Ce gecko est strictement insectivore. Il consomme la plupart des insectes de taille adaptée (grillons, sauterelles, blattes…), y compris des insectes volants (papillons, mouches…).
Ce gecko étant présent à l'état naturel en France, il est intégralement protégé par la loi dans ce pays. Il est donc interdit d'en posséder sur le sol français. Il est par contre légal d'en élever dans certains autres pays.
Il est réputé être relativement facile à élever.
Il faut prévoir un terrarium de type semi-sec et arboricole. La hauteur est donc importante. Un terrarium de 60 × 40 × 50 cm (largeur, profondeur, hauteur) convient bien pour un couple.
Le décor peut être varié, avec de nombreuses branches verticales ou en diagonale. Prévoir des cachettes au sol et dans les branches (par exemple avec des feuilles artificielles) en nombre suffisant.
Un éclairage UV (ultraviolet) (type néon par exemple) est fortement recommandé, ces geckos sortant le matin et le soir. Un éclairage incandescent est également nécessaire pour la luminosité et pour aider à créer un point chaud. Attention à bien protéger les éclairages : ces geckos pouvant grimper sur toutes les surfaces, les risques de brûlures sont importants.
Le chauffage peut être réalisé grâce à une plaque chauffante externe (dessous ou sur un côté), avec un thermostat de régulation.
Prévoir une coupelle d'eau à changer régulièrement, de préférence à l'abri de la lumière directe (à cause du développement des algues).
Il est possible de mettre des plantes vivantes dans le terrarium. Il faut par contre bien choisir l'espèce, qui devra être adapté aux températures et à la présence d'UV. Attention : toujours rincer des plantes destinées à un terrarium après l'achat, car il y a généralement des insecticides dessus.
Pensez à l'hygiène. Même dans un milieu relativement sec, des microbes et bactéries peuvent se développer, sans parler de moisissures, sur des restes d'aliments par exemple. Outre l'aspect peu esthétique, cela peut générer des problèmes de santé chez les animaux.
En captivité, bien penser au fait que les reptiles ont besoin d'aliments riches en calcium. Il faut pour cela bien nourrir les insectes avec des végétaux riches en calcium (pissenlits, trefle, endive…) et/ou déposer des compléments à base de calcium sur les proies avant distribution.
Ce gecko se reproduit au printemps, au retour des beaux jours. Les femelles pondent leurs œufs en plusieurs fois, enterrés dans le sol.
Il est difficile de différencier les mâles des femelles.
Les mâles sont en général un peu plus gros et trapus, et présentent un léger renflement à la base de la queue. Mais ces différences restent légères et difficiles à apprécier sans élément de comparaison.
Ces geckos peuvent se reproduire à l'issue de leur première année.
Les pontes ont lieu à la fin du printemps - début de l'été. Chaque ponte compte en général deux œufs déposés sur le sol, parfois enterrés ou sous un élément (feuille, branche…). Il peut y avoir jusqu'à quatre pontes, espacées de quelques semaines.
Les œufs éclosent après environ 30 jours à 25-30°C (la température moyenne influe sur la durée d'incubation). Les œufs sont assez fragiles car un retournement peut décrocher l'embryon de sa poche d'air, et il meurt alors asphyxié.
Les petits, qui font environ 3 cm, ne mangent pas avant leur première mue, quelques jours après la naissance.
Ils consomment de petits insectes, comme des micro-grillons.
Il n'y a aucune « reconnaissance » entre petits et adultes. Ces derniers peuvent même à l'occasion manger les petits, qui ont une taille adaptée.