Au-delà de l'enseignement qui est transmission du savoir, l’université a une autre mission essentielle, la recherche, qui est création de connaissances.
Une institution doit sans cesse aller de l'avant, être en phase avec les progrès scientifiques et technologiques et ne pas s’appuyer uniquement sur ses acquis.
Créé en avril 2004, le Centre de Recherche, Développement et Coopération internationale (CIDRE) a pour vocation de permettre à l’UFE de devenir un pôle de développement national et international. Ce centre a pour priorité d’être en contact étroit avec le monde de l'entreprise, avec les institutions locales ou internationales concernées par la recherche et avec les différentes organisations soucieuses du développement.
L'action du CIDRE se déploie sur trois axes :
Le CIDRE a pour rôle principal de conduire et d'organiser la recherche au sein de l’UFE. Il doit instaurer une image de marque de l'université en tant qu'établissement voué à la recherche (participation à des conférences internationales et publications dans des revues spécialisés).
Conclure des accords de recherche et développement (R&D) avec les entreprises leaders et mener des activités de conseil fait partie des principales préoccupations du CIDRE.
Élaborer des programmes de formation continue en relation avec les besoins du marché est une autre priorité du CIDRE. Il doit mettre en place un système de formation ouvert à tous, toujours avec le souci de répondre aux besoins spécifiques des entreprises.
Le CIDRE établit des liens de coopération avec des organismes internationaux comme l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), l'Union européenne, l'Agence de la Francophonie... Il développe des projets de coopération avec les établissements concernés (Ministères de l'Industrie et du Pétrole).
La coopération avec l'UNESCO est un projet pilote dédié à l’utilisation des technologies modernes d’enseignement dans les universités égyptiennes, arabes et africaines. L'accord signé par le CIDRE le 8 octobre 2003 permet entre autres de développer des cours en ligne en commun avec le Massachusetts Institute of Technology, l'université Carnegie Mellon et l'université Rice. Permettre à l'UFE de produire un centre moderne de cours en ligne ainsi qu'adapter et mettre en œuvre un système de gestion de l'enseignement sont d’autres objectifs de cet accord.
Une convention a été signée le 22 juin 2004 entre l'UFE et le ministère de l'Industrie. En vertu de cette convention, le ministère participera avec l'UFE, sous forme de comité de suivi, à l'élaboration des programmes de formation, ainsi qu'à l'obtention de leur financement. Ces programmes sont destinés à des cadres du secteur privé travaillant dans les domaines de l'import-export, de la gestion de la qualité et du leadership.
Une convention a été signée entre l'UFE et le ministère du Pétrole le 5 mars 2005. En vertu de cette convention, le ministère offre à l'Université française d'Égypte une aide financière destinée à l'équipement des laboratoires, accueille les étudiants des trois facultés en stages de formation et accorde des bourses aux meilleurs d'entre eux tout en s'engageant à leur offrir des postes dans le secteur pétrolier. Quant à l'UFE, elle participe avec l'aide de ses partenaires, à l'effort engagé par le ministère du Pétrole pour l'amélioration des performances des cadres travaillant dans le secteur pétrolier, et ce, à travers des formations techniques spécialisées et des consultations sur demande.
Ces cours ont été développés dans le cadre d’un projet avec l'UNESCO et Massachusetts Institute of Technology (MIT):