Université Paris-Descartes - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Université Paris Descartes
Informations
Fondation 1er janvier 1971
Type Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) publique
Localisation
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les...) Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la...)
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) France
Campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les bâtiments et l'infrastructure d'une université ou d'une école située hors d'une ville. Ce terme...) 10 sites répartis sur Paris et sa proche banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement distinct.)
Direction
Président Axel Kahn (Axel Kahn, né le 5 septembre 1944 au Petit-Pressigny en Indre-et-Loire, est un scientifique, médecin généticien, et essayiste français, fils du philosophe Jean Kahn-Dessertenne, et...)
Chiffres clés
Enseignants 1 909
Chercheurs 1 298
Étudiants 33 500
Divers
Site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la...) www.univ-paris5.fr/

L’université Paris-Descartes (nom officiel : Paris-V) est une des treize universités parisiennes. Elle est pluridisciplinaire.

Présentation générale

Historique

L’université Paris-V fut créée en 1971 à partir des anciennes facultés de l’université de Paris; elle a notamment gardé le Musée d'Histoire de la médecine (Toutes les sociétés humaines avaient recours à des croyances médicales relevant du mythe ou de la superstition pour expliquer la naissance, la mort et la maladie. Au cours de l'histoire, la maladie a...).

En 2010, elle devient membre du PRES Sorbonne (La Sorbonne est un complexe monumental du Quartier latin de Paris. Elle tire son nom du théologien du XIIIe siècle Robert de Sorbon, le...) Paris Cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés...).

Liste des présidents

  • Jean Frézal (1922-2007), généticien, de 1971 à ?
  • (???)
  • Pierre Daumard, de 1999 à 2004.
  • Jean-François Dhainaut, de 2004 à juillet 2007.
  • Bruno Varet, administrateur provisoire de juillet à décembre 2007.
  • Axel Kahn, depuis le 20 décembre 2007

Structure

Conformément au code de l'éducation qui fixe l’organisation légale des universités publiques en France, Paris-Descartes se découpe en plusieurs composantes. On trouve d’une part les unités de formation et de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) (UFR) et d’autre part les « instituts et écoles ». Ainsi, l’université est structurée de la manière suivante :

  • Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical...) de psychologie,
  • Faculté sciences humaines et sociales,
  • Faculté de droit,
  • Faculté de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps...),
  • Faculté de chirurgie (La chirurgie est une technique médicale consistant en une intervention physique sur les tissus, notamment par incision et suture. Un médecin spécialisé dans cette discipline est un chirurgien. Un acte médical...) dentaire,
  • Faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques,
  • UFR Biomédicales des Saints-Pères,
  • UFR de mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et les...) et informatiques,
  • UFR de sciences et et techniques des activités physiques et sportives
  • Institut universitaire de technologie (En France, un institut universitaire de technologie (abrégé en "IUT") est un institut interne d'une université qui, selon le...).

Campus

Le centre administratif et historique est implanté dans les bâtiments du Collège (Un collège peut désigner un groupe de personnes partageant une même caractéristique ou un établissement d'enseignement.) de chirurgie construits à l'emplacement de l'ancien Collège de Bourgogne, dans le quartier latin, rue des Ecoles. Les salles d’enseignement et des laboratoires de recherche se situent dans le Centre universitaire des Saints-Pères, situé dans la rue du même nom sur l'ancien emplacement de l'hospice de la Charité (médecine, biomédicale, sciences humaines...), au centre Henri-Piéron aménagé dans l'ancien siège social de l'aluminier Carnaud à Boulogne-Billancourt (psychologie, sciences humaines), à Malakoff (droit, gestion), à Montrouge (odontologie) et dans les XVe (STAPS) et XVIe arrondissement (IUT).

Bibliothèques

Le service commun de la documentation regroupe dix bibliothèques. La bibliothèque Henri-Piéron et la Bibliothèque de sciences humaines et sociales Paris Descartes-CNRS font référence au niveau national dans les domaines, respectivement, de la psychologie et de la sociologie.

La bibliothèque interuniversitaire de médecine (BIUM) et la bibliothèque interuniversitaire de pharmacie (La pharmacie (du grec φάρμακον/pharmakôn signifiant drogue, venin ou poison) est la science s'intéressant à la conception, au mode d'action, à la préparation...) (BIUP), appelées à fusionner en 2011, sont inter-universitaires mais administrativement rattachées à Paris Descartes.

Page générée en 0.140 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique