Les équipes universitaires de Fordham portent le nom de Rams (les béliers), et leurs couleurs sont le bordeaux et le blanc, c'est-à-dire les mêmes que celles de l'université. Fordham compte un total de vingt-deux équipes masculines et féminines, un nombre important d'équipes de club, ainsi qu'un nombre significatif de programmes sportifs internes. Les Fordham Rams font partie de la première division de la NCAA et évoluent dans l'Atlantic Ten Conference dans tous les sports sauf au football américain. En effet, en football, les Rams font partie de la Patriot League de la Division I-AA. En 2002, les Rams ont d'ailleurs été co-champions de cette conférence.
L'équipe de football américain de Fordham, sans doute la plus titrée et réputée de l'université, a gagné sa réputation dans le football universitaire au début du XXe siècle, notamment grâce à sa ligne offensive baptisée « Les sept blocs de granite » (Seven Blocks of Granite). Les membres de cette illustre équipe devinent d'ailleurs des acteurs importants du football américain professionnel. En outre, l'université a été un tremplin pour des dizaines de joueurs professionnels de baseball parmi lesquels Frankie Frisch, membre du National Hall of Fame, et qui était connu sous le nom d'« éclair de Fordham » (Fordham Flash).
Comme dans de nombreux autres établissements d'enseignement supérieur des États-Unis, les Fordham Rams et les autres associations sportives de l'université disposent de très nombreuses infrastructures, afin notamment de pouvoir accueillir des compétitions importantes organisées dans le cadre de la NCAA.
L'un des lieux les plus symboliques du sport à Fordham est situé au campus de Rose Hill, dans le Bronx. Il s'agit du Rose Hill Gymnasium, qui accueille les matches de basket-ball et de volley-ball masculin et féminin. Cette salle a la particularité d'être le plus ancien gymnase à encore être utilisé en première division de la NCAA. En effet, la salle, d'une capacité de 3 470 sièges a ouvert ses portes en 1925, époque à laquelle elle constituait l'une des plus grandes infrastructures de ce type à avoir été construites sur un campus américain.
L'autre principal aménagement dédié au sport est le Jack Coffey Field (terrain Jack Coffey), un terrain de gazon utilisé par les équipes de baseball qui évoluent dans l'Atlantic Ten Conference et de football américain qui évoluent quant à elles dans la Patriot League. Le terrain a été baptisé en l'honneur de John Coffey, ancien joueur professionnel de baseball qui fut l'entraîneur de l'équipe de l'université. Le terrain, aisément convertible pour s'adapter aux différentes disciplines est également utilisé par les équipes de football, sport beaucoup moins populaire aux États-Unis qu'en Europe.
À l'instar d'autres universités américaines, Fordham possède plusieurs signes caractéristiques. L'emblème de l'université dans un premier temps représente les différents signes de l'établissement : on y retrouve ainsi les couleurs bordeaux et blanches. L'autre emblème de Fordham est le bélier, qui sert de mascotte à ses équipes sportives.
Le sceau de l'université, composé de bordeaux et de blanc reprend en son centre le blason de la Compagnie de Jésus avec les lettres IHS, ce qui correspond aux trois premières lettres du nom grec de Jésus, IHΣOYΣ. On peut remarquer la croix au-dessus de la lettre H, ainsi que les trois clous situés en dessous du logo. Ce symbole central est encadré par un bouclier bordeaux avec au niveau de ses trois coins une fleurs-de-lys. Autour du bouclier, un parchemin déroulé arbore la devise latine de l'école, Sapienta et Doctrina (Sagesse et érudition), et les flammes présentent autour de ce parchemin rappellent les effusions du Saint Esprit, qui ont marqué la première pentecôte. Au sommet de l'emblème, un laurier entoure le nom des cinq disciplines qui étaient enseignées à l'université en 1907, lorsqu'elle fut baptisée Fordham : arts, sciences naturelles, médecine, philosophie et droit. L'ensemble de cet emblème est lui même entouré par une ceinture héraldique, portant l'inscription Universitas Fordhamensis (université de Fordham), ainsi que l'année de création de l'université : 1841.
Il y a autant de mythes que de vérités à propos de l'histoire de la couleur bordeaux utilisée par Fordham. Le bordeaux n'a pas toujours été la couleur officielle de l'université de Fordham ; à l'origine, la couleur de l'université était le magenta. En effet, les uniformes portés par les neuf joueurs de l'équipe de baseball de l'université étaient magenta, mais le magenta était aussi la couleur officielle d'une autre université, rivale de Fordham, Harvard. Chaque université revendiquait le droit d'utiliser sa couleur, mais comme l'usage voulait que chaque université ait sa propre couleur, les équipes de baseball de Fordham et de Harvard s'affrontèrent dans une série de matches, le vainqueur ayant le droit de conserver la couleur magenta. Fordham remporta la victoire, mais Harvard renonça malgré tout à céder ses couleurs. Ironiquement, en définitive, l'université Harvard abandonna la couleur magenta au profit de la couleur cramoisi (crimson).
En 1874, les étudiants se réunirent pour rencontrer le révérend William Gockeln, S. J., président de l'université à l'époque. L'un des enjeux de cette discussion était de trouver une couleur qui serait utilisée par Fordham et uniquement par Fordham. C'est Stephen Wall qui suggéra l'utilisation de la couleur bordeaux, très peu utilisée à l'époque. La couleur fut alors adoptée en 1907, année ou l'université fut baptisée Fordham. Dans une lettre que Wall rédigea par la suite une lettre aux éditeurs du Fordham Monthly, il déclara:
« On m'a demandé ce que le bordeaux était, et la seule façon que j'avais de l'expliquer était de dire que cela ressemblait à quelque chose comme les vins de Bordeaux éclairés par le soleil, mais je dis que, si on me donnait du temps, je fabriquerais un morceau de ruban bordeaux. Alors, on m'accorda ce privilège, et j'écrivis à ma sœur de m'envoyer un morceau de ruban et de velours bordeaux. Ces échantillons arrivèrent à la date prévue, et furent soumis à l'approbation du comité. Ils reçurent un soutien unanime du comité, le bordeaux fut adopté, et a été la couleur que Fordham portait lors de nombreuses victoires. »
L'adoption du bélier comme mascotte de l'université serait due aux paroles d'une chanson populaire, chantée à l'occasion d'une rencontre de football américain en 1893, et dont les paroles étaient « One-damn, two-damn, three-damn...Fordham! ». Le mot damn (mot familier pour « malédiction ») aurait ensuite été changé, pudiquement en Ram, ce qui signifie en anglais bélier. Aujourd'hui, le bélier] orne les maillots des équipes sportives qui représentent l'université, de même que leur blason.
À l'instar d'autres universités anciennes des États-Unis, Fordham possède son Alma mater, c'est-à-dire son hymne, qui s'appelle d'ailleurs Alma Mater Fordham. Il est écrit dans un anglais dont certaines tournures ne sont aujourd'hui plus employées.
O Alma Mater Fordham, How mighty is thy power O Alma Mater Fordham, while yet the life blood starts | Oh, alma mater Fordham, Que ton pouvoir est grand Oh Alma Mater Fordham, tant que jaillira le sang de la vie, |