Windows, Linux et Mac OS X.

Page générée en 0.312 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales - Signaler un contenu
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise