Université Jean Moulin Lyon 3 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Effectifs

Près de 25 000 étudiants sont inscrits dans cette université.

  • UFR de droit : environ 8.500 étudiants
  • UFR des lettres et civilisations : environ 4.000 étudiants
  • UFR des langues : environ 3.500 étudiants
  • UFR de philosophie : environ 700 étudiants
  • Institut d'administration des Entreprises : environ 6.000 étudiants
  • Institut universitaire de technologie : environ 1.000 étudiants

Administration

L'université Lyon 3 est dirigée par son président, actuellement Hugues Fulchiron, professeur de droit.

L'équipe présidentielle est composée de :

  • Gregory Lee (Langues) : Premier VP Recherche, VP CA.
  • Cyril Nourissat (Droit): VP partenariats publics et privés, VP CS.
  • Sabine Dana-Demaret (Droit) : VP vie étudiante et égalité des chances, VP CEVU.
  • Laïd Bouzidi (IAE) : VP systèmes d’information et des nouvelles technologies.
  • Christian Nicolas (Lettres): VP PRES-Université de Lyon.
  • Nathan de Arriba-Sellier (Droit) : VP étudiant (VPE) vie étudiante et liens avec le CROUS.
  • Max Dubost (IAE) : VP étudiant.

Actuellement, les directeurs et doyens des composantes de Lyon 3 sont:

  • Droit : Louis Augustin Barrière.Élection en 2007.
  • Langues :Jean-Louis Chauzit. Réélection en 2006.
  • Lettres & Civilisations : Nicole Gonthier. Réélection en 2007.
  • Philosophie : Denis Forrest. Élection en 2010.
  • IUT Lyon 3 : Thierry Debard. Élection en 2006.
  • IAE : Jérôme Rive. Élection en 2008.

Formation et recherche

Enseignement

Relations internationales

L'université a des relations avec plusieurs universités étrangères. Il existe notamment deux partenariats dans le cadre du master de Langues étrangères appliquées. Les étudiants ont la possibilité, après une licence LEA spécialité anglais avec une autre langue, de préparer un master en double diplôme en allant passer un an (semestres 7 et 8) à l'Université Monash, en Australie. De même les étudiants ayant suivi la spécialité anglais-italien peuvent passer le double diplôme avec l'Université de Turin en Italie.

Activités de recherche

Composantes

L'université est composée d'instituts et de facultés:

Faculté des lettres et civilisations

La faculté des lettres et civilisations de Lyon travaille en concurrence et de concert avec l'université Lyon-II et l'École normale supérieure de Lyon.

Elle propose aux étudiants des études de Lettres modernes ou classiques. Aux étudiants de civilisations : histoire, géographie et aménagement et l'IUP information et communication.

Aux concours de l'enseignement (CAPES, CAFEP et agrégation), les étudiants de la faculté obtiennent plus de 70 % de réussite.

Faculté de droit

La faculté de droit de Lyon fête ses 130 années, avec sa concurrente, l'université Lyon-II. Plus gros pôle d'étudiants en droit de la ville de Lyon, elle propose toutes les formations juridiques de la première année de Licence jusqu'au bac +8 (ou plus). Elle est réputée notamment pour les centres de recherche d'histoire du droit et du droit de la famille mais également pour intégrer le programme Droit et Ingénierie Financière en Master 1 et Master 2, diplôme double compétence en droit des Affaires et Management classé parmi les 10 meilleures formations françaises de droit des Affaires par SMBG . Dans le cadre du PRES de Lyon, la faculté de droit de Lyon 3 est membre de l'école doctorale commune crée à la rentrée 2007-2008 entre les universités Lyon-II, Lyon 3 et de Saint-Étienne.

La faculté de droit intègre également une équipe de science politique tournée vers les relations internationales.

Faculté des langues

. Langues et Civilisations Etrangères

La faculté des langues de Lyon 3 comprend des études en langues et civilisations étrangères (dites LCE), apprentissage des littératures étrangères, de la civilisation, de l'histoire de la langue, de son système, en langues étrangères : allemand, anglais, arabe, chinois, grec moderne, hébreu, italien, japonais, russe.

L'enseignement se décline en une licence appelée "Licence Arts-Lettres-Langues, mention Langues, Littératures et Civilisations Etrangère, spécialité ... (au choix)". L'étudiant devra choisir une discipline "majeure" (matières fondamentales) et une "mineure" (l'étudiant pourra changer une fois de mineure à la fin d'un des quatre premiers semestres). Les mineures au choix sont les suivantes: Renforcement de la majeure - Langue Vivante 3 débutant - Philosophie - Sciences du langage - Culture littéraire et artistique - Préparation au concours de professeur des écoles - Histoire. On note qu'il est possible de suivre une "double majeure" avec la majeure Lettres Modernes. Cela dispense alors de mineure. L'accès est ouvert aux titulaires du Baccalauréat (les Baccalauréats littéraires sont les plus adaptés), du DAEU ou d'un diplôme admis en équivalence. Attention, cela n'est pas accessible aux grands débutants dans la langue que l'on choisit. Le niveau exigé dans la langue est celui du Baccalauréat.

Cela peut se poursuive ensuite avec un master nommé "Master, mention Langues et Cultures Etrangères, spécialité ... (au choix suivant celle suivie en licence)".


. Langues Etrangères Appliquées

Il existe aussi la possibilité d'étudier les langues étrangères appliquées (dite LEA).

Faculté de philosophie

Outre les formations classiques, la faculté de philosophie de Lyon 3 propose une spécialisation dans le domaine esthétique (DEA étude des systèmes - mention architecture et urbanité), un DESS muséologie et nouveaux médias et dans le domaine éthique (DU philosophie du vivant).

Professeurs : Régis Debray, Jean-Jacques Wunenburger, Jean-Claude Beaune, Jean-Pierre Ginisti, François Guéry, Bruno Pinchard, Etienne Bimbenet, Jean-Joël Duhot, etc.

Institut d'administration des entreprises

L'IAE de Lyon est l'un des plus importants pôles universitaires français d'enseignement et de recherche à la gestion et au management.
Il accueille chaque année 6.000 étudiants et participants de formation continue et compte près de 150 enseignants permanents. L'IAE de Lyon propose aux étudiants un cursus professionnalisant de bac à bac +8 (Licence - Master - Doctorat).

Page générée en 0.118 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise