La Résidence Gallia qui accueille le centre régional des œuvres universitaires et scolaires, ainsi que l'association fédérative générale des étudiants de Strasbourg.
L’université de Strasbourg comporte 38 composantes qui sont réparties en 9 collégiums et 5 domaines de formation, organes de coordination entre la présidence de l'université et les composantes, ceux-ci sont en cours de formation :
Domaine Arts, Lettres, et Langues
Le domaine Arts, Lettres, et Langues compte 5 composantes:
l’UFR des arts (arts du spectacle, arts visuels et musicologie),
l’UFR des langues et sciences humaines appliquées,
l’UFR des langues vivantes,
l’UFR des lettres,
l'institut international d'études françaises (IIEF)
Domaine Droit, économie, gestion et sciences politiques et sociales
Le domaine Domaine Droit, économie, gestion et sciences politiques et sociales compte neuf composantes:
le centre d'études internationales de la propriété intellectuelle,
École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg (Ensas)
Un projet de rattachement de l'École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg à l'université de Strasbourg est en cours. Les arguments de ce rapprochement sont nombreux, d'une part il existe déjà des liens entre les deux institutions (elles délivrent un master en commun) et d'autre part l'école pourra profiter de l'attractivité internationale de l'université.