Transports à Paris - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Aéroports

Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle : intérieur de l'aérogare 1.

Paris est après Londres la ville d'Europe qui comptabilise le plus de passagers aériens. On a comptabilisé 82,5 millions passagers et 2,2 millions de tonnes de cargo transportées en 2006.

Aéroports de Paris, groupe détenu en majorité par l'État, gère les quatorze aéroports et aérodromes ouverts à la circulation aérienne civile en Île-de-France. Deux aéroports accueillent l'essentiel du trafic : Orly et surtout Roissy-Charles-de-Gaulle. Orly, au sud, s'est surtout développé à partir des années 1950. Il est aujourd'hui spécialisé dans les vols intérieurs ou vers le Maghreb et a accueilli 25,6 millions de passagers en 2006. Roissy au nord-est, a ouvert en 1974, c'est le plus récent des aéroports parisiens et de loin le plus grand aéroport français avec 56,8 millions de passagers en 2006. Il accueille surtout des vols internationaux. Trop petit et trop proche du centre-ville, l'aéroport du Bourget, le plus ancien, est aujourd'hui réservé à l'aviation d'affaires. Il accueille tous les deux ans un salon aéronautique important.

Orly, tout proche de Rungis, et plus encore Roissy sont des bassins d'emploi considérables en grande banlieue. Cependant, l'augmentation continuelle du trafic aérien de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle suscite l'inquiétude de nombreux élus et riverains quant aux nuisances sonores et à la pollution atmosphérique engendrées par une activité aérienne qui se poursuit de plus en plus souvent dans la nuit. La construction d'un troisième grand aéroport dans une zone moins densément peuplée et donc plus éloignée de Paris est souvent évoquée. L'aéroport de Beauvais-Tillé, dans l'Oise, est déjà utilisé par les compagnies à bas coût desservant Paris, il a accueilli deux millions de passagers en 2005.

Les aéroports parisiens ne sont pas très bien reliés au centre ville. 80% des liaisons entre Roissy et Paris se font en voiture sur des autoroute souvent embouteillées. Une liaison ferroviaire directe le CDG Express, devrait ouvrir en 2012, mais elle fait l'objet de fortes oppositions locale vu son impact sur la qualité des transports ferroviaires du secteur et son coût élevé d'utilisation prévu.

Taxis

La capitale comptait 15 500 taxis parisiens début 2007. Les stations de taxis sont organisées en trois catégories : 28 grandes stations sont installées à proximité des principaux sites touristiques ou des grandes places de la ville avec des taxis présents 24h/24 et 7j/7 ; 90 stations de quartier situées près des principaux axes de circulation et 316 stations locales implantées à proximité des bâtiments publics (hôpitaux, hôtels, théâtres…) et destinées à la dépose et à la reprise des usagers. Un taxi est libre lorsque le lumineux blanc situé sur le toit du véhicule est allumé. Les taxis parisiens effectuent en moyenne 200 000 courses chaque jour.

Page générée en 0.137 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise