Université Fordham - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Organisation

Le Keating Hall, sur le campus de Rose Hill dans le Bronx
Le bâtiment de l'école de droit (Law School) sur le campus du Lincoln Center.

Les écoles

Le système éducatif universitaire américain diffère de celui que l'on retrouve dans la plupart des pays d'Europe. Les étudiants suivent un enseignement de premier cycle (appelé undergraduate) pendant une durée de trois ou quatre ans après leur entrée à l'université dans des établissements baptisés colleges, jusqu'à ce qu'ils obtiennent leur bachelor's degree, équivalent de la licence européenne. Les élèves qui désirent poursuivre leurs études deviennent ensuite des graduates (2ème et 3ème cycles), qui étudient jusqu'à obtention d'un autre diplôme, un master (master's degree) ou un doctorat (Ph.D). L'université de Fordham est composée d'un total de 10 facultés (quatre facultés d'enseignement de premier cycle appelé colleges undergraduate, et six écoles d'enseignement de deuxième ou de troisième cycle appelé écoles graduate) réparties sur trois campus tous trois situés dans la région de New York. Voici la liste des Undergraduate Colleges et des Graduate Schools, avec leurs années de création :

Facultés du premier cycle universitaire (Undergraduate colleges)

  • Faculté des lettres et des sciences de Rose Hill (Fordham College at Rose Hill) (1841)
  • Ecole de gestion commerciale (College of Business Administration) (1920)
  • Centre de formation continue (Fordham College of Liberal Studies) (1944)
  • Faculté des lettres et des sciences de Lincoln Center (Fordham College at Lincoln Center) (1968)

Facultés du deuxième ou du troisième cycle universitaire (graduate schools)

  • Faculté de droit de l'université Fordham (Fordham University School of Law) (1905)
  • Faculté graduate des lettres et des sciences (Graduate School of Arts and Sciences) (1916)
  • Faculté graduate de pédagogie (Graduate School of Education) (1916)
  • Faculté graduate de service public (Graduate School of Social Service) (1916)
  • École graduate de gestion (Graduate School of Business Administration) (1969)
  • Centre graduate de religion et d'enseignement religieux (Graduate School of Religion and Religious Education) (1969)

Nota : La faculté de lettres et de sciences pour femmes, Marymount College, a fermé ses portes au mois de mai 2007.

Être étudiant à Fordham

Répartition et coûts

L'atrium de l'école de droit, depuis la Lowenstein Plaza

En 2006, l'université accueillait un total de 15 253 étudiants dans tous ses campus, avec 8 222 étudiants en cycle court dans les colleges (undergraduate) et 7 031 étudiants en cycle long (graduate). En ce qui concerne le logement, 4 157 étudiants profitent des infrastructures du campus, comme les résidences étudiantes dont 1 725 étudiants de première année, les freshmen . Les femmes sont majoritaires parmi les étudiants, avec une part de 58,8 % du total, et Fordham accueille également de nombreux étudiants provenant des minorités ethniques ; un quart des étudiants en sont en effet issus, avec une majorité d'hispaniques (12,1 % du total) et d'afro-américains (6,2 %).

En tant qu'établissement privé, une année d'études à Fordham a un coût important, mais qui n'égale toutefois pas celui d'autres universités prestigieuses comme celles de l'Ivy League, et donc de Columbia, elle aussi située dans la ville. Une année en cycle court coûte en moyenne 30 000$ (pour l'année 2006-2007) alors que dans les cycles d'études long, le coût des études est calculé en fonction des credits (semblables aux ECTS) que les étudiants doivent valider pour obtenir leur diplôme. Le coût moyen d'un crédit est compris entre 600 $ et 950 $. L'école de droit (Law School) fait exception, avec un coût fixe de 36 670$ pour une année.

L'obtention des diplômes : conditions et chiffres

Pour obtenir leur diplôme, les étudiants de Fordham doivent remplir certaines conditions lors de leurs études à l'université. Ces conditions sont indispensables, et leur réalisation s'échelonne sur toute la durée du cycle d'études, dès lors que les élèves sont admis dans l'établissement. Dès leur inscription à l'université, les étudiants de Fordham entament un programme général (General Program) qui correspond au minimum de cours que tous les étudiants doivent suivre. Des cours supplémentaires peuvent être ajoutés à ce programme, en fonction des priorités des élèves, de leur expérience professionnelle, de leur objectif d'étude ou de leur objectif professionnel . Ce programme général représente la condition de base de l'obtention du diplôme, mais d'autres obligations viennent s'y greffer, variables selon les diplômes. Ainsi, dans l'ensemble cycles d'études longs (graduate), conduisant à l'obtention d'un Master's degree ou d'un Ph.D., les étudiants doivent se soumettre à une évaluation complète de fin de programme (Comprehensive End-of-Program Assessments), qui consiste soit en l'exposition d'un portefeuille professionnel (professionnal portfolio) construit pendant les études, soit en l'obtention d'examens généraux, soit en la démonstration de capacités acquises pendant la durée du programme.

À l'instar du nouveau système européen, l'obtention du Master's degree ou du Ph.D. dépend de la validation de crédits. Dans le cas du premier diplôme, les étudiants ont très exactement cinq ans pour valider leurs crédits, à compter de la date d'enregistrement dans leur programme. Le nombre de crédits requis dépend du programme choisi par les étudiants, ainsi que d'une éventuelle expérience préalable des élèves, mais en règle générale, le nombre de crédits nécessaires est de 30, en sachant que les années d'études dans l'établissement en octroient théoriquement au moins 24. Dans le cas du doctorat, les conditions sont similaires, mais cette fois-ci portées sur une durée de huit ans au lieu de cinq. En conséquence, davantage de crédits doivent être obtenus (en principe au moins 45) avant la présentation de la thèse.

Sur l'année 2005-2006, Fordham a diplômé un total de 4 526 étudiants, cycles courts et longs confondus. On retrouve dans ces diplômés 113 docteurs en philosophie, 485 juris doctors et 1 892 bachelors en art et sciences. En 2006, cela portait le nombre total de diplômés de l'université à 120 000. Ces anciens élèves ou alumni constituent toujours des acteurs importants dans la vie de l'établissement, et de nombreuses manifestations sont organisées entre anciens et nouveaux élèves.

Les publications étudiantes

  • The Fordham Ram (le bélier de Fordham) ou plus communément, The Ram (le bélier), journal étudiant, publié sur le campus de Rose Hill depuis 1918. Il s'agit du journal de référence de l'université.
  • The Observer, (l'observateur), journal étudiant, publié sur le campus du Lincoln Center depuis 1981. Il a été primé lors de l'année 2005-2006.
  • the paper (le journal), journal d'informations, d'analyse, de commentaire et de revue de l'université.
  • Fordham Law Review (Revue de droit de Fordham), le plus communément cité parmi les six journaux universitaires de l'école de droit.
  • The CBA Business Journal (Journal commercial CBA), journal d'information économique de l'université, publié trois fois par semestre.
  • Red Rover (anciennement Excursions) est un magazine littéraire publié une fois par an au campus du Lincoln Center. Il fournit aux étudiants un débouché pour leur créativité par la fiction, des essais personnels, de la photographie, de la poésie, des bandes dessinées, etc.
  • The Ampersand (l'Esperluette), autre magazine littéraire et The Vagabond (le vagabond), son supplément mensuel.

Les bibliothèques

La bibliothèque de l'école de droit, la Leo T. Kissam Memorial Law Library.

Les bibliothèques de Fordham rassemblent plus de deux millions d'ouvrages, sont abonnées à plus de 15 500 revues et 19 000 journaux électroniques, et servent également d'archives pour les documents du gouvernement américain. Les bibliothèques possèdent plusieurs collections spéciales de livres rares, ainsi que des manuscrits traitant de divers sujets comme la Compagnie de Jésus, la Révolution française ou la criminologie. Ces bibliothèques fournissent également un accès à plus de deux cents bases de données, ainsi qu'à plus de 60 000 livres électroniques.

Voici la liste des quatre principales bibliothèques :

  • La Bibliothèque de la famille Walsh (Walsh Family Library) qui a ouvert ses portes en 1997. Localisée dans le campus originel de Rose Hill, elle compte plus d'un million de volumes, ainsi que plus de 380 000 documents gouvernementaux. Dans son édition de 2004 de la revue The Best 351 Colleges, la Princeton Review a classé la bibliothèque Walsh au cinquième rang national.
  • La Bibliothèque Gerald M. Quinn (Gerald M. Quinn Library) située sur le campus du Lincoln Center, dans le Lowenstein building. Elle rassemble quelques 500 000 volumes. En plus d'une collection générale utilisée sur le Fordham College, la Quinn Library possède également de solides collections en commerce, éducation et assistance sociale, utilisées par les trois autres écoles localisées sur le campus.
  • La Bibliothèque Gloria Gaines (Gloria Gaines Memorial Library), située sur le campus de l'ancien Marymount College abrite quelques 130 000 volumes, et dessert en premier lieu les étudiants des écoles de commerce, d'enseignement, et de programmes sociaux situées sur le campus.
  • La Bibliothèque Leo T. Kissam (Leo T. Kissam Memorial Law Library), elle aussi située sur le campus du Lincoln Center (dans le bâtiment de l'école de droit) contient environ 326 000 volumes et est abonnée à 5 000 périodiques. Les principaux ouvrages relatent du droit américain et international, avec de nombreuses sources étrangères parmi lesquelles le droit de l'Union européenne et les lois internationales du droit de la concurrence.
Page générée en 0.158 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise