Triphyophyllum peltatum - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Triphyophyllum peltatum
 Triphyophyllum peltatum
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Dilleniidae
Ordre Violales
Famille Dioncophyllaceae
Genre
Triphyophyllum
Airy Shaw, 1952
Nom binominal
Triphyophyllum peltatum
(Hutch. & Dalziel) Airy Shaw, 1952
Classification APG II
Angiospermes arbre7.png
Ordre Caryophyllales
Famille Dioncophyllaceae

Triphyophyllum peltatum est une espèce de plante carnivore tropicale que l'on rencontre en Afrique de l'ouest et du centre. C'est la seule espèce du genre Triphyophyllum.

Description

Petite plante de 60 centimètres, elle possède une tige vrillée sur le sommet, qui lui permet de s'accrocher à d'autres végétaux. Cette plante, mise de coté tant par les collectionneurs que les cultivateurs, a récemment été classée parmi les plantes carnivore (Bringmann 1998). En effet, les feuilles carnivores sont capable d'absorber certains acides aminés, dont la L-alanine. De plus, l'analyse de l'ADN du Triphyophyllum peltatum montre que celui-ci est très proche de ceux des droseracées (Mark Chase et al. de Kew)

Il est a noter que le caractère carnivore de cette plante n'apparait que lorsque la plante est assez grande (40cm environ) et que la saison des pluies commence (forte humidité).

Les feuilles

On distingue trois types de feuilles chez cette espèce :

  • Les feuilles des rameaux longs peuvent atteindre 20 cm de long, et 3cm de large. Elles sont oblongues. Fines vers la tige, elles s'élargissent lorsqu'on va vers le bout de la feuille. On les reconnait par la présence de deux crochets, servant probablement à s'accrocher aux arbres voisins.
  • Les feuilles des rameaux courts, oblongues arrondies, sont beaucoup plus longues que les précedentes. Elles peuvent atteindre 30cm de long, et 6cm de large.
  • Les feuilles des ramilles stériles, sont des feuilles atrophiées et modifiées.En effet, le limbe de la feuille a disparu, ne laissant que la nervure centrale. C'est sur cette "feuille" que l'on trouve les glandes digestives, donnant le caractère carnivore de la plante.

Le piège

Le piège fonctionne comme celui du byblis, ou de la droséra. De fines tiges sortent de la plante, recouverts de cils glanduleux. Ceux-ci, contrairement à la droséra, ne sont dotés d'aucun mouvement. Les insectes, attirés par le liquide qui ressemble à du nectar, viennent s'y coller. Ils sont ensuite digérés.

Fleurs et graines

Les fleurs bisexuées sont blanches-orange et sont composées de 5 sépales, 5 pétales, 10 étamines et 1 ovaire.

Elle donne naissance à des fruits. Contrairement aux autres angiospermes, les graines sont éjectées du fruit avant que celui-ci ne soit mature

Les graines sont plates, en forme de disque, et peuvent ateindre 6 à 12cm de diamètre. L'embryon est tres petit, et le reste de la graine se compose d'une aile fine servant à planer lors de l'expulsion. C'est le meme principe utilisé par les gymnospermes.

Culture

La culture de Triphyophyllum peltatum est délicate, et encore peu répendue. Cependant, elle reste facile pour les collectionneurs de plantes tropicales.

Pour croitre, Triphyophyllum peltatum a besoin de :

  • Humidité : 80-90%
  • Luminosité : très forte
  • Température : 20°C min, idéalement entre 25 et 35°C.
  • Substrat : composé de 50% de tourbe blonde, et 50% de perlite, ou sable non-calcaire.

Pour un amateur, il est assez deconseillé de cultiver cette plante avant d'avoir de bonnes connaissances dans le domaine des plantes tropicales.

Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise