Tempête de l'Halloween 1991 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Impact

On a estimé à 280 millions $US de 1991 les dommages causés par la tempête originale, de la Floride à Terre-Neuve, mais principalement du New Jersey au Maine aux États-Unis, ainsi qu'en Nouvelle-Écosse au Canada. Douze personnes ont perdu la vie, incluant six sur le bateau de pêche à l'espadon Andrea Gail et un plongeur de la Air National Guard en mission de sauvetage. Bien que le pire de la tempête se soit produit en mer, Duxbury Beach au Massachusetts a signalé des vents de 137 km/h.

Des vagues de 7,6 mètres déferlant sur une onde de tempête de 1,2 mètres au-dessus de la marée moyenne pour la saison a causé des inondations le long de la côte du Massachusetts. Les plus grands dommages ont été signalés de Cape Ann à Nantucket où on a noté des vents de 125 km/h à Chatham. Plusieurs routes ont été recouvertes d'eau, cent maisons ont été endommagées ou détruites et la pluie qui dura trois jours causa des inondations locales à l'intérieur des terres. Au Maine, le sud de l'État la marée a dépassé de 90 cm la normale et des vagues de 5 à 10 mètres ont détruit deux maisons et sévèrement endommagé 49 autres ainsi qu'un phare. Les pertes de cages à homard se montent dans les milliers de dollars. De nombreux arbres, poteaux de téléphones et d'électricité ont été cassés par les vents.

On rapporta également des inondations côtières de la Caroline du Nord au Massachusetts causant des dommages à certaines propriétés, coulant des bateaux dans les ports autour de New York, causant de l'érosion des plages et brisant certains murs de protection côtiers. Des gens pêchant sur le quai à Staten Island furent jetés à la mer et deux personnes se sont noyées lorsque leur embarcation chavira. Des vagues de 3 à 5 mètres avec des vents de 55 à 70 km/h ont duré cinq jours en Caroline du nord endommageant 525 maisons et 28 commerces. Un pêcheur de Narragansett (Rhode Island) s'est noyé quand il a été emporté par la vague.

Aucun dommage n'a été rapporté avec le système tropical qui s'est développé par la suite.

Nom

Le 2 novembre, le système tropical était formé, mais le système extra-tropical faiblissait déjà et les conditions s'amélioraient sur les côtes. Jugeant qu'un nouveau nom serait déconcertant pour le public et les médias, le Centre canadien de prévision d’ouragans et son homologue américain ont décidé de ne pas baptiser ou rebaptiser la tempête. De nos jours, les météorologistes l'appellent tout simplement " la tempête ", " la tempête sans nom " ou " la tempête de l'Halloween ". Autrement, la tempête aurait été nommée ouragan Henri.

Le nom de Tempête parfaite (The Perfect Storm) a été donné par le journaliste Sebastian Junger après un entretien avec le météorologiste en chef du bureau du National Weather Service de Boston, Robert Case. Ce dernier lui a décrit la convergence parfaite entre la dépression arrivant du continent et la présence des restes de Grace :

« ...une forte perturbation associée à un front froid s'est déplacée le long de la frontière canado-américaine le 27 octobre et a traversée la Nouvelle-Angleterre sans incident. Au même moment, un large anticylone se construisait sur le sud-est du Canada. Quand ce système dépressionnaire est passé le long du front dans les Maritimes canadiennes au sud-est de la Nouvelle-Écosse, il s'intensifia avec l'injection d'air froid et sec du nord. ...Cette confluence à elle seule pouvait créer une forte dépression, mais la présence des restes de l'ouragan Grace apporta une immense quantité d'énergie tropicale, c'était comme jeter de l'essence dans un feu, et créa la tempête parfaite. »

— Robert Case, NWS Boston.

Page générée en 0.117 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise