Près de 25 000 étudiants sont inscrits dans cette université.
L'université Lyon 3 est dirigée par son président, actuellement Hugues Fulchiron, professeur de droit.
L'équipe présidentielle est composée de :
Actuellement, les directeurs et doyens des composantes de Lyon 3 sont:
L'université a des relations avec plusieurs universités étrangères. Il existe notamment deux partenariats dans le cadre du master de Langues étrangères appliquées. Les étudiants ont la possibilité, après une licence LEA spécialité anglais avec une autre langue, de préparer un master en double diplôme en allant passer un an (semestres 7 et 8) à l'Université Monash, en Australie. De même les étudiants ayant suivi la spécialité anglais-italien peuvent passer le double diplôme avec l'Université de Turin en Italie.
L'université est composée d'instituts et de facultés:
La faculté des lettres et civilisations de Lyon travaille en concurrence et de concert avec l'université Lyon-II et l'École normale supérieure de Lyon.
Elle propose aux étudiants des études de Lettres modernes ou classiques. Aux étudiants de civilisations : histoire, géographie et aménagement et l'IUP information et communication.
Aux concours de l'enseignement (CAPES, CAFEP et agrégation), les étudiants de la faculté obtiennent plus de 70 % de réussite.
La faculté de droit de Lyon fête ses 130 années, avec sa concurrente, l'université Lyon-II. Plus gros pôle d'étudiants en droit de la ville de Lyon, elle propose toutes les formations juridiques de la première année de Licence jusqu'au bac +8 (ou plus). Elle est réputée notamment pour les centres de recherche d'histoire du droit et du droit de la famille mais également pour intégrer le programme Droit et Ingénierie Financière en Master 1 et Master 2, diplôme double compétence en droit des Affaires et Management classé parmi les 10 meilleures formations françaises de droit des Affaires par SMBG . Dans le cadre du PRES de Lyon, la faculté de droit de Lyon 3 est membre de l'école doctorale commune crée à la rentrée 2007-2008 entre les universités Lyon-II, Lyon 3 et de Saint-Étienne.
La faculté de droit intègre également une équipe de science politique tournée vers les relations internationales.
. Langues et Civilisations Etrangères
La faculté des langues de Lyon 3 comprend des études en langues et civilisations étrangères (dites LCE), apprentissage des littératures étrangères, de la civilisation, de l'histoire de la langue, de son système, en langues étrangères : allemand, anglais, arabe, chinois, grec moderne, hébreu, italien, japonais, russe.
L'enseignement se décline en une licence appelée "Licence Arts-Lettres-Langues, mention Langues, Littératures et Civilisations Etrangère, spécialité ... (au choix)". L'étudiant devra choisir une discipline "majeure" (matières fondamentales) et une "mineure" (l'étudiant pourra changer une fois de mineure à la fin d'un des quatre premiers semestres). Les mineures au choix sont les suivantes: Renforcement de la majeure - Langue Vivante 3 débutant - Philosophie - Sciences du langage - Culture littéraire et artistique - Préparation au concours de professeur des écoles - Histoire. On note qu'il est possible de suivre une "double majeure" avec la majeure Lettres Modernes. Cela dispense alors de mineure. L'accès est ouvert aux titulaires du Baccalauréat (les Baccalauréats littéraires sont les plus adaptés), du DAEU ou d'un diplôme admis en équivalence. Attention, cela n'est pas accessible aux grands débutants dans la langue que l'on choisit. Le niveau exigé dans la langue est celui du Baccalauréat.
Cela peut se poursuive ensuite avec un master nommé "Master, mention Langues et Cultures Etrangères, spécialité ... (au choix suivant celle suivie en licence)".
. Langues Etrangères Appliquées
Il existe aussi la possibilité d'étudier les langues étrangères appliquées (dite LEA).
Outre les formations classiques, la faculté de philosophie de Lyon 3 propose une spécialisation dans le domaine esthétique (DEA étude des systèmes - mention architecture et urbanité), un DESS muséologie et nouveaux médias et dans le domaine éthique (DU philosophie du vivant).
Professeurs : Régis Debray, Jean-Jacques Wunenburger, Jean-Claude Beaune, Jean-Pierre Ginisti, François Guéry, Bruno Pinchard, Etienne Bimbenet, Jean-Joël Duhot, etc.
L'IAE de Lyon est l'un des plus importants pôles universitaires français d'enseignement et de recherche à la gestion et au management.
Il accueille chaque année 6.000 étudiants et participants de formation continue et compte près de 150 enseignants permanents. L'IAE de Lyon propose aux étudiants un cursus professionnalisant de bac à bac +8 (Licence - Master - Doctorat).