Technip
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo de Technip
Création 1958
Forme juridique Société anonyme
Action Euronext : TEC
Siège social FranceParis (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle...) (France)
Activité(s) Ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d'une installation technique ou industrielle.) pétrolière et gazière
Effectif 23 000 personnes
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web...) http://www.technip (Technip est le premier groupe parapétrolier français et quatrième groupe mondial du management de projets, de l’ingénierie et de la construction pour l’industrie du pétrole et du gaz. Le groupe Technip...).com
Résultat net 170 millions €

Technip est le premier groupe parapétrolier français et quatrième groupe mondial du management de projets, de l’ingénierie et de la construction pour l’industrie du pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de...) et du gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme...). Le groupe Technip compte 23000personnes dans le monde (Le mot monde peut désigner :) et est implanté dans 48 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...).

Activités

Technip intervient dans trois segments d’activité : les infrastructures sous-marines (Subsea - 44% de l'activité) Document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.) de référence de Technip 2009, les plates-formes en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) (Offshore - 9% de l'activité) et les grandes unités de traitement à terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes....) (Onshore - 47% de l'activité).

Technip dispose de centres opérationnels, d’installations industrielles (usines de fabrication, bases d’assemblage, chantier de construction) et d’une flotte de navires spécialisés dans l’installation de conduites et la construction sous-marine.

Technip est engagé dans une démarche de développement durable (Le développement durable (traduction de Sustainable development) est une nouvelle conception de l'intérêt public, appliquée à la croissance économique et reconsidérée à l'échelle...) depuis 2001 et est signataire du Pacte PME.

Organisation

Thierry Pilenko est le Président-Directeur Général de Technip depuis avril 2007.

Le Comité Exécutif du Groupe est composé de :

  • Bernard di Tullio – President & COO
  • Philippe Barril - Senior Vice President, Offshore
  • John Harrison – General Counsel
  • Thierry Parmentier – Directeur des Ressources Humaines
  • Dominique de Soras – Senior Vice President, Subsea
  • Nello Uccelletti – Senior Vice President, Onshore
  • Julian Waldron – Chief Financial Officer

En octobre 2007, l’organisation opérationnelle de Technip a évolué pour accompagner sa stratégie : les activités commerciales, la prospection, les projets, les ressources d’ingénierie et de construction, l’ensemble des actifs opérationnels et les ressources de support et de développement des technologies sont désormais regroupés sous l’autorité du Directeur Général, Chief Operating Officer.

Sept unités opérationnelles régionales pleinement responsables de leurs résultats ont été créées[réf. souhaitée] : Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan Atlantique. Elle est...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), Asie-Pacifique, Brésil, Mer du Nord-Canada, Moyen-Orient, Région A (Europe de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou...), Afrique), Région B (Italie, Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) de l'Est, Russie, Amérique du Sud). Elles reçoivent l’appui de lignes de produits mondiales. Une business unit intégrée dédiée au Subsea a été mise en place au niveau du Groupe. Les régions, lignes de produits et business unit sont rattachées au Chief Operating Officer.

Les Directions fonctionnelles – finance et Contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.), ressources humaines et communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...),...), General Counsel – apportent leur assistance à l’ensemble des Directions et centres opérationnels[réf. souhaitée].

Historique

1958

Création de Technip, par le département "process-engineering" de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical...) français du pétrole (IFP), bureau d’ingénierie basé à Paris, avec un effectif de 100 personnes.

Années 60

Premiers succès à l’exportation avec la réalisation de projets en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec une...) et en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées) et...).

Années 70

Début de l’internationalisation : Technip ouvre un centre opérationnel à Rome et créé Technip Géoproduction, filiale spécialisée dans l’équipement de champs d’hydrocarbures.

En parallèle, création de Coflexip, société spécialisée dans la conception, la fabrication et la fourniture de conduites sous-marines flexibles, qui ouvre au Trait une usine de fabrication de flexibles puis des bureaux à Houston (Houston est une ville du Texas au sud des États-Unis. Avec une population de plus de 2 000 000 habitants (Houstoniens) et 5 280 661 dans l'agglomération, c'est la plus grande ville de l'état ainsi...), Aberdeen et Rio de Janeiro (Rio de Janeiro est une mégapole située dans le sud-est du Brésil. C'est également la capitale de l'État de Rio de Janeiro. Avec ses 6,1 millions...).

Années 80

Technip renforce sa dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est...) mondiale et s’implante à Kuala Lumpur (La ville de Kuala Lumpur, qui signifie "confluent vaseux" en malais, est une métropole de 4 millions d'habitants. C'est la capitale de la Malaisie. Comme son nom l'indique, la ville est au confluent...) et à Abou Dabi.

Coflexip ouvre une 2e usine de fabrication de flexibles au Brésil et se lance dans la fabrication d’ombilicaux en créant l’usine Duco à NewcastleRoyaume-Uni Royaume-Uni.

Années 90

Technip entre à la Bourse de Paris, Coflexip à celle de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis,...). Coflexip acquiert Stena Offshore.

Technip devient un leader mondial de l’ingénierie[réf. souhaitée] avec l’acquisition de sociétés à fort contenu technologique : Speichim, Krebs ou KTI. Cette dernière, présente aux États-Unis, permet le développement de Technip sur le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre,...) Nord-Américain.

Années 2000

Coflexip acquiert la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la...) Mer Profonde d’Aker Maritime.

Technip fusionne avec Coflexip et l’ensemble devient l’un des leaders mondiaux[réf. souhaitée] dans le secteur de l’ingénierie, des technologies et des services de l’industrie du pétrole et du gaz.

Signature de nombreux contrats majeurs, en particulier au Moyen-Orient dans les secteurs du gaz naturel liquéfié (Le gaz naturel liquéfié (abrégé en GNL) consiste simplement en du gaz naturel (composé essentiellement de Méthane) condensé à l’état liquide...), de l'éthylène et du raffinage.

Page générée en 0.541 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique