Tramway Pierrefitte ? Cauterets ? Luz - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction


Pierrefitte - Cauterets - Luz
Pont de Meyabat, sur le Gave de Cauterets
Pays France  France
Villes desservies Pierrefitte-Nestalas, Cauterets, Luz-Saint-Sauveur
Historique
Mise en service 1897 - 1901
Fermeture 1934 - 1970
Concessionnaire Ch. de fer élec. de Pierrefitte -
Cauterets - Luz
Caractéristiques techniques
Longueur 25 km
Écartement Voie métrique
Électrification 750 Vcc
Pente ou rampe maximale 80 ‰
Nombre de voies Anciennement à voie unique, sauf la ligne de la Raillère à double voie
Schéma de ligne

Le tramway Pierrefitte – Cauterets – Luz (PCL) reliait Pierrefitte-Nestalas à Cauterets et Luz-Saint-Sauveur dans le Lavedan (Hautes-Pyrénées). Une petite ligne reliait également Cauterets au lieu dit de la Raillère. Il s'agissait d'une voie métrique en adhérence simple, électrifiée par caténaire en courant continu 750 V. Ouvert aux alentours de 1900, ce chemin de fer a fermé par étapes entre 1934 et 1970.

Historique

La ligne Lourdes – Pierrefitte-Nestalas, construite par la Compagnie des Chemins de fer du Midi, est ouverte le 26 juin 1891. Rapidement, l'idée d'un prolongement jusqu'à Cauterets est évoquée. Cependant ce projet tarde à prendre corps en raison de son coût, de l'importance des travaux à réaliser et de l'opposition des voituriers de Nestalas et de Soulom. Finalement, les municipalités concernées votent un crédit pour l'étude d'un chemin de fer de désenclavement du Lavedan en 1871.

La même année, syndicat de la Vallée de Saint-Savin accorde une concession à M. Verstraët, ingénieur des Mines de Paris, ainsi qu'à la société Lombard-Gerin. Cette concession porte sur les terrains nécessaires à la construction de la ligne, ainsi que sur une autorisation d'extraire des matériaux de construction et de réaliser des coupes de bois. Les villages donnent leur accord, parfois avec des réserves. Ainsi, Nestalas demande une modification du tracé et réclame l'installation d'une halte dans la commune.

Le principe de la traction électrique est retenu. En 1894, la vallée cède gratuitement des terrains situés au lieu-dit Calypso pour y édifier une centrale hydroélectrique. Les travaux sont menés par la société Lombard-Gérin.

Une Compagnie des chemins de fer électriques de Pierrefitte-Cauterets-Luz est créée, et la concession lui est rétrocédée le 11 avril 1896.

À Cauterets, la ligne annexe de la Raillère est achevée en premier. L'inauguration a lieu le 2 août 1897, après que l'on a réglé des problèmes mis au jour lors d'importantes campagnes d'essais : déraillements, effondrements des remblais, inadéquation du gabarit des voitures avec les quais, etc.

La ligne de Cauterets est mise en service le 22 juin 1898 ; elle transportera ses premiers voyageurs le 1er avril 1899. Au même moment, les travaux de la ligne de Luz commencent. Cette dernière est mise en service le 1er février 1901. Les deux lignes sont inaugurées le 13 avril 1901 par Jean Dupuy, ministre de l'agriculture.

La ligne de Luz n'a jamais connu le succès de celle de Cauterets. Dès 1934, les services voyageurs jusqu'à Barèges et Gavarnie sont reportés sur autocar. Le fret survit jusqu'en 1939 ; la ligne est alors abandonnée. La ligne de Cauterets cesse son activité le 1er avril 1949 : elle subit la concurrence de la route et perd son principal client fret, la mine de Peñarroya, alors que d'importantes dépenses de modernisation étaient nécessaires. La ligne de la Raillère est la dernière à fermer, à la fin de l'été 1970.

Page générée en 0.308 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise