Transports en Rhône-Alpes - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Autoroutes rhônalpines

Ferroviaire

La région dispose d'un nombre de villes important desservies par le TGV.

  • Vers le réseau LGV Méditerranée (dessert Marseille notamment) : Lyon Part-Dieu, Valence TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par la SNCF et construite par la division transports de la société Alstom (anciennement...), Montélimar (à terme peut-être compromise par la future gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) d'Allan)
  • Sur la ligne PLM (Paris-Lyon-Marseille-Vintimille) et ses ramifications : Lyon Part-Dieu, Valence TGV, Montélimar, Chambéry, Grenoble, Bourg (Un bourg est un grand village où se tient ordinairement un marché. On parle généralement de bourg pour désigner une cité de taille intermédiaire entre le village...) Saint-Maurice, Saint-Étienne
  • Sur la ligne Paris-Genève : Bourg-en-Bresse, Culoz et Bellegarde-sur-Valserine
  • En construction, vers le nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) (desservira Besançon et Strasbourg notamment) : Lyon Part-Dieu
  • En projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...), vers l'Italie (desservira Turin (Turin (Türìn en piémontais - Torino en italien) est une ville, chef-lieu de la province de même nom et capitale du Piémont en Italie.) notamment) : Lyon Part-Dieu, Challes-les-Eaux, Grenoble-Gières

La liaison TGV Paris-Grenoble dessert la gare et aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols internationaux à destination et en provenance d'autres pays. Ces...) de Lyon Saint-Exupéry.

Ponctuellement la gare de Bourg-Saint-Maurice devient l'une des gares les plus fréquentées de Rhône-Alpes. Pendant les week-ends des vacances (Les vacances (au pluriel, du latin vacare, « être sans ») sont une période de temps (de quelques jours, semaines, voire mois) pendant laquelle une...) d'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.), des TGV venant de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la...) ou de Bruxelles desservent la gare.

La ligne ferroviaire Lyon-Saint-Étienne, est une des lignes régionales de province en France les plus fréquentées. La liaison Mâcon-Lyon est également très fréquentée.

Un projet de RER baptisé Réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...) express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).) de l'aire urbaine (Une aire urbaine est une notion géographique utilisée en urbanisme. Les définitions et appellations d'une aire urbaine, zone occupée essentiellement par des constructions (d'habitation et d'activité...) lyonnaise, soit REAL est à l'étude, ce qui en ferait le premier RER hors de Paris en France.

Un autre projet est en cours de réalisation à Grenoble. Il s'agit de densifier le réseau ferré, afin d'y faire circuler des trains de banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement distinct.), très régulièrement, entre les 5 gares de l'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan...). Ce projet aurait pour but de remplacer le métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.), irréalisable à Grenoble, à cause de la présence de nappes phréatiques.

Enfin, Rhône-Alpes dispose de lignes ferroviaires touristiques circulant au cœur de paysages à intérêt particulier :

  • le chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure...) du Vivarais, en Ardèche
  • le chemin de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie...) de la Mure, au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de Grenoble
  • le chemin de fer du Montenvers, près de Chamonix, dans le massif (Le mot massif peut être employé comme :) du Mont-Blanc

Transports en commun

12 autorités organisatrices de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) en commun sont implantées en Rhône-Alpes

  • La Région Rhône-Alpes
  • Le Département de l'Ain
  • Le Département de l'Isère
  • Le Département de la Loire
  • Le Département du Rhône (Le Rhône est un fleuve d'Europe. Long de 812 kilomètres, il prend sa source, dans le glacier du Rhône, à Gletsch, en Suisse, à l'extrémité est du canton du Valais, dans les Alpes uranaises. Il parcourt...)
  • Le SYTRAL
  • Saint-Etienne Métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale d'une région géographique ou d'un pays, qui à la tête...)
  • La Communauté d'Agglomération de la Porte de l'Isère
  • La Communauté d'Agglomération du Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) Viennois
  • La Communauté d'Agglomération de Villefranche-sur-Saône
  • La Communauté d'Agglomération de Bourg-en-Bresse
  • La Communauté d'Agglomération du Grand Roanne

Les trois plus grandes villes de Rhône-Alpes sont équipées en tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que...) et disposent d'un réseau de bus important. La plus grande, Lyon, bénéficie en plus de quatre lignes de métro. Lyon et Saint-Étienne ont conservé leurs lignes de trolleybus (Le trolleybus est un véhicule de transport en commun de voyageurs.) (seules villes en France avec Limoges) et enfin, Saint-Étienne est une des seules villes françaises (la seule dans la Région) à avoir conservé son tramway (en service depuis 1881).

De nombreuses villes ont également leurs réseaux de bus (Valence [la CTAV], Chambéry [la STAC], Villefranche-sur-Saône, Roanne, etc.). Il y a également des réseaux de cars inter-départementaux.

En hiver, des lignes supplémentaires ouvrent pour relier les vallées aux stations de ski. C'est par exemple le cas entre Grenoble et Chamrousse.

Enfin, l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces...) de Lyon Saint-Exupéry est accessible en navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en...) régulière depuis les grandes villes environnantes, à savoir Lyon, Saint-Etienne, Grenoble et Chambéry. Il y a également des liaisons entre Grenoble Saint-Geoirs et Grenoble ainsi qu'entre Saint-Etienne Bouthéon et Saint-Etienne.

La région Rhône-Alpes est en profonde mutation en ce qui concerne son réseau Ferroviaire (Un réseau ferroviaire est un ensemble de lignes de chemin de fer, de gares et d'installations techniques diverses (atelier, dépôts, triages, embranchements...) et de nombreux projets sont en cours de développement à savoir le Réseau express de l'aire urbaine lyonnaise, Le Projet Ferroviaire de l'Est Lyonnais, le Tram-train (Le tram-train est un système de transport en commun proche du train-tram, qui permet à un même véhicule de circuler sur des voies de tramway en centre-ville et de relier des stations situées dans le...) de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) lyonnais. La région est aujourd'hui soucieuse d'univier les départements dans le domaine des transports comme on peut le remarquer depuis la création de Multitud'.

Page générée en 0.192 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique