Tramage (informatique) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Applications

Les appareils graphiques, incluant les premières cartes graphiques d'ordinateur et de nombreux afficheurs LCD utilisés dans les téléphones portables et les appareils photo numérique d'entrée de gamme, offrent une profondeur de couleurs plus faible que sur ceux plus récents. Une application courante du tramage est d'afficher plus précisément des graphiques contenant un nombre de couleurs plus grand que l'appareil n'est capable d'en afficher. Par exemple, le tramage, peut être utilisé afin d'afficher une image photographique contenant un millions de couleurs sur des monitors vidéo qui ne sont capables que d'en restituer 256 à la fois. Ces 256 couleurs sont utilisées pour créer une approximation tramée de l'image originale. Sans cela, les couleurs de l'image original seraient simplement approximées par les couleurs les plus proches disponibles, donnant comme résultat une nouvelle image qui serait une médiocre représentation du modèle. Le tramage utilise la tendance de l'œil humain à "mélanger" deux couleurs proches l'une de l'autre.

Des écrans à cristaux liquides utilisent le tramage temporel pour obtenir des effets similaires. En alternant rapidement chacune des valeurs des couleurs des pixels entre deux couleurs approximatives de la palette (connu également sous le nom de contrôle du taux d'affichage), un moniteur qui supporte nativement des couleurs de 18-bit (six bits par canaux) peut afficher une image en 24 bits true color (8 bits par canaux).

Un tel tramage, pour lequel le matériel d'affichage informatique est la principale limite de la profondeur des couleurs, est habituellement employé dans les logiciels comme les navigateurs web. Puisqu'un navigateur peut afficher des images provenant d'une source externe, il peut lui être nécessaire d'effectuer un tramage sur celles ayant trop de couleurs par rapport à celles disponibles sur la palette. C'est pour les problèmes liés au tramage qu'une palette couleurs appelée web-safe color a été définie, ne permettant de sélectionner que celles qui ne soient pas tramées sur les moniteurs ne permettant d'en afficher que 256.

Toutefois, même quand le nombre total de couleurs disponibles du matériel d'affichage est suffisamment élevé pour le rendu des photos numériques en couleur comme celles de 15 et 16 bits Rouge vert bleu Hicolor offrant entre 32 768 et 65 536 couleurs, des bandes peuvent être visibles pour l'œil, en particulier dans les grandes zones de dégradé des ombres (bien qu'elles n'apparaissent pas sur le fichier de l'image d'origine). Tramé à un niveau de 32 ou 64 bits RVB, le rendu donnera une bonne approximation d'un affichage pseudo truecolor, que l'œil n'interprétera pas comme granuleux. De plus, une image affichée sur du matériel supportant le 24-bits RVB (8 bits par couleur primaire) peut être tramée pour simuler une profondeur de couleurs un peu plus grande et/ou pour minimiser la perte de teintes disponibles après une correction gamma.

Une autre utilisation utile du tramage est pour les cas dans lesquels le format graphique des fichiers est le facteur limitant. En particulier, le format GIF d'usage courant est restreint à l'utilisation de 256 couleurs ou moins dans de nombreux programme d'édition graphique. Des images dans d'autres formats de fichier, tel que le PNG, peut également avoir de telles restrictions imposées au nom de la réduction de la taille des fichiers. De telles images ont une palette couleurs fixée définissant toutes les couleurs que l'image peut utiliser. Dans ces situations, les éditeurs d'image matricielle peuvent prendre en charge le tramage des images avant de les enregistrer dans ces formats restrictifs.

Page générée en 0.114 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise